Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Lundi mardi road trip !
Réduire
X
-
Envoyé par Hub280ZX Voir le messageDe quoi graver les souvenirs pour longtemps! Merci Sylvain!
à 2, c'est plus sympa
Je ne m'en suis pas encore remis
du coup, on a ouvert un "terre de marnes, ar bois naturé"
========================================
D'un Z qui veut dire...
Commentaire
-
Les autos ont finalement plutôt bien respiré: Pas de ratatouillis avec un mélange air/essence qui devait s'enrichir avec le manque d'oxygène à 2500 m d'altitude.
Il faut dire qu'avec le profil des routes, impossible de la jouer "rallye"!
On a bien roulé malgré tout, mais il manquait des chevaux en altitude: Les montées supportables en 3 dans la vallée, sont juste possibles en 2 sur les sommets!
Sean, heureusement que nous avions un pare-brise! Le sourire sur les parcours nous aurait collé des moustiques sur les dents!!!
Sylvain, honnêtement, je ne me serais pas lancé tout seul dans l'aventure, et j'ai eu peur du verdict basculeur au remontage dimanche!
Il me faudra une semaine pour me remettre aussi!
Au fait, ton choix de terre de marne a-t-il été validé par ta moitié?
Commentaire
-
Envoyé par datsun240z Voir le message
Il est vrai que ça donne envie...Elle est pas belle la vie ?
Commentaire
-
Envoyé par datsun240z Voir le messageon a ouvert un "terre de marnes, ar bois naturé"
On en saura plus quand ?Elle est pas belle la vie ?
Commentaire
-
Comme tu sais si bien Gilles, on peut aussi profiter des ballades pour découvrir des talents viticoles variés!
Devant l'ignorance fréquente des vins d'Arbois, le détour entre Champagnole et Dole s'imposait par Arbois.
Non seulement la ville est très agréable, mais la route qui y mène nous donnait la dernière chance de chiffonades avant nos plaines plus monotones. C'est donc sous le soleil que nous avons profité d'une pause dégustation à la cave coopérative d'Arbois en plein centre ville.
Alors les vins du Jura, et leur nez de pierre à feu, est souvent considéré comme très particulier, surtout si le test se limite au vin Jaune. Mais comme toujours, la fée marketing recherche l'intérêt du plus grand nombre, et l'évolution actuelle tente de gommer un peu cet excès de goût qui surprend et pousse à ignorer ces crus très typés.
Devant les réticences, le tastevin s'est limité à deux blancs vinifiés en méthode classique, c'est à dire en évitant le développement des ferments typés du Jura qui donnent ce goût reconnaissable les yeux fermés même pour un débutant.
Le Chardonnay est le blanc sec classique, vinifié traditionnellement, et simplement un peu durci par une nuance minérale inévitable dans l'Arbois.
Le terre de marnes, Arbois naturé, est le cépage jurassien nommé Savagnin, mais justement vinifié sans les ferments qui donnent ce goût typé de vins du Jura. On a une nuance de pierre à feu très légère qui vient du Savagnin, mais en restant abordable aux palais usuels.
Je considère que les cépages Savagnin, Poulsard, et Trousseau typiquement du Jura, s'accordent fort bien avec une cuisine qui sait discrètement développer ce nez particulier en sauce, tout en accompagnant le plat cuisiné avec le même vin utilisé à la cuisson.
Après, qu'il s'agisse de vin de Paille ou de vin Jaune, il faut une pratique sérieuse pour s'accommoder de la particularité de ces vins.
Voilà pour le détour improvisé!
Ceci dit, nous avons aussi goûté une fine du Jura fort sympathique, mais nous sommes tombés sur une rupture de stock qui nous a laissé sur notre envie. Une cave coopérative qui limite ses stocks de vente? J'ai déjà vécu cela en Bourgogne, avec un producteur à Gevrey Chambertin qui nous avait reçu après dix ans d'achats fidèles en nous disant "Désolé, je n'ai plus rien à vendre!". Sa cave était achetée à la récolte par les grande tables étoilées parisiennes, et le visiteur était invité à regarder.... sans pouvoir acheter quoi que ce soit!! Révoltant, mais sans doute la facilité du succès.
J'ai depuis laissé tomber les Bourgognes, qui ont d'une part atteint des prix totalement injustifiables, et qui ont complètement modifié leur vinification pour n'accepter une consommation que dans les 4 à 5 ans de la production! Où sont les bourgognes d'antan qui se bonifiaient sur 30 ou 50 ans? Simplement disparus!
Commentaire
-
Quel road-trip ! Toute une aventure... merci de nous faire rêver et d'être passé, les copainz , ça fait toujours plaisir de vous voir.______________________________________________
Datsun Silvia S110 1981
Datsun 240"GTO" 1973
Commentaire
-
Marc, merci pour "les talents de narrateur"!
En fait, les ballades en Z, et un peu de temps disponible, sont les conditions de l'enthousiasme dans l'écriture.
Il en reste ensuite une histoire que l'on se plaît à relire pour se motiver sur la sortie suivante!
Hello Catherine!
L'aventure, sans le passage à Saulx le Duc avec votre accueil, n'aurait pas été complète...
Et puis, quand on voit et revoit vos trésors et les mains d'artiste de Claude avec le résultat, on y passerait des jours!
Sylvain et Gilles qui s'installent dans la GT40: Ils ont de quoi sourire au cours des nuits des trois mois à venir!!
Merci encore pour le resto local, et les discussions dont on ne se lassera jamais avec vous deux!
Et n'oubliez pas: A charge de revanche!!
- 1 aime
Commentaire
-
Envoyé par Hub280ZX Voir le messageSylvain et Gilles qui s'installent dans la GT40: Ils ont de quoi sourire au cours des nuits des trois mois à venir !!Elle est pas belle la vie ?
Commentaire
-
Envoyé par gil2clair Voir le message
Tiens, tiens, tiens ???
On en saura plus quand ?
========================================
D'un Z qui veut dire...
Commentaire
Commentaire