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Culasses - pourquoi changer et laquelle ?

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  • #61
    Selons les 'ricains, c'est eux 'BRE) qui ont montré à Nissan que la culasse 'de serie' marche mieux........!

    Malgré ça, Nissan ont devéloppé la 'LY' pour les course et rallyes !
    Fichiers attachés

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    • #62
      à budget de développement équivalent, la cross-flow à culasse hémisphérique ne peut "que" être plus performante.

      et en plus, cela ne chauffe pas les carbus... donc, en condition réelle d'utilisation, l'écart s'accentue forcément

      mais pas sûr que la marque ait eu plus de budget que certains "particuliers" ricains
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

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      • #63
        Je me fais l'avocat du diable mais comment peut-on le prouver?
        Une culasse hémisphérique peut aussi ne pas être au top. Avec 2 soupapes par cylindres, peux-tu jouer sur la forme des chambres de combustion de manière aussi "libre" qu'avec les culasses classiques? (j'ai mis "libre" entre guillemets, on connait les limites de nos chères culasses )

        Pour le coté réchaufement des carbus, à +150km/h, je pense que les flux d'air sont suffisant pour garder les carbus au frais. Un pare-chaleur pour éviter le raiyonnement du collecteur sur les carbus doit donc être suffisants selon moi pour ne pas avoir trop de problème
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #64
          C'est diablement discutable donc

          une culasse L vs les crossflow Nissan ou autres, c'est la même différence entre une culasse de R8 et une Gordini...
          entre un Kent Crossflow que... pas

          etc...

          le flux d'air sur une crossflow est forcément meilleur; la forme de la culasse, cela se discute peut-être selon plein de paramètres.
          Enfin, même à 150, aspirer de l'air frais, c'est mieux... sinon, les temps des dragsters seraient les mêmes quelle que soit la météo et ils ne mettraient pas leurs filtres à air au dessus du capot

          Pour moi, il n'y a pas photo en terme de potentiel par contre, ces culasses ont sans doute eu un développement abrégé et des dispos de pièces insuffisantes ou trop couteuses... ce qui explique qu'elles aient avorté.
          Et ensuite, le développement Nissan est passé au 4cyl turbo plutôt qu'à nos enclumes en fonte.

          enfin, c'est mon avis
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

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          • #65
            t'as raison sur tout ! rien de vaut une vraie culasse hémisphérique, après, c'est une question d'angle des soupapes, voir le premier V12 MATRA et ceux qui ont suivi,les angles avaient changé, les conduits d'admission verticaux, etc...
            les culasses multi soupapes ont toutes une forme en toît qui rappellent des hémisphères, pas besoin de "quench", et ça cliquette pas !.

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            • #66
              Envoyé par datsun240z Voir le message
              Et ensuite, le développement Nissan est passé au 4cyl turbo plutôt qu'à nos enclumes en fonte.
              Par 1975, Nissan a déjà bien avancé le developement de son 'L' turbo qui a sorti en ventes en '81.

              Et le L20 (jusqu'a '75) et L20E 'jusqu'a '78) ont eu 130 ch (BHP)

              L20ET (turbo - '83 seulement) à eu 145ch

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              • #67
                ceux là sont juste des plus petites enclumes ;o)
                en fait, je pensais aux 4cyl 16s doubles arbres des 80'

                les L, ce sont des moteurs répendus, économiques à produire et solides, donc sympa pour bricoler mais ce ne sont pas génétiquement des moteurs de course (cyl fonte, non crossflow...)
                cela dit, j'adore ce moulin notamment sa simplicité et fiabilité pour une puissance suffisante... Pas de méprise
                c'est mieux que les concurrents genre Capri mais pas forcément qu'un 3.0 CSL et certainement pas que ces moteurs Works ou Yamaha et autres Dohc jap...sauf peut être en fiabilité ;o) on y revient... C'est bien pour ça aussi que nos Z étaient particulièrement compétitives les courses africaines dures
                Dernière modification par datsun240z, 06 février 2010, 10h34.
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

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                • #68
                  c'est mieux que les concurrents genre Capri
                  je m'arrête un peu la dessus mais au niveau conception les Capris sont assez comparables: bloc fonte...culasse fonte ! ... et une distri par cascade de pignons (V4 et V6) chaine pour les premiers L4 (1300cc) courroie pour les derniers (1600cc) admission a l'opposé de l'échappement (V4 etV6 oblige) sur les L4 je ne suis plus très sûr ... les 3litres V6 avaient la réputation d'être fragiles des bielles
                  après au point de vue performances d'origine c'était pas forcement ce qu'il y avait de mieux, pour les prepas il y a "a boire et a manger" et les résultats en course honnêtement j'en sais rien !
                  voila c'était mon petit grain de sel
                  Dernière modification par guidolien, 06 août 2010, 08h48.
                  Z31 atmo 86'
                  Ford Transit 77'
                  kawa Gpz 900r 84'
                  Datsun 280C 80'

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                  • #69
                    Envoyé par boomer
                    .....Tu as des photos de ta culasse côté chambre ?
                    Aha - tu cherche les secrets....

                    Ooooookaaaayyy......
                    Fichiers attachés

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                    • #70
                      This is freakin' PORNOGRAPHY
                      [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                      [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                      HiLux mk5 ;)
                      HiAce mk6 :o
                      BMW R100RS Motorsport :eek:
                      280ZX Turbo IMSA :D
                      BW Outrage 21 1980 :cool:

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                      • #71
                        Va falloir que je me remue pour trouver une culasse encore plus bizarre
                        Défi lancé

                        Pour nos p'tits amis c'est quoi cette bête, c'est pas comme une E88 ou une P90

                        Il y a des empreintes digitales de Dave partout, tssssssssssss
                        [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                        [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                        HiLux mk5 ;)
                        HiAce mk6 :o
                        BMW R100RS Motorsport :eek:
                        280ZX Turbo IMSA :D
                        BW Outrage 21 1980 :cool:

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                        • #72
                          Squeaky-clean sex........ et j'ai un évolution en route - 30ch de plus pour un TC de 10.5........

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                          • #73
                            Et ils sont où les guides ??????????? Si elle ne marchait pas comme un avion certains diraient que ça ne marcherait jamais avec un boulot comme ça, et que ça casserait tout le temps, et que et que...
                            [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                            [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                            HiLux mk5 ;)
                            HiAce mk6 :o
                            BMW R100RS Motorsport :eek:
                            280ZX Turbo IMSA :D
                            BW Outrage 21 1980 :cool:

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                            • #74
                              Envoyé par tchorgnasse Voir le message
                              Mais comment ça se fait qu'on ai pas besoin de changer les lash pads alors qu'en temps normal ça va en même temps que le montage d'un nouvel arbre à cames ?
                              C'est comme changer une chaine sans changer les pignons...
                              Enfin je sais pas je suis pas mécano mais bon sachant que toute pièces mécanique s'use en même temps que ce qui est autour...
                              Tu confonds lash pad (qui sert à régler le positionnement du linguet)
                              et le linguet qui lui supporte le frottement de l'arbre à cames et donc s'use en fonction et doit être monté neuf avec le nouveau arbre à cames!
                              + de Z dans le sud!!!
                              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                              10ans, 7ans et 4ans...

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                              • #75
                                Envoyé par boomer Voir le message
                                Et ils sont où les guides ??????????? Si elle ne marchait pas comme un avion certains diraient que ça ne marcherait jamais avec un boulot comme ça, et que ça casserait tout le temps, et que et que...

                                Tu me 'lash' ou pas ?

                                Pour repondre à Sam - tu ne touche pas les internes. Garde ça pour plus tard, un autre budget et encore plus de puissance.
                                Fichiers attachés

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