Après un voyage par la route entre le nord du Texas et Miami, un séjour en container pour traverser l'Atlantique, et un dépotage/dédouanement au Havre, il est venu le temps de rapatrier l'engin à Reims: Ce fut fait jeudi, et elle est dans le garage! Pour dire Exotique, le qualificatif est à peine à la hauteur!
J'en avais vu une l'an dernier dans l'ouest, et elle est partie dans le sud chez un collectionneur. Je sais qu'il en existe un second exemplaire dans l'ouest parisien, et en cours de remise en état.
Une en Allemagne, une en Autriche, et une en Suisse, et une enfin en Hollande qui cherche un acquéreur, mais à un tarif dissuasif.
C'est le compte pour l'Europe, sachant qu'elle a été fabriquée aux USA à 450 exemplaires environ... dont il en reste à peine 150.
Manta est un constructeur US qui a proposé plusieurs modèles comme la Mirage, la Montage, et une Corvette réplique de 1953.
Les frères Lovette, installés en Californie, sont à l'origine de la société Manta. Ils se sont inspirés des Mc Laren de course Canam M6 et M8 pour sortir les deux modèles mythiques Mirage et Montage. La Montage est plus populaire en raison de sa participation dans une série US des années 75.
Pas question d'homologuer une formule Canam de 700CV sur la route! Ces bolides étaient l'aboutissement De Bruce Mc Laren qui s'est tué en course avec un tel bolide.
L'idée des frères Lovette était de proposer un kitcar avec fabrication du chassis (tubes) et de la carrosserie Polyester. Cet ensemble était prévu pour assembler des composants d'époque, et aboutir à une voiture immatriculée, avec une ligne époustouflante. Manta fabriquait des autos, ou vendait le chassis et la coque pour permettre le montage par les amateurs.
Seules les versions assemblées par Manta disposent du Title US Marque Manta et modèle Mirage...accepté par la FFVE (contrairement aux versions assemblées dans un garage ou chez un particulier).
J'ai cherché environ 6 mois avant de trouver, sachant qu'il s'en négocie environ deux à trois par an aux USA.
J'ai trouvé en Février. Négociation, achat, et rapatriement en France: Elle vient d'arriver!
C'est un modèle de 1982, strictement d'origine usine Manta, et conforme aux modèles usine.
Donc Jeudi, départ 6h00 de Reims, et route tranquille par Laon, Saint Quentin, Amiens, Rouen, et Sandouville. Arrivée 9h30 après une pause café, et quelques averses qui ne sont pas sans nous inquiéter...
Présentation d'une pièce d'identité, et récupération des documents Title, déclaration en douane, et 846A validé.
Nous sommes pris en mains par un spécialiste qui nous emmène dans le hall d'arrivée des autos US.
Corvettes, Mustang, et Porsches font le gros du garage, avec une quarantaine de modèles, complétés de quelques Jeep et monstres US.
Pas besoin de chercher longtemps, mais elle se cache bien avec sa hauteur bien en dessous de la moyenne.
Le pote qui m'accompagne ouvre de grands yeux, et commence à en faire le tour: Nan!...C'est ça la Mirage?
Je n'en avais vue qu'une l'an dernier, et en rouge, elle semblait plus discrète que cette version jaune que nous allons emmener! (La couleur Mc Laren officielle)
En allant chercher le porte voiture la veille, j'ai fait mesurer le plateau en largeur: J'avais demandé 2.00 mètres minimum, et nous l'avons mesuré à 1.98 mètre...
Le doute s'est installé, ne connaissant pas le modèle de jantes et la largeur réelle du train arrière donnée à 1.98 mètre "constructeur"!!
Nous avons donc préparé quelques bastaings pour éventuellement compenser la bordure si elle s'avérait trop étroite!
Arrivés sur place, certes je prends le temps d'en faire le tour, mais je sors mon mètre pour tout de suite vérifier la largeur arrière: 1,98 mètre!
Bon, on va avoir intérêt à la monter dans l'axe du plateau, et les pneus seront exactement calés par les rails de bordure.
Les opérateurs libèrent le rang d'autos pour pouvoir la sortir.
A la poussette "Ici, on ne démarre pas les voitures, pour être certain que l'acheteur recoit le modèle acheté!"
Quelques manœuvres avant_arrière à quatre personnes: Facile, mais elle ne braque pas fort...
Elle arrive en marche arrière au bord des rampes: Il va falloir centrer au poil!
Mise en place d'une sangle sur l'arrière du chassis, et accroche du treuil.
Pour faciliter le guidage, je monte à bord, et le terme est vraiment approprié: J'hésite entre cockpit d'avion de chasse, ou bacquet de F1!
Bref, installé, et c'est parti pour la mise en place.
Une paire de planches pour relever le nez malgré les rampes, et elle monte. Facile!
Une butée devant une roue avant et une autre devant une roue arrière: C'est calé. Frein à main et une vitesse par sécurité.
On fixe chaque jante sur le plateau, et nous somme prêts à repartir.
Une signature de livraison, et un grand merci pour le coup de main: Très "pros" chez le transitaire Sosea!
Première pause gasoil pour l'Iveco, et casse croute pour nous: Il est 12h30.
Impossible d'aller payer sans répondre aux curieux qui dévisagent la barquette...
On gare le camion et on part manger.
Et juste pour confirmer la largeur limite du plateau avec les roues arrières!!
A suivre....
J'en avais vu une l'an dernier dans l'ouest, et elle est partie dans le sud chez un collectionneur. Je sais qu'il en existe un second exemplaire dans l'ouest parisien, et en cours de remise en état.
Une en Allemagne, une en Autriche, et une en Suisse, et une enfin en Hollande qui cherche un acquéreur, mais à un tarif dissuasif.
C'est le compte pour l'Europe, sachant qu'elle a été fabriquée aux USA à 450 exemplaires environ... dont il en reste à peine 150.
Manta est un constructeur US qui a proposé plusieurs modèles comme la Mirage, la Montage, et une Corvette réplique de 1953.
Les frères Lovette, installés en Californie, sont à l'origine de la société Manta. Ils se sont inspirés des Mc Laren de course Canam M6 et M8 pour sortir les deux modèles mythiques Mirage et Montage. La Montage est plus populaire en raison de sa participation dans une série US des années 75.
Pas question d'homologuer une formule Canam de 700CV sur la route! Ces bolides étaient l'aboutissement De Bruce Mc Laren qui s'est tué en course avec un tel bolide.
L'idée des frères Lovette était de proposer un kitcar avec fabrication du chassis (tubes) et de la carrosserie Polyester. Cet ensemble était prévu pour assembler des composants d'époque, et aboutir à une voiture immatriculée, avec une ligne époustouflante. Manta fabriquait des autos, ou vendait le chassis et la coque pour permettre le montage par les amateurs.
Seules les versions assemblées par Manta disposent du Title US Marque Manta et modèle Mirage...accepté par la FFVE (contrairement aux versions assemblées dans un garage ou chez un particulier).
J'ai cherché environ 6 mois avant de trouver, sachant qu'il s'en négocie environ deux à trois par an aux USA.
J'ai trouvé en Février. Négociation, achat, et rapatriement en France: Elle vient d'arriver!
C'est un modèle de 1982, strictement d'origine usine Manta, et conforme aux modèles usine.
Donc Jeudi, départ 6h00 de Reims, et route tranquille par Laon, Saint Quentin, Amiens, Rouen, et Sandouville. Arrivée 9h30 après une pause café, et quelques averses qui ne sont pas sans nous inquiéter...
Présentation d'une pièce d'identité, et récupération des documents Title, déclaration en douane, et 846A validé.
Nous sommes pris en mains par un spécialiste qui nous emmène dans le hall d'arrivée des autos US.
Corvettes, Mustang, et Porsches font le gros du garage, avec une quarantaine de modèles, complétés de quelques Jeep et monstres US.
Pas besoin de chercher longtemps, mais elle se cache bien avec sa hauteur bien en dessous de la moyenne.
Le pote qui m'accompagne ouvre de grands yeux, et commence à en faire le tour: Nan!...C'est ça la Mirage?
Je n'en avais vue qu'une l'an dernier, et en rouge, elle semblait plus discrète que cette version jaune que nous allons emmener! (La couleur Mc Laren officielle)
En allant chercher le porte voiture la veille, j'ai fait mesurer le plateau en largeur: J'avais demandé 2.00 mètres minimum, et nous l'avons mesuré à 1.98 mètre...
Le doute s'est installé, ne connaissant pas le modèle de jantes et la largeur réelle du train arrière donnée à 1.98 mètre "constructeur"!!
Nous avons donc préparé quelques bastaings pour éventuellement compenser la bordure si elle s'avérait trop étroite!
Arrivés sur place, certes je prends le temps d'en faire le tour, mais je sors mon mètre pour tout de suite vérifier la largeur arrière: 1,98 mètre!
Bon, on va avoir intérêt à la monter dans l'axe du plateau, et les pneus seront exactement calés par les rails de bordure.
Les opérateurs libèrent le rang d'autos pour pouvoir la sortir.
A la poussette "Ici, on ne démarre pas les voitures, pour être certain que l'acheteur recoit le modèle acheté!"
Quelques manœuvres avant_arrière à quatre personnes: Facile, mais elle ne braque pas fort...
Elle arrive en marche arrière au bord des rampes: Il va falloir centrer au poil!
Mise en place d'une sangle sur l'arrière du chassis, et accroche du treuil.
Pour faciliter le guidage, je monte à bord, et le terme est vraiment approprié: J'hésite entre cockpit d'avion de chasse, ou bacquet de F1!
Bref, installé, et c'est parti pour la mise en place.
Une paire de planches pour relever le nez malgré les rampes, et elle monte. Facile!
Une butée devant une roue avant et une autre devant une roue arrière: C'est calé. Frein à main et une vitesse par sécurité.
On fixe chaque jante sur le plateau, et nous somme prêts à repartir.
Une signature de livraison, et un grand merci pour le coup de main: Très "pros" chez le transitaire Sosea!
Première pause gasoil pour l'Iveco, et casse croute pour nous: Il est 12h30.
Impossible d'aller payer sans répondre aux curieux qui dévisagent la barquette...
On gare le camion et on part manger.
Et juste pour confirmer la largeur limite du plateau avec les roues arrières!!
A suivre....
Commentaire