If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Petite mise à jour.
Après 1 an et demi de travaux la voiture roule de nouveau !
Plafond et montants:
Avant:
Traitement: tous les vinyles ont été retiré
Un kit zcardepot a été installé non sans peine. Le plafond a dû être posé 2 fois à cause d’une mauvaise découpe Pas de photo
Colonne de direction:
Avant:
La rouille avait attaqué le bas de la colonne
au milieu:
et en haut, au niveau des commandes...
Traitement: ponçage de toute la colonne et nouvelle peinture
Pour les commandes, un simple nettoyage
Pédalier:
Avant: rouillé au dessus, et revêtement des pédales en sale état
Traitement: sablage + peinture, nouveaux revêtement de pédales + nouveaux câbles pour l’indicateur de freinage
Chauffage:
Avant: rouillé, plein de feuilles et de crottes de souris, et les mousses décollées...
Traitement: sablage + peinture (y compris le radiateur). Nouvelles mousses et joints. Durites et robinets neufs.
Ventilation:
Avant: Très sale… le soufflet troué de partout, tous les conduits plein d’autres choses que de l’air et de la poussière, et ventilateur poussif
Traitement:
Sablage + peinture
Ventilateur provenant d’une Honda Civic.
Soufflet refait à partir d’une gaine d’aération et ajout d’un filtre à particules (à partir d’un filtre de Audi A4). Le filtre est positionné dans le tunnel d’entrée d’air et est retenu par un morceau de moustiquaire (fait de plastique résistant hein…)
Commandes centrales:
Avant: Très sale, voire sale
Traitement: nettoyage, sablage des pièces métalliques + peinture, remontage et graissage + nouvelles ampoules + mousse neuve
Relais:
Avant: très sales, voire complètement crades
Traitement: le support et les relais ont été sablés et repeints
Tableau de bord:
Avant : Une partie des câbles a été mangé (rien de grave), le métal était rouillé et la garniture était cassante et par endroit vidée de sa mousse (merci les souris).
Traitement: sûrement la partie la plus difficile de l’intérieur
Le châssis du tableau a été sablé et repeint.
Tous les compteurs ont été nettoyé + ampoules neuves.
Le faisceau a été sablé et revu par endroits + ajouts de câbles pour la pompe à essence électrique
Nouvelle boîte à fusibles (non testée): l’ancienne a eu un coup de chaud et n’avait pas été changé (une des pattes a chauffée au point de déformer le couvercle)
Remplacement de l’allume cigare
Nettoyage des warnings + remplacement du câble de fibre optique + nouveau support en plastique (via impression 3D https://www.thingiverse.com/thing:3148518)
Nouvelle boîte à gants
Remplacement de la garniture.
Ajout d’un kit d’upgrade : https://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/12-465
Levier de vitesses:
Avant: tous les soufflets étaient morts (on voyait la route)
Traitement: ajout de graisse mécanique, remplacement des bagues et des soufflets
Vapor tank:
Avant: Toutes les durites étaient sèches et sûrement trop vieilles. De plus celles à côté des phares étaient coupées et les trous laissés passer les gaz d’échappement...
Petite mise à jour sur les avancées sur ce projet qui devient désormais du long terme...
La voiture a pu sortir de chez le peintre en janvier. Et depuis j'essaye de travailler dessus quelques heures ci et là...
Les différents post sur le forum remontent souvent ce fameux problème du temps prévu VS le temps réel passé.
Et ces vielles autos révèlent souvent quelques surprises !
Disons que l'état de certaines pièces m'empêchent de dormir, et je m'en voudrais de les laisser telles quelles. J'imagine que ce sentiment est partagé avec beaucoup ici
Au menu de ces 4 derniers mois :
Changement des feux avants par des plus "modernes" avec une ampoule H4 remplaçable (les anciens feux ont une ampoule fixe) + une ampoule pour les feux de position
Cela implique quelques changements dans le câblage, mais rien de compliqué.
Installation de nouveaux clignotants et feux de position latéraux
Ponçage + peinture des support de blocs de phares
Nettoyage et changement des joints de custodes + installation (il faut entre 2 et 10 personnes pour les installer)
Retirer et remettre les vinyles des montants, car j'ai eu la bonne idée de les charcuter par le passé
Collage des joints de coffre
Installation du parebrise et de la vitre arrière : mon plus gros stress et activité physique sur ce projet.
On parle ici de joint vitrage qui sort de son logement (plusieurs fois), de cordelette qui casse et d'au moins 3 essais par vitre.
Le stress vient surtout de la mise en place du jonc chromé où 2 à 3 personnes ne sont pas de trop pour y arriver.
Le joint a été "complété" avec une colle à joint au niveau des bords, le joint neuf pouvant laisser passer l'eau par endroit
Ajout de cire corps creux dans les dessous de porte (je ne connais pas le terme) et les portes
Portes:
Nettoyage et graissage du mécanisme de fermeture + remplacement de certains embouts plastique
Changement des serrures et des poignets, les reproductions sont de très bonne qualité
Remontage du mécanisme des vitres et des vitres. Le mécanisme de droite a été tordu par le passé, sûrement parce qu'il était bloqué par un des roulements cassés... Le remettre en forme et l'installer plusieurs fois fut un plaisir
Nettoyage (à la laine d'acier) et remontage des cadres de portes
Installation de feux EU (au lieu des US d'origine). Cela implique de tirer un câble supplémentaire pour le feux stop.
Le lot revient cher, mais ça pète d'avoir des pièces neuves toutes brillantes
Nettoyage des cosses de câbles du starter, des câbles de masse + cosse de batterie
Collage des vinyles de bas de porte + installation des joints de portières + la plaque qui retient le joint (en bas)
Commentaire