Les Datsun au Monte Carlo 1971
Nissan Motor Co. Ltd | Datsun 240Z | no 62 | TKS 33 SA 985 | 5th au général | Rauno Aaltonen / Paul Easter (SF/UK) |
Nissan Motor Co. Ltd | Datsun 240Z | no 70 | TKS 33 SA 986 | 10th au général | Tony Fall / Mike Wood (UK/UK) |
Nissan Motor Co. Ltd | Datsun 240Z | no 76 | TKS 33 SA 694 | abandon | Ewold van Bergen / Mrs. Van Bergen (SA/SA) |
Nissan Motor Co. Ltd | Datsun 240Z | no - | TKS 33 SA 987 | voiture de réserve | |
Nissan Motor Co. Ltd | Datsun 240Z | no - | TKS 33 SA 988 | voiture de réserve |
La voiture n°62
Jugeant Rauno Aaltonen / Paul Easter (SF/UK)
(source Echappement, Mars 71)
Synthèse du rallye :
Jugeant qu'elles n'avaient plus rien à prouver, Porsche retira en 1971 les 911S de la compétition, pour laisser place à sa dernière création, la 914/6. Au traditionnel moment des pronostics, la firme allemande parut donc légèrement amoindrie face à six Alpine 1600S et cinq Lancia 1600HF, cette dernière marque venant d'enlever le RAC. Ford était absent, ses voitures ayant suffisamment à s'occuper avec l'East African Safari. Néanmoins, le gratin mondial des pilotes de rallye était là, et l'Automobile-Club de Monaco jugea bon de faire sortir l'épreuve de ses limites européennes. Jusque-là, Bucarest et Almeria était des villes de départ inédites. Marakech le fut beaucoup plus, et c'est de cette ville du sud marocain qu'Alpine-Renault choisit de s'envoler vers la victoire en réussisant quelque chose de nouveau dans ces dix dernières années : un triplé avec Ove Andersson, Thérier et Andruet. (Seules les Cooper avaient réussi cet exploit, en 1966, mais elles avaient été déclassées). Les conditions furent, tout au long du parcours, particulièrement difficiles : 30 rescapés seulement purent prendre le départ de la dernière boucle, et si les Lancia, après avoir été des adversaires de taille, furent toutes décimées, de futurs outsiders ont montré les dents : les Fiat 124 spider, et surtout les Datsun 240z. Peut-être qu'en 1972... mais ceci est une autre histoire.
(source JL Moncet, Sport-Auto n°120, Janvier 72)