Je me pose la question depuis quelques temps si je devrais ou non avoir un extincteur dans la voiture. Voir ma Z bruler est terrible , avoir un extinceur dans la main et voir la Z bruler quand m?me car l'extincteur fut innefficace est encore pire.
une fuite au niveau des carbus au dessus du collecteur doit pouvoir cr?er un feu facilement... C'est arriv? ? un ami sur sa VW Cox, c'est pas vraiment drole de voir sa voiture cramer.
A la suite de cette simple interrogation, viens plein d'autres questions:
- Quoi prendre: ? poudre (ABC, BC, etc.), ? CO2
- Quelle taille?
- O? le poser dans nos Datsun? et comment?
- O? acheter son extincteur ? un prix raisonable (Oreca, GT2i sont chers! Les centres auto n'ont pas grand chose)
Pour ceux ? poudre:
+ Facile ? trouver
+ OK pour les feux d'hydrocarbures
+ reprises de flammes limit?es
+ Pas trop chers
- Si on s'en sert, la voiture sera pourrie de poudre (mais vaut-il mieux qu'elle brule? )
? Quelle taille doit-on choisir?
? Est ce homologu? sur circuit?
Ceux ? CO2:
+ Propre, l'extincteur ne laisse pas de r?sidus
+ OK pour feux hydrocarbures
+ Permet de couper net l'O2 d'un moteur qui s'emballe
+ Refroidi les ?l?ments en feu
- Refroidi les ?l?ments chauds (chocs thermiques?)
- Pas ?vident ? utiliser, s'il reste une flam?che, le feu repartira
- Assez cher
- Difficile ? trouver
? Est ce homologu? pour circuit?
? Quelle taille?
Pour la position, Il faut faire attention ? ce qu'il ne puisse pas se d?tacher durant un accident et blesser les occupants.
je verrai bien:
- Sous les genous du passager devant le si?ge
- Derri?re le si?ge passager.
- Le long du seuil de porte conducteur
- Sur le montant d'amortisseur arri?re (bof au niveau s?curit? s'il se d?tache)
Faire un support pour fixer l'extincteur ? l'aide des fixation d'un si?ge ne me semble pas impossible. Une plaque d'alu ou d'acier, une scie ? m?taux, des limes, une perceuse et ?ventuellement une plieuse (pour les chanceux comme moi ) doivent suffire.
Pour ceux qui courent avec leur auto et les autres, comment avez-vous fait ou comment compter-vous faire?
une fuite au niveau des carbus au dessus du collecteur doit pouvoir cr?er un feu facilement... C'est arriv? ? un ami sur sa VW Cox, c'est pas vraiment drole de voir sa voiture cramer.
A la suite de cette simple interrogation, viens plein d'autres questions:
- Quoi prendre: ? poudre (ABC, BC, etc.), ? CO2
- Quelle taille?
- O? le poser dans nos Datsun? et comment?
- O? acheter son extincteur ? un prix raisonable (Oreca, GT2i sont chers! Les centres auto n'ont pas grand chose)
Pour ceux ? poudre:
+ Facile ? trouver
+ OK pour les feux d'hydrocarbures
+ reprises de flammes limit?es
+ Pas trop chers
- Si on s'en sert, la voiture sera pourrie de poudre (mais vaut-il mieux qu'elle brule? )
? Quelle taille doit-on choisir?
? Est ce homologu? sur circuit?
Ceux ? CO2:
+ Propre, l'extincteur ne laisse pas de r?sidus
+ OK pour feux hydrocarbures
+ Permet de couper net l'O2 d'un moteur qui s'emballe
+ Refroidi les ?l?ments en feu
- Refroidi les ?l?ments chauds (chocs thermiques?)
- Pas ?vident ? utiliser, s'il reste une flam?che, le feu repartira
- Assez cher
- Difficile ? trouver
? Est ce homologu? pour circuit?
? Quelle taille?
Pour la position, Il faut faire attention ? ce qu'il ne puisse pas se d?tacher durant un accident et blesser les occupants.
je verrai bien:
- Sous les genous du passager devant le si?ge
- Derri?re le si?ge passager.
- Le long du seuil de porte conducteur
- Sur le montant d'amortisseur arri?re (bof au niveau s?curit? s'il se d?tache)
Faire un support pour fixer l'extincteur ? l'aide des fixation d'un si?ge ne me semble pas impossible. Une plaque d'alu ou d'acier, une scie ? m?taux, des limes, une perceuse et ?ventuellement une plieuse (pour les chanceux comme moi ) doivent suffire.
Pour ceux qui courent avec leur auto et les autres, comment avez-vous fait ou comment compter-vous faire?
Commentaire