Salut,
Un message et aussi le début d’un post dédié, pour vous annoncer l’arrivée dans la famille d’une 240Z. C’est une Juillet 1972, blanche, 100% Française (une restante des 402 exemplaires Français de 1972), 99% d’origine et complète (les clignotants avants sont manquants), 80 000km, en carte grise Française normale et je deviens le troisième propriétaire. Je dispose de l’historique complet de la voiture ainsi que des copies des documents d’immatriculations... J’ai vraiment de la chance. Comme quoi il en reste encore des 240Z cachées dans les granges et sous-sols.
Elle sort de 18 années de stockage dans un sous-sol près de Brest, un signe puisque la 280Z vient aussi du Finistère. Elle a déjà été repeinte, en blanc, remplaçant son bleu d’origine. Evidemment, il y a des travaux de restauration à prévoir sur les soubassements et la carrosserie (capot HS, portes moyennes). Rien de très grave et rien à côté de la première expérience sur la 280Z. Le moteur a tourné régulièrement durant toutes ces années. Elle a même passé un CT en Avril 2016, avec une contre visite quand même! Elle a aussi un tableau de bord d’origine sans fissures J
Je suis trop trop content, je tournais en rond depuis la fin des gros travaux sur la 280Z. J’ai raté la voiture il y a 15 jours, mais finalement suite à un désistement (à deux fois la valeur à laquelle je l’achète..) et comme le contact avait été bon, le proprio m’a rappelé avant de la remettre en vente sur LBC et me l’a laissé à hauteur de mon offre, comme quoi rien n’est jamais perdu et il ne faut jamais se fermer une opportunité.
Je compte garder les deux voitures, le chef est d’accord ! Le projet pour la 240Z sera de rester sur une définition proche de l’origine, clairement pas un bolide de piste.
Soit : une restauration complète carrosserie et soubassements, les trains refaits à neuf avec une modernisation des freins AV pour la sécurité, une nouvelle couleur « moderne-old school car une Z ne peut pas être discrète, peut être un spoiler « old-school » idem à celui de la 280Z, l’intérieur à neuf, la visserie à neuf, les joints à neuf, de belles jantes que j’ai déjà en stock….. L’objectif sera de faire encore plus dans le détail de finition que sur la 280Z. Pour la partie moteur+boite+pont, une grosse révision avec changement des pièces d’usures et du préventif.
Coté planning, je reste raisonnable pour les finances et la dispo :
La 240Z va également être restaurée en carrosserie par la carrosserie Conan de Ploumillau (22) qui a sauvé la 280Z en 2012, un ami de la famille, une carrosserie avec de vrais carrossiers et peintres.
J’ai beaucoup cherché, hésité, regretté parfois de ne pas avoir fait le pas, changé d’orientation… Notamment une belle Alfa 2600 en sortie de grange à Rennes. La Matra Baguera série 1 en version Courrège et les 3 places me plaisait bien mais le moteur de tondeuse NON ! J’aime beaucoup l’Alfa Bertone en 2000 que j’ai déjà eu par le passé et aussi le coupé 504 V6, mais… au final c’est l’opportunité qui a tout déclenchée et aussi le plaisir de rouler en 6 cylindres sur une ligne indémodable et presque parfaite.
Alors, pourquoi une seconde, ben pourquoi pas !
, une 240Z 100% Française il ne faut pas hésiter, c’est un peu comme à la belotte avec le Valet à l’atout J
Je recherche déjà qqs pièces : Capot (peut être trouvé chez Greg), portes éventuellement, les bas d’ailes avant pour y mettre des clignotants JDM et donc éviter de modifier mes pièces actuelles qui caractérisent la version Française… et je reste attentif aux pièces pour du stock. MP si vous vendez qqch, ou souhaitez vider vos garages J, merci d’avance.
A bientôt pour la suite de l’aventure, l’histoire commence bien …… et la motivation est là.
Benoit (Z for ever)
Un message et aussi le début d’un post dédié, pour vous annoncer l’arrivée dans la famille d’une 240Z. C’est une Juillet 1972, blanche, 100% Française (une restante des 402 exemplaires Français de 1972), 99% d’origine et complète (les clignotants avants sont manquants), 80 000km, en carte grise Française normale et je deviens le troisième propriétaire. Je dispose de l’historique complet de la voiture ainsi que des copies des documents d’immatriculations... J’ai vraiment de la chance. Comme quoi il en reste encore des 240Z cachées dans les granges et sous-sols.
Elle sort de 18 années de stockage dans un sous-sol près de Brest, un signe puisque la 280Z vient aussi du Finistère. Elle a déjà été repeinte, en blanc, remplaçant son bleu d’origine. Evidemment, il y a des travaux de restauration à prévoir sur les soubassements et la carrosserie (capot HS, portes moyennes). Rien de très grave et rien à côté de la première expérience sur la 280Z. Le moteur a tourné régulièrement durant toutes ces années. Elle a même passé un CT en Avril 2016, avec une contre visite quand même! Elle a aussi un tableau de bord d’origine sans fissures J
Je suis trop trop content, je tournais en rond depuis la fin des gros travaux sur la 280Z. J’ai raté la voiture il y a 15 jours, mais finalement suite à un désistement (à deux fois la valeur à laquelle je l’achète..) et comme le contact avait été bon, le proprio m’a rappelé avant de la remettre en vente sur LBC et me l’a laissé à hauteur de mon offre, comme quoi rien n’est jamais perdu et il ne faut jamais se fermer une opportunité.
Je compte garder les deux voitures, le chef est d’accord ! Le projet pour la 240Z sera de rester sur une définition proche de l’origine, clairement pas un bolide de piste.
Soit : une restauration complète carrosserie et soubassements, les trains refaits à neuf avec une modernisation des freins AV pour la sécurité, une nouvelle couleur « moderne-old school car une Z ne peut pas être discrète, peut être un spoiler « old-school » idem à celui de la 280Z, l’intérieur à neuf, la visserie à neuf, les joints à neuf, de belles jantes que j’ai déjà en stock….. L’objectif sera de faire encore plus dans le détail de finition que sur la 280Z. Pour la partie moteur+boite+pont, une grosse révision avec changement des pièces d’usures et du préventif.
Coté planning, je reste raisonnable pour les finances et la dispo :
- Je démonte complètement la voiture en 2016, le plus facile
- Sablage de certaines parties, avant travaux de carrosserie sur 2017
- En //, avec mon père on prépare les pièces, les trains, les freins et une grosse révision moteur, boite et pont
- On la remonte et premiers tours de roue pour le printemps ou l’été 2018
La 240Z va également être restaurée en carrosserie par la carrosserie Conan de Ploumillau (22) qui a sauvé la 280Z en 2012, un ami de la famille, une carrosserie avec de vrais carrossiers et peintres.
J’ai beaucoup cherché, hésité, regretté parfois de ne pas avoir fait le pas, changé d’orientation… Notamment une belle Alfa 2600 en sortie de grange à Rennes. La Matra Baguera série 1 en version Courrège et les 3 places me plaisait bien mais le moteur de tondeuse NON ! J’aime beaucoup l’Alfa Bertone en 2000 que j’ai déjà eu par le passé et aussi le coupé 504 V6, mais… au final c’est l’opportunité qui a tout déclenchée et aussi le plaisir de rouler en 6 cylindres sur une ligne indémodable et presque parfaite.
Alors, pourquoi une seconde, ben pourquoi pas !
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Je recherche déjà qqs pièces : Capot (peut être trouvé chez Greg), portes éventuellement, les bas d’ailes avant pour y mettre des clignotants JDM et donc éviter de modifier mes pièces actuelles qui caractérisent la version Française… et je reste attentif aux pièces pour du stock. MP si vous vendez qqch, ou souhaitez vider vos garages J, merci d’avance.
A bientôt pour la suite de l’aventure, l’histoire commence bien …… et la motivation est là.
Benoit (Z for ever)
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