La 510 SSS bleue Sud Africaine en conduite à droite est restée en l'état depuis plus d'un an...
Ce n'est pas l'envie de la voir restaurée qui me manque, mais un tel projet demande un suivi de chaque instant, et c'est encore une fois le temps qui me manque.
Si un spécialiste confirmé était disponible pour la prendre en main, j'aurais lancé le projet, mais de ce côté là aussi, ne n'ai trouvé personne prêt à relever le défi...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est bien mal servi chez nous, surtout comparativement à l'Angleterre ou le Portugal...
Alors les années passent, et je me suis dit que si je voulais expérimenter cette génération de Datsun qui a fait les très belles années de Bre Racing, il me fallait chercher un peu.
J'ai donc lancé quelques contacts, raté une paire de belles opportunités, et avec l'aide de notre gourou et de ses contacts chez les British, j'ai contacté Jonathan localisé à deux pas de Brands Hatch.
Suite aux échanges habituels, agrémentés de quelques négociations rudes sur la valeur de l'exception, je me suis rendu outre manche pour enfin analyser de visu la proposition.
Je suis arrivé en pleine campagne, au beau milieu d'une ferme, et devant un atelier comme on aimerait en trouver quelques uns en France!
Présentations fort sympatiques dans la cour, apparition du mécano qui sort de son antre pour proposer une tasse de thé sans quoi rien n'est encore possible, et je suis invité à entrer dans la caverne...
Le regard est immédiatement attiré par un chassis de GT40, moteur et boite en place, et tableau de bord en cours de montage! Whahouuu! C'est grandiose!
On parle déjà du Mans Classic, de la GT40 qui doit être prête pour l'évênement, et de tout ce qu'il reste à faire pour la terminer...
Jonathan me confirme que son Fils travaille en France, dans une société d'évênementiel, qui va prendre en charge l'accueil et le séjour du club Porsche UK, avec environ 60 véhicules.
Mais même si il est Porshiste depuis des lustres, il a d'autres passions, dont la GT40... et cette 510 qu'il a mis 2 années à restaurer en intégralité!
Il sera au Mans Classic avec une centaine de potes, et on a déjà fixé l'obligation de s'y rencontrer, surtout qu'il se verrait bien en 240Z daily!!
Bref, 15 minutes de discussion, et on se sent déjà à l'aise comme chez soi, les yeux remplis de merveilles!
Ce n'est pas tout ça, mais il est 10h00 (je suis parti fort tôt de Reims), et je suis venu pour d'autres sujets: On y vient en passant une cloison, et là... je suis resté sans voix quelques instants:
!!
Je refais rapidement l'inventaire des spécifications "extérieures", et déjà, le descriptif de Jonathan est honnête.
On reprend tout en détail ensuite pour éviter les découvertes et le "chat dans un sac":
On se retrouve à plat dos histoire de jeter un oeil en dessous, et jusque là, mes arguments de discussions complémentaires disparaissent peu à peu!
Le modèle PL 510 est de fin 1968 / début 1969, avec des numéros de série qui se confirment pour la datation (publications US et site US avec certificat)
L'auto a été importée des USA, puis abandonnée dans une grange pendant plus de 10 ans.
Elle a ensuite été immatriculée en Angleterre en 1992, et utilisée occasionnellement jusqu'en 2013, date de l'acquisition par Jonathan.
Démontage complet, remplacement des tôles de plancher corrodées, suppression des tôles inutiles, et renforts à la BRE Racing.
Décapage "Dry Soda Jet" sans abraser comme un sablage, apprêt et peinture neuve.
Remise en place d'un parebrise neuf, et remplacement de toutes les autres vitres par du lexan.
Elle restera vide, avec une cage safety devices, et de simples panneaux de résine pour l'intérieur des portes.
Deux bacquets pro, harnais 5 points, nouveau faisceau électrique avec fusibles apparents.
Frein hydraulique, équilibrage des freins AV/AR réglable, tableau de bord avec limiteur de régime.
Extincteur 4.5kg et buses réparties dans toute l'auto.
Batterie course délocalisée dans le coffre, et réservoir course plein de mousse avec valve antiretournement.
Voilà pour l'intérieur, avec quelques vues de la préparation:
La suite demain, avec les freins, le chassis, les amortisseurs sur coilovers, .... et le moteur 1800 préparé à carter sec!
Une précision: Elle rentre dans l'Iveco... avec deux centimètres devant et 4 centimètres derrière....
C'était plus confortable, et bien mieux protégé pour le transport!
Ce n'est pas l'envie de la voir restaurée qui me manque, mais un tel projet demande un suivi de chaque instant, et c'est encore une fois le temps qui me manque.
Si un spécialiste confirmé était disponible pour la prendre en main, j'aurais lancé le projet, mais de ce côté là aussi, ne n'ai trouvé personne prêt à relever le défi...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est bien mal servi chez nous, surtout comparativement à l'Angleterre ou le Portugal...
Alors les années passent, et je me suis dit que si je voulais expérimenter cette génération de Datsun qui a fait les très belles années de Bre Racing, il me fallait chercher un peu.
J'ai donc lancé quelques contacts, raté une paire de belles opportunités, et avec l'aide de notre gourou et de ses contacts chez les British, j'ai contacté Jonathan localisé à deux pas de Brands Hatch.
Suite aux échanges habituels, agrémentés de quelques négociations rudes sur la valeur de l'exception, je me suis rendu outre manche pour enfin analyser de visu la proposition.
Je suis arrivé en pleine campagne, au beau milieu d'une ferme, et devant un atelier comme on aimerait en trouver quelques uns en France!
Présentations fort sympatiques dans la cour, apparition du mécano qui sort de son antre pour proposer une tasse de thé sans quoi rien n'est encore possible, et je suis invité à entrer dans la caverne...
Le regard est immédiatement attiré par un chassis de GT40, moteur et boite en place, et tableau de bord en cours de montage! Whahouuu! C'est grandiose!
On parle déjà du Mans Classic, de la GT40 qui doit être prête pour l'évênement, et de tout ce qu'il reste à faire pour la terminer...
Jonathan me confirme que son Fils travaille en France, dans une société d'évênementiel, qui va prendre en charge l'accueil et le séjour du club Porsche UK, avec environ 60 véhicules.
Mais même si il est Porshiste depuis des lustres, il a d'autres passions, dont la GT40... et cette 510 qu'il a mis 2 années à restaurer en intégralité!
Il sera au Mans Classic avec une centaine de potes, et on a déjà fixé l'obligation de s'y rencontrer, surtout qu'il se verrait bien en 240Z daily!!
Bref, 15 minutes de discussion, et on se sent déjà à l'aise comme chez soi, les yeux remplis de merveilles!
Ce n'est pas tout ça, mais il est 10h00 (je suis parti fort tôt de Reims), et je suis venu pour d'autres sujets: On y vient en passant une cloison, et là... je suis resté sans voix quelques instants:
!!
Je refais rapidement l'inventaire des spécifications "extérieures", et déjà, le descriptif de Jonathan est honnête.
On reprend tout en détail ensuite pour éviter les découvertes et le "chat dans un sac":
On se retrouve à plat dos histoire de jeter un oeil en dessous, et jusque là, mes arguments de discussions complémentaires disparaissent peu à peu!
Le modèle PL 510 est de fin 1968 / début 1969, avec des numéros de série qui se confirment pour la datation (publications US et site US avec certificat)
L'auto a été importée des USA, puis abandonnée dans une grange pendant plus de 10 ans.
Elle a ensuite été immatriculée en Angleterre en 1992, et utilisée occasionnellement jusqu'en 2013, date de l'acquisition par Jonathan.
Démontage complet, remplacement des tôles de plancher corrodées, suppression des tôles inutiles, et renforts à la BRE Racing.
Décapage "Dry Soda Jet" sans abraser comme un sablage, apprêt et peinture neuve.
Remise en place d'un parebrise neuf, et remplacement de toutes les autres vitres par du lexan.
Elle restera vide, avec une cage safety devices, et de simples panneaux de résine pour l'intérieur des portes.
Deux bacquets pro, harnais 5 points, nouveau faisceau électrique avec fusibles apparents.
Frein hydraulique, équilibrage des freins AV/AR réglable, tableau de bord avec limiteur de régime.
Extincteur 4.5kg et buses réparties dans toute l'auto.
Batterie course délocalisée dans le coffre, et réservoir course plein de mousse avec valve antiretournement.
Voilà pour l'intérieur, avec quelques vues de la préparation:
La suite demain, avec les freins, le chassis, les amortisseurs sur coilovers, .... et le moteur 1800 préparé à carter sec!
Une précision: Elle rentre dans l'Iveco... avec deux centimètres devant et 4 centimètres derrière....
C'était plus confortable, et bien mieux protégé pour le transport!
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