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Problème pédale complètement molle

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  • Problème pédale complètement molle

    Bon, pour la faire courte, je ne sais plus où chercher là...

    Le système en place :
    - Maitre cylindre Arizona Z Car neuf,
    - Master vac 240Z 1972 (a priori semble fonctionner),
    - Kit de frein avant Arizona Z Car neuf,
    - Kit de frein arrière Arizona Z Car déjà installé,
    - canalisation rigides et /ou durites aviation,
    - liquide Dot 4 neuf (évidemment...).

    Symptômes :
    - moteur éteint, la pédale est pas franchement dure, je touche facilement au fond, pas de remontées de bulles dans le MC, le master vac couine, les freins ne bloquent pas les roues (ni avants ni arrières),
    - moteur démarré, alors làla pédale est ultra-molle de chez molle, plus aucune résistance, ça va dans le fond avec le p'tit doigt.

    Avez-vous une idée de la cause car là je sèche complètement !
    Aucune fuite sur tout le circuit, plus de bulles en sortie des étriers, aucune remontée dans le MC...
    Je pensais à un master vac défectueux du coup ? Y'a-t-il un réglage de butée à faire sur la pédale ? Sur la butée du master vac vers le MC ? Peut-être besoin d'une nouvelle purge sous pression ?

    Je ne sais plus quoi faire sur ces foutus freins, la voiture est bloquée depuis déjà trop longtemps et je ne vois pas où chercher...

    Merci de votre aide.

  • #2
    Sort le clapet anti retour et vérifie le en soufflant dedans...

    C'est la pièce en haut à gauche sur l'image

    Moteur à l'arrêt tu dois pouvoir pomper avec la pédale de frein jusqu'à ce quelle devienne dure, c'est signe que le circuit ce met bien en pression, sans fuite etc...
    Moteur tournant la pédale doit devenir souple du fait de la dépression, c'est normale.

    Donc tu dois soit avoir un maitre cylindre défaillant, soit un problème de purge

    Il faut aussi que tu vérifie ça :

    Si la course est trop courte ton maître cylindre manque de poussé pour compressé le liquide de frein.
    Dernière modification par Sili, 07 mai 2016, 20h16.
    sigpic

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    • #3
      Merci Sili pour tes précisions !

      Le push rod (merci pour le nom) me semble bien : a priori j'arrive en fin de course du maitre cylindre quand j'appuie à fond sur la pédale.
      D'ailleurs, on a à la suite de ça re-réglé la course de la pédale avec l'écrou directement au cul de celle-ci.

      Le maitre cylindre étant neuf, j'espère qu'il n'est pas défaillant tout de même !
      Mais comment en être sûr ? C'est là toute la complexité de la chose...

      Je vais regarder du côté du clapet, c'est étrange cette histoire de pédale qui devient aussi molle que du beurre une fois le moteur démarré.

      Sinon oui, comme tu dis, faire à nouveau une purge complète...

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      • #4
        Un maitre cylindre neuf mais défaillant, ça m'est déjà arrivé il y a quelques années ... et en plus en sortant de chez un garagiste (quoique, "en plus" n'est pas le terme approprié ...) Le garagiste était une bille de ne pas avoir essayé la voiture, mais le MC était bien neuf et HS ... La seule excuse que je peux trouver est que la voiture était une Lada Niva, mais quand même !!!!

        Si le clapet est HS ou monté à l'envers, la pédale devrait quand même être fermer moteur coupé. Donc purge, vérif du clapet et puis ... retour sous garantie du MC en dernier recours.
        You know what ?

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        • #5
          Même avis

          Si moteur arrêté, tu as deja des problèmes... Ce n'est donc pas le mastervac

          Maître cylindre ou purge

          Cela peut être ton répartiteur avant arrière qui coince la bulle
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

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          • #6
            Tu l'as faite comment la purge ? en pompant avec le pied ? Le mieux c'est d'envoyer le liquide sous pression avec de l'air comprimé dans le bocal ( 1 bar maxi pour pas tout exploser) et remplir avant d'envoyer de l'air si la cuve est vide , évidemment . Il suffit de fabriquer un bouchon percé avec prise d'un tuyau et là, plus de bulles . le circuit arrière est très long et est gêné par le répartiteur . A l'arrêt, la pédale DOIT être très dure , sinon ça veut dire bulles . Si c'était ton MC, tu sentirais la fuite lentement au pied qui s'enfonce .

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            • #7
              Merci pour vos retours les gars

              Oui, déjà la pédale n'est absolument pas dure du tout moteur arrêté ; alors forcément, moteur tournant, c'est complètement lâche.
              On a fait une purge en pompant avec le pied, comme les 3 dernières fois ; sauf que les 3 dernières fois, on n'avait pas démonté le maitre cylindre et/ou le master vac.

              Il doit donc bien y avoir une ou de grosse(s) bulle(s) dans le circuit, peut-être coincée(s) par le répartiteur.
              On va recommencer alors, avec un système de mise sous pression ; je vais investir là-dedans, ça me servira bien à l'avenir de toute façon !

              Merci encore
              Dernière modification par davidonthemoon, 08 mai 2016, 12h24.

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              • #8
                Est-ce que le maitre cylindre correspond bien aux étriers ? Il est peut-être sous dimensionné ce qui entrainerait un volume de liquide trop faible pour alimenter efficacement les étriers d'oú une pédale molle.
                En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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                • #9
                  Non justement, c'est le même que le précédent, un 15/16" sur master vac d'origine.
                  Pas de souci particulier avant, si ce n'est le freinage en fin de trackday plus du tout à la hauteur (problème de MC détérioré et de liquide avec un point d'ébulition pas assez élevé).

                  Peut-être y'a-t-il une manip' à faire avec le répartiteur, quelque chose que j'aurai loupé... ?

                  Je vais vérifier ce midi cette histoire de clapet de dépression déjà.
                  Enfin si la pédale se ramollit moteur tournant, c'est que ça fonctionne normalement.

                  Pour la petite histoire, la pédale ne va tout à fait jusqu'au fond, elle s'arrête quelques centimètres avant.
                  Du coup, je me dis que la course du piston du MC est certainement suffisante puisque c'est là que l'on arriver au fond avant que la pédale ne touche le plancher, right ?

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                  • #10
                    J'ai déjà eu des galères pour purger l'arrière... Surtout quand on remplace tout le liquide

                    Je m'en suis sorti en poussant le liquide par la vis de purge des étriers avec une seringue+Durit et jusqu'à ce que le liquide ne remonte dans le bocal (ouvert); attention à ne pas déborder ou essuyer la peinture tout de suite sauf si tu es au silicone

                    C'est ma méthode "t'es tout seul pour purger"
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que je vais investir dans un Power Bleeder et tout mettre sous pression.
                      Ca m'évitera d'avoir envie de la mettre sur Le Bon Coin sur un coup de tête...

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                      • #12
                        Tu as raison... Les coups de tête, ça donne la migraine
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • #13
                          Regarde si tu n'as pas un point haut qui ne permettrait pas la purge complète. J'ai déjà vu des autos où il fallait détacher les étriers des porte-fusée pour les remonter de quelques dizaines de centimètres pour pouvoir tout purger, des bulles restaient coincées.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah bonne idée Mathieu, je n'y avais pas pensé !

                            Demain soir, j'ai un mécano spécialisé course auto qui vient me filer un coup de main.
                            D'après lui, c'est juste un problème de purge dû au frein à main hydraulique et au répartiteur.

                            Le problème est accentué par le fait que le circuit a été complètement vidangé et que le liquide a été intégralement changé.
                            Il est confiant... du coup je stresse moins

                            Je vais faire péter la caméra pour tout filmer et garder ça dans les archives personnelles

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par davidonthemoon Voir le message
                              Ah bonne idée Mathieu, je n'y avais pas pensé !

                              Demain soir, j'ai un mécano spécialisé course auto qui vient me filer un coup de main.
                              D'après lui, c'est juste un problème de purge dû au frein à main hydraulique et au répartiteur.

                              Le problème est accentué par le fait que le circuit a été complètement vidangé et que le liquide a été intégralement changé.
                              Il est confiant... du coup je stresse moins

                              Je vais faire péter la caméra pour tout filmer et garder ça dans les archives personnelles
                              Les cylindre récepteurs dans les frein à tambours arrière sont à double effets, donc le frein à main n'est pas hydraulique mais à câble !
                              Mais je suis confiant dans l'idée que tu as un problème de purge, sur la mienne le capuchon du maitre cylindre est équipé d'une valve sûrement pour des difficultés à purger correctement le circuit ( c'est pas d'origine)
                              sigpic

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