Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Spa-Classic 2018

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par davidonthemoon Voir le message
    On continue avec l'incroyable Z "proto" de Didier, l'OVNI de notre planète Datsun qui a valeureusement tenu la distance grâce à son destrier à ses petits soins !
    Ol smokey - mieux trop riche que pas assez.

    Commentaire


    • Une première vidéo embarquée, avec matthmix en passager :

      Commentaire


      • gil2clair
        gil2clair a commenté
        Modifier le commentaire
        OUAAHHH ! Belles sensations...

      • datsun240z
        datsun240z a commenté
        Modifier le commentaire
        ta pression d'huile me stresse....

      • davidonthemoon
        davidonthemoon a commenté
        Modifier le commentaire
        Moi aussi datsun240z, elle chute plus qu'aparavant. C'est pour ça que je pense à vérifier la sonde voire même à remplacer par un modèle plus efficient

    • Quel beau spectacle !!

      benoit
      280Z et 240Z.

      Commentaire


      • Et quand on le vit dans la voiture, c'est encore meilleur !!!!
        Merci David

        Commentaire


        • Il me reste encore 2 autres sessions à mettre en ligne. Celle avec toi Christophe, on a eu très chaud à un moment !...

          L'autre avec Sylvain, nous avons doublé la seule voiture qu'il ne fallait pas doubler
          Dernière modification par davidonthemoon, 22 mai 2018, 19h42.

          Commentaire


          • Clin d'œil à Christophe

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		33400735_1782256335164093_1952417348791042048_o.jpg?_nc_cat=0&oh=eb6b6615749feaf3444d1e8c73456d3b&oe=5B7AED0C.jpg 
Affichages :	88 
Taille :		124,1 Ko 
ID : 			251473



            (RSS generated with FetchRss)

            Pour en lire plus...
            Dernière modification par datsun240z, 28 mai 2018, 08h41.

            Commentaire


            • lyskham
              lyskham a commenté
              Modifier le commentaire
              Merci, David, d'ouvrir si largement ce post !! Je n'aurais pas osé !
              Mais puisqu'on y est, quelques infos pour les curieux:
              Giotto Bizzarrini, le créateur de la Ferrari 250 GTO, viré avec les 3 autres ingés lors du putsch de 1961, est aussi (entre-autre):
              - le concepteur du V12 que lui a commandé Ferrucio Lamborghini lors de la création de sa marque (3,5L V12 tout alu réalisé en 6 mois, 380 CV....)
              - le concepteur de ma macaroni: caisse monocoque autoporteuse (unique à l'époque sur ce segment), trains, freins et moteur
              - et le concepteur de la voiture beige ci-dessus à droite, qui pousse les concepts de la GTO encore plus loin, en disposant moteur-boite au centre de la voiture, complété par un travail sur l'aéro.
              Son nom: d'abord Iso A3/C (carrosserie entièrement alu riveté) puis Bizzarrini 5300 GT (carrosserie fibre de verre).
              La partie structurelle de l'auto est directement dérivée de celle de la macaroni.
              Le moteur est le même: un V8 de 5,4L venant tout droit d'une Corvette contemporaine.
              Les freins idem: des étriers Dunlop 2 pistons en fonte, sur des disques pleins de 300 mm, inboard à l'arrière.

              Giotto n'avait (il est toujours vivant !) qu'un motto: la course....
              Et bien, je peux vous dire que ça se sent même au volant de mon auto !!
              Dernière modification par lyskham, 24 mai 2018, 02h00.

          • Et hop, une première vidéo en caméra embarquée de ce week-end à Spa Classic
            Prenez place et montez le son !
            #clubdatsunfrance Spa-Classic Peter Auto

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		safe_image.php?d=AQDGp6EHKMPDq1Ca&w=1280&h=720&url=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FIGvA-uNRISM%2Fmaxresdefault.jpg&crop&sx=0&sy=0&sw=1280&sh=720&_nc_hash=AQBzzgvEeXMNNB0_.jpg 
Affichages :	92 
Taille :		175,8 Ko 
ID : 			251474
            ABONNEZ-VOUS ET UN LIKE SI VOUS AIMEZ C'est parti pour 25 minutes de bonheur au volant de ma Fairlady Z. Les hostilités démarrent à 4:00, après un tour de...



            (RSS generated with FetchRss)

            Pour en lire plus...
            Dernière modification par datsun240z, 28 mai 2018, 08h41.

            Commentaire


            • Carton plein avec cette huitième année de Spa Classic pour moi!

              Beau temps avec le soleil malgré des prévisions alarmistes jusqu'à quelques heures du départ...
              Un plateau de Datsun / Nissan qui intéresse un peu plus chaque année...
              Des participants enchantés et enchanteurs au cours des échanges et discussions...
              Et un vrai break de vacances avec Gilles et nos épouses qui ont cumulé des visites touristiques à Maastricht, Aix la Chapelle et Liège...

              Tout ceci sans oublier la Z32 "araignée dans sa cage", qui pour cette année encore a permis des sessions piste à la hauteur du circuit mythique!

              J'ai finalement réussi à convaincre Gilles et Elisabeth de monter à Reims, et nous sommes partis jeudi, en convoi de trois autos: Une pour le show Classique avec la 260Z de Gilles, la seconde avec la 300ZX Biturbo pour la piste, et aussi la nouvelle hybride de Catherine pour les ballades touristiques de ces dames. Direction Sedan et Bouillon, et ensuite la route au travers des Ardennes par Saint Hubert, La Roche en Ardenne, Vielsalm, et Spa.
              Le régal des yeux a commencé dès la matinée, dans cette forêt de printemps, pleine de nuances de vert tendre, vert foncé avec les résineux, et une touche de rouge avec des Hêtres Rouges, sans oublier ce relief de la montagne Belge!
              La halte de midi a été l'occasion de manger ardennais (Civet de sanglier aux airelles par exemple, ou encore truite d'eau vive!). Qu'elle est bonne cette bière dont j'oublie les saveurs si différentes et particulières... Bref, je vous l'ai dit: Attaque style vacances!!

              Le parcours s'est poursuivi par Francorchamps et la halte habituelle au Wellcome pour récupérer le dossier des billets, et la descente sur Spa avec l'installation en chambres d'hotes.
              Le resto du soir était parfait, avant une dernière bière, et un dodo en prévision de la journée de vendredi un peu plus active!

              Arrivée sur le circuit avant 10h, et nous prenons place sur le stand Datsun-France qui va se remplir au fil de la journée.
              Les nouvelles sont mitigées pour les arrivants attendus: Marc a éclaté une durite de refroidissement, et monte sur la dépanneuse pour rejoindre un garage. Il trouvera une solution pour nous rejoindre un peu plus tard que prévu. Le groupe au départ de Paris est en route, et la grenouille de course de Didier est dans le lot: Pas de souci majeur, et ils sont attendus après avoir vidé leurs autos au chalet pour éviter le lest sur piste.

              En attendant, je monte avec Gilles dans la Z32, et nous partons pour une première session sur piste. Un premier régal comme toujours le vendredi, avec peu de monde sur la piste sèche. Tout se passe bien, et je reviens avec la chemise mouillée, et le sourire jusqu'aux oreilles. Gilles découvrait le circuit, et il est bluffé et content d'y être!!
              Le stand se remplit avec de nouveaux arrivants, Allemands, Belges, Hollandais et Français. Le groupe au départ de Paris arrive!
              Christophe est là avec son Macaroni qui respire, Didier a rejoint le circuit avec son proto perso, David est prêt pour l'attaque du circuit, et Sylvain....aussi!

              Il est temps de se réhydrater en prévision de la session piste, et pour nous avec Gilles de manger quelque chose pour se lester depuis le petit déjeuner.
              Départ à 17h00, et en piste!
              ....Pas pour longtemps suite à une BM qui s'est prise pour une GT40!
              En haut du raidillon, elle est partie en glisse, et les tentatives de rattrapage se sont soldées par une reprise d'adhérence et une paire de tonneaux.
              La piste se retrouvait couverte de verre avec toutes les vitres qui ont explosé. Le pilote est sorti indemne, mais son auto pas vraiment!
              Certains ont eu très peur en arrivant juste derrière: La piste est invisible en haut du raidillon!
              En arrivant à la chicane du bas des stands, j'ai été averti par un drapeau jaune fébrile. J'ai vu ensuite la balise à l'orange dans la montée du raidillon, et le drapeau jaune en haut du raidillon, avant de découvrir la BM stoppée, et le verre partout sur la piste.
              Décision immédiate du directeur de piste: Drapeau rouge et fin de session après moins de deux tours!
              Retour au stand, et discussions pour envisager la session de 19h00 pour ne pas rester sur ce mauvais départ.

              Nous sommes retournés dans les paddocks de départ avec un arrangement Peter Auto, et nous sommes repartis pour une session comme je n'en avais jamais faite sur Spa!!!
              Le nombre de voitures en piste était si faible, que j'ai roulé les deux tiers des 35 minutes de session tout seul!!
              Un régal pour se lâcher avec des essais de trajectoires idéales... et des vitesses bien plus rapides que dans le flot d'une session "chargée".

              Retour au stand avec un enthousiasme rare, et départ pour la soirée avec un resto en commun à Stavelot au village de chalets.
              Didier est celui qui a le plus souffert, avec une auto qui se découvre encore bien des points à revoir et optimiser.
              Une bonne nuit de sommeil pour préparer la journée de Samedi, et l'arrivée d'un flot supplémentaire de participants.

              ​​​​​​​La suite sera pour demain!

              Commentaire


              • Que du bonheur, superbe compte rendu, mon beau pays
                l'année prochaine je serrais là.
                Merci pour c'est belles images

                Commentaire


                • Oui, ce récit retrace les émotions ET les sensations !
                  Le circuit de SPA se doit d'être découvert. Il est rapide et technique. Toutes les situations s'y retrouvent. Un régal pour apprendre. Et puis, dans des cages de 400 chevaux, ou autres, ça déménage !!!
                  Voici mon montage succinct de quelques prises lors des pauses...
                  https://youtu.be/FGSe-Vv1wBo
                  Elle est pas belle la vie ?

                  Commentaire


                  • Top, merci pour la vidéo Gilles !
                    Et oui, j'allais bien remplir pour la énième fois le réservoir de ma petite alcoolique

                    Commentaire


                    • Une jolie photo avec beaucoup d'ambiance
                      L'auto de David y est parfaitement à sa place !!
                      La macaroni moins......

                      Et c'est notre ami Gilles qui a le coude à la portière !!

                      Commentaire


                      • gil2clair
                        gil2clair a commenté
                        Modifier le commentaire
                        oui, je suis à moitié "ensuqué" par l'attente et le soleil... je me demande même si je ne me suis pas endormi !!!

                    • Waou, superbe, tu l'as topée où celle-ci Christophe ?

                      Commentaire


                      • Hub280ZX
                        Hub280ZX a commenté
                        Modifier le commentaire
                        En attendant la session de Dimanche, et en étant asphyxié par les vapeurs de la GT40 devant la Macaroni.
                        Ca a du bon de prendre l'air devant les paddocks ouverts!
                        Magnifique photo, merci Christophe!

                    • Une vidéo de la première session où l'on voit au loin la pauvre BMW faire sa cabriole (à partir de 13:50)...
                       

                      Commentaire


                      • Vendredi a été perturbé avec cet accident, mais on s'est défoulé au cours de la dernière session.... sauf Sylvain...
                        Après deux tours, j'ai vu la dépanneuse avec une auto derrière le rail. Le jour devenait insuffisant pour bien voir, et je ne suis pas candidat pour regarder avec attention dans une suite de virages. Je me suis dit qu'elle était en sécurité... et que je verrais mieux au tour suivant!
                        Confirmation au second passage: La 240Z de Sylvain à l'arrêt. Je l'ai vue pendant trois à 4 tours, et ensuite Sylvain prenait même des photos au passage...
                        Retour au stand en fin de session, et pas de Sylvain!
                        La dépanneuse a ramené l'auto sur un parking, et Sylvain était à pied?

                        Verdict: Le levier de vitesses comme dans un pot de mayonnaise, et plus de sélection de rapports.
                        Il prendra plus de temps pour préciser le diagnostic samedi matin...

                        Nous arrivons donc avec Gilles vers 9h45, et l'étude du problème de boite est déjà en cours.
                        Une heure plus tard, verdict: La boite est bloquée en troisième, sans pouvoir changer de vitesses.
                        Et là, la remarque de Sylvain toujours aussi positif: "Pas grave si je dois rentrer en troisième, ça va le faire!"

                        Fini les tours de piste pour la 240Z avec sa boite de rechange changée après MagnyCours: Elle n'a pas tenu...
                        Nous allons papoter avec les nouveaux arrivés, manger un peu, et visiter quelques stands.

                        La session de qualification des Touring des années 75 comporte une série de Capri que j'affectionne tout particulièrement.
                        Je vais voir la Belga, et s'engage une discussion sur CC Racing et les préparations de l'époque.
                        Sur 7 Capri dans cette série, elles sont toutes les 7 dans les 10 premieres!
                        Un spectacle fabuleux, avec ces dérives dans le raidillon comme avec les porches d'époque.

                        Il est temps de rejoindre le stand pour la session du samedi qui sera beaucoup moins intéressante en raison du nombre de participants.
                        A 80 voitures sur la piste, les rétros deviennent des outils indispensables avec une attention très soutenue...
                        Retour au stand sans encombre, mais bien plus épuisant que la session tranquille de la veille.

                        Une très belle présence sur le stand Datsun-France ce samedi, avec de nouvelles têtes à relier aux pseudos!
                        J'ai même rencontré Mario qui est venu, mais pas avec son auto orange qui a encore besoin d'un peu de fiabilisation pour voyager en confiance.

                        Nous repartons dans nos pénates, après avoir entrevu Catherine et Elisabeth qui ont profité du beau temps pour passer sur le circuit.
                        Dîner ensemble et coucher pas trop tard. C'est la dernière nuit, et le retour de la plupart sera pour demain.

                        Que c'est bon de s'endormir avec toutes ces images... et ce sourire qui résume bien une journée à Spa Classic!

                        Commentaire


                        • datsun240z
                          datsun240z a commenté
                          Modifier le commentaire
                          j'ai fait plus que 2 tours LOL


                          je suis en retard dans mes photos et vidéos... la semaine prochaine
                      Chargement...
                      X