Envoyé par rallye 3
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amélioration éclairage 240z 260z 280z
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J'ai une autre question à la lecture de ce post.
Je n'ai pas trouvé l'info ici, alors je demande:
- En parlant de boite à fusible, où est-ce que vous vous fournissez en fusibles cylindriques? J'ai cherché partout, j'ai fait chou blanc.
- Itou, pour les ampoules de tableau de bord, les petites ampoules BA9s, vous avez des adresses?
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Envoyé par Lazeum Voir le messageTu les trouves chez Norauto, Feu vert, Autobacs et toutes les boutiques de pièces auto.
Pour les ampoules idem
La faute à mon patelin paumé au fin fond de la campagne Alsacienne
Je n'ai pas le réflexe d'aller dans ce genre de magasin, trop loin ! haha.
Mais du coup, j'irais
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Attention avec les ampoules d'éclairage du tableau de bord.
Les ampoules d'origine ont la partie verre de forme sphérique, ce qui n'est pas le cas des ampoules vendues de nos jours qui ont une forme oblongue.
Si tu montes les ampoules de forme oblongue , elles toucheront le diffuseur en plastique vert qui est au fond du puits de logement de celles-ci ce qui à la longue fera fondre le diffuseur.
Il faut donc essayer de trouver des ampoules avec la partie verre sphérique ou peut-être essayer avec des LED.
La solution LED permettra en plus de donner plus d'éclairage ( l'origine est un peu juste à mon avis) Il faudrait faire des essais de couleur de LED afin de trouver le meilleur compromis pour retrouver la couleur verte d'éclairage d'origine.
Par contre le défaut des LED sera que l'éclairage ne sera plus dimmable ( le rhéostat n'aura plus d'effet)
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C'est vrai, elles sont oblongues, mais certaines moins que d'autres. J'en ai trouvé des à peine plus longue que le rondes d'origine, je verrais à l'usage. Les leds j'en ai commandé pour voir, une led blanche à travers ce filtre vert donne un bleu pâle. Et effectivement, ce n'est plus dimmable. M'enfin même au max on voudrait d'avantage alors...^^
Je suis maintenant en 100% filament, car ça éclaire bien mieux que les leds car les ampoules elles, diffusent. J'ai testé les deux en 12V 4W, ce qui est un peu plus que l'origine.
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déterrage...
Constat : WIPAC (Austin Mini) sur 240z sans relai = nul alors que 280zx avec relai et Hella, ça va. (j'ignore les classes d'ampoules montées....)
donc, sans doute la qualité de l'optique et des ampoules influe.
Mais surtout, avec le circuit électrique d'une 240z... point de relai mais le courant fort passe par le commodo.... j'ai mesuré à peine plus de 10V au phare (moteur éteint, batterie à 12.6V)
donc, sur une 240z, déjà recabler... permettrait de retrouver ces 2V ==> solution clef en main en gardant les connecteurs d'origine du faisceau https://www.thezstore.com/page/TZS/P...sic10l/12-4651
une 260z a déjà un relai je pense... à vous les experts du 260z 280z
une 280zx, relai d'origine...
alternative, ampoules à LED... on lit tout et son contraire...
cela paraît idéal : bon éclairage bien blanc, faible consommation électrique... inconvénient, la conversion n'est pas homologuée route.
j'étudie les matériels disponibles...
Le budget pour des ampoules réputées est d'environ 120€ la paire.
il faut que cela rentre géométriquement et que cela fonctionne sous 10V... et que cela éclaire mieux qu'une H4 conventionnelle !
je suis allé dans une grande enseigne avec un bol de phare 240z et une optique, en première approche
La plus compacte disponible Philips LED-HL H4... culot 45mm de longueur... au moins 5mm de trop sans compter la courbure du bol par rapport au radiateur ==> c'est mort sauf modifier le bol!
ou monter un bol d'autre chose... genre Austin mini? sont ils plus profonds? on s'égare !
Je continue l'enquête et vous dirai quoiDernière modification par datsun240z, 02 mars 2019, 19h13.========================================
D'un Z qui veut dire...
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Comme on se l'ai dit, je pense monter aussi des LED...
Et je compte découper le cul du bol afin de rajouter un pièce cylindrique pour absorber la dimension du radiateur!
Je mettrai des photos!!Moi:
Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
Datsun 180B 1977 Grise
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Je comprends pas la problématique. C'est peut-être différent sur 240z. Perso j'ai des optiques Lucas (peut-être de Range rover/mini) avec des ampoule H4 normale (comme sur n'importe quelle auto aujourd'hui). Ceux qui étaient monté avant étaient pareils (j'ai changé car je croyais avoir des optique anglaises... le ct m'a induit en erreur).
Les ampoules LED sont plus encombrantes que les halogène?
Edit : Ok je viens de voir que effectivement il y a des gros radiateur derrière le culot donc ca ne passe pas dans les bols. ^^Dernière modification par Aroundel, 03 mars 2019, 15h49.
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Envoyé par jizial Voir le messageComme on se l'ai dit, je pense monter aussi des LED...
Et je compte découper le cul du bol afin de rajouter un pièce cylindrique pour absorber la dimension du radiateur!
Je mettrai des photos!!
attends avant de découper j'ai peut être la solution entre 4000 et 5500 lumens par ampoule
https://www.ledperf.com/ampoules-h4-...s-p-34722.html
et remise club à venir sous quelques jours
sous 10V, l'intensité lumineuse sera un peu réduite... donc, câbler un relai n'est pas inutile, même en LED.Dernière modification par datsun240z, 04 mars 2019, 21h03.========================================
D'un Z qui veut dire...
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j'ai vu des montages avec des optiques JEEP , le design est pas trop mal pour les restomod
https://www.amazon.com/Lights-Headli.../dp/B07FDH6DSKin Rust we Trust...
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C'est curieux vos histoires car ma Z éclaire très bien la nuit. S'il y a 10V à l'ampoule, peut être qu'un petit nettoyage des cosses, des fusbles, etc ferait du bien.
Pour info, j'ai des optiques Hella + ampoule H4.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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en tous cas avec les bulles fumées moi j'y voix rien la nuit, heureusement en belgique les nid de poules sont bien éclairés lolin Rust we Trust...
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- 2 aimes
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