Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Secours Svp Jantes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Secours Svp Jantes

    Bonjour ? tous,

    Comme promis, le P?re No?l a amen? des jantes pour ma 260Z 2+2. Je les monte le 26, et, horreur , le pneu touche le ressort d'amortisseur ? l'avant !! Je pense qu'il s'agit d'un probl?me de "d?port". Pas vrai ?
    Alors, qui peut me renseigner sur le d?port ? respecter pour une 260Z 2+2 ?
    Avec cette information, je ram?ne les jantes lundi pour les changer. Merci ? celui qui pourra me renseigner, car chez "Feu vert" et Profil, ils ne trouvent rien.
    A bient?t.
    Elle est pas belle la vie ?

  • #2
    Au pire, mets des cales!!
    C'est une solution simple et économique.
    Aussi, tu peux mesurer la distance entre le flan de pneu et la face d'appui de ta jantes d'origine, peut-être qu ça peut leur donner qq renseignement.
    Moi:
    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
    Datsun 180B 1977 Grise

    Commentaire


    • #3
      ah pas d'autre solution soit tu met des cales ou soit tu change les jantes
      elles doivent avoir le deport vers l'interieur
      c'est quoi la taille des jante que tu a mis
      240z 1973
      260z 2+2 1974
      240z GTO spyder 1973

      Commentaire


      • #4
        Le déport est marqué normalement à l'intérieur de tes jantes.
        Le déport n'est pas la seule info nécessaire pour savoir si ta jante rentre ou non. Il nous faut aussi connaître la largeur de celles ci.

        Pour info:
        Jante d'origine en 14x6 => déport 15mm
        Jante 14x7, 15x7 ou 16x7=> Déport 0mm ± 5mm
        jante 15x8 ou 16x8 => déport à 0mm ± 5mm

        Fait aussi attention à la largeur de tes pneus. jusqu'à 195 de large, tu n'auras pas de problème; au dela, c'est au cas par cas

        Pour info, sans cales, j'ai des 15x7 avec un déport de +4mm, des pneus en 225/50-15 et ça passe mais c'est juste.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #5
          mais tes jantes tu les as cheté où? pas chez feu vert quand même?
          + de Z dans le sud!!!
          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
          10ans, 7ans et 4ans...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par JanspeedZ
            mais tes jantes tu les as chet? o?? pas chez feu vert quand m?me?
            Me concernant, j'ai des jantes Rota RB achet? chez 18racing.com aux US. J'habitais l?-bas, ?a aide...

            Dans le m?me style, Konig fait des jantes pas ch?res non plus, les Konig Rewind qui sont des imitations de jantes Watanabe RS8. Autobacs distribue Konig, il doit "suffir" de leur demander
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour ? tout le monde, et merci de vos questions, r?ponses, observations.

              J'ai achet? les jantes avec pneus chez ASIAN AUTO PART ? Irigny (69) qui m'a assur? que c'est ce qui ?tait propos? pour des 240 ... Plein de confiance (et oui, je suis comme ?? !).
              J'ai ramen? le tout hier, mais ils ouvraient au minimum, donc pas de technicien.
              Un autre m?cano (ard?chois) m'a plut?t conseill? de changer les jantes que de mettre des cales / adaptateurs car ?? fatigue les roulements.
              Je crois me souvenir que la taille des jantes est 15 x 6, avec un d?port de 35, mais sans certitude. Il faut que j'aille voir le catalogue. Toujours est-il que je suis pass? de 14 ? 15 pouces, avec des pneus 195/70/14 en 195/65/15.

              Lazeum, si j'ai bien compris tes axplications, plus la jante est large, moins le d?port est important. C'est ?? ? Ce qui expliquerait que 35 de d?port c'est trop puisque le pneu (en 195) touche. Ai-je bien compris ? Je regarderais encore ? l'int?rieur des jantes pour voir ce qui y est indiqu?. J'ai bien trouv? le 15 pour les pouces, le 4 x 114,3 pour l'entraxe, mais pas vu le d?port.

              Je vous tiens au courant puisque ?? ? l'air de vous int?resser.
              En attendant, si je ne reviens pas d'ici 2009, je vous souhaite ? TOUS une excellente ann?e qui, je l'esp?re, nous r?unira un peu, beaucoup, ?la folie !!!

              Bref, je vais retourner chez eux, et les leur faire changer. Apr?s tout, en leur amenant la voiture, ils pourront prendre les mesures !
              Elle est pas belle la vie ?

              Commentaire


              • #8

                Encore moi.

                J'ai chop? ?? sur le catalogue : 15x6.5 ET18/25/35/38 4*98/100/108/114.3

                C? doit vouloir dire quelque chose, non ?

                15x6.5 serait la taille de la jante ?
                ET 18/25/35/38 les d?ports possibles, au choix ?
                4*98/100/108/114.3 les entraxes propos?s ?

                Alors, j'y vois un peu plus clair. Maintenant, il me faut connaitre l'entraxe des jantes et les recommander davec un entraxe inf?rieur. C'est ?? ?
                Elle est pas belle la vie ?

                Commentaire


                • #9
                  Pour info, l'entraxe des datsun Z est 114.3mm.
                  Ta traduction des indications est bonne. Note qu'il n'y a pas d'ET0!!!
                  A voir si l'ET18 passe?

                  Aide-toi de ce lien: http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31353
                  Ca peut te donner des indications pour comprendre ce qu'est l'ET!
                  Visiblement un ET positif fait que ta jantes 'sors' de l'aile.

                  Pour tes jantes, il semble que le souci se situe à B-A.
                  Et je sais pas si dans les catalogues tu retrouve ces données!!!

                  Bon courage et bonne année!
                  Dernière modification par jizial, 30 décembre 2008, 14h43.
                  Moi:
                  Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                  Datsun 180B 1977 Grise

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par gil2clair
                    Lazeum, si j'ai bien compris tes axplications, plus la jante est large, moins le déport est important. C'est çà ? Ce qui expliquerait que 35 de déport c'est trop puisque le pneu (en 195) touche. Ai-je bien compris ? Je regarderais encore à l'intérieur des jantes pour voir ce qui y est indiqué. J'ai bien trouvé le 15 pour les pouces, le 4 x 114,3 pour l'entraxe, mais pas vu le déport.
                    Ce n'est pas tout à fait ça
                    Le déport est la différence entre le centre de la roue et le plan d'appuie de la jante sur le disque de frein.

                    Ce qui est primordial est la distance de la jante par rapport à l'amortisseur. Ceci se calcule via la largeur de la jante et son déport.

                    Une jante de 7 de large et 0 de déport aura une distance du disque vers l'amortisseur de 3.5.
                    Une jante de 8 de large et 0 de déport aura une distance du disque vers l'amortisseur de 4.0.

                    Donc ta jante de 7 passe alors que celle de 8 pourrait ne pas passer (c'est un exemple, sur les Z, ça passe)

                    Donc pour conserver le bon jeu de fonctionnement, une jante de 8 devrait avoir un déport de -12mm (= les 0.5 pouce de différence cité ci dessus). Du coup, il y a un autre problème: la distance entre le bord extérieur de la jante avec l'aile de la voiture

                    évidemment, la largeur des jantes est en pouce (=25.4mm) et le déport en mm.

                    En pratique, sur nos Z, le problème sur des jantes de 7 ou 8 provient des pneus plus que des jantes donc les 2 passe sans trop de problème...

                    Pour visualiser tout ce que je viens de dire, joue avec le lien ci dessous. Tout deviendra limpide Le réglage de gauche est celui de base, tu peux donc comparer avec le modèle de droite.
                    www.rims-n-tires.com


                    Pour les tailles spécfiées de tes jantes, + de 5mm commence à faire une belle différence.
                    Il faut bien savoir ce que tu veux; enfoncée dans la caisse comme celle d'origine ou bien avec une largeur de voie max au niveau des ailes?

                    Si tu pars sur des 15x6.5 avec un déport de 18mm. le flan extérieur du pneu sera à peu près au même niveau que les jantes d'origine. Par contre, le flan intérieur va se rapprocher des amortisseurs, ce qui n'est pas très bon.
                    Perso, je ne ferais pas ça sans cales.

                    Pour les cales, elles n'endommageront pas tes roulements tant que le centre de roulement de tes pneumatiques reste le même qu'à l'origine.

                    Continue aussi à poser tes questions, le forum a besoin de discussions techniques, ça aide tout le monde Certains savent, pas d'autres.
                    J'ai changé mes jantes cette année. J'ai passé beaucoup de temps à lire sur internet (hybridz.org est un peu ma bible depuis 2 ans ), si je peux aider, je le fais volontiers.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #11
                      Yes, c'est le site parfait.
                      Merci LAZEUM.
                      Bravo pour ton explication très claire!
                      Et désolé Gilles de t'avoir indui en erreur. Sur le lien de LAZEUM, c'est très clair.
                      Dernière modification par jizial, 30 décembre 2008, 17h55.
                      Moi:
                      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                      Datsun 180B 1977 Grise

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par jizial
                        Visiblement un ET positif fait que ta jantes 'sors' de l'aile.

                        c'est l'inverse, non?

                        ET positif, la roue rentre dans l'aile et s'approche de l'amortisseur

                        ET négatif, la roue sort et se rapproche de l'aile



                        Dans ton cas, ET18 donne une distance de 115.5mm entre la face du boulonnage/moyeu et le flanc du pneu côté amortisseur.
                        Le 6.5 de la jante n'influe pas puisque ton pneu se centre (le 6.5 te dicte simplement les largeurs de pneus mini et maxi admissibles); la côte importante est donc le 195mm de ton pneu (sauf pour les montes à flancs tendus german look).
                        195/2+18=115.5

                        Un pneu de 225 en ET0 a 112.5mm... et cela passe correctement côté amortisseur (mais très juste côté aile)
                        Lazeum, 225/2+4=116.5 et, côté amortisseur, il passe tout juste à ce qu'il a dit... c'est donc notre maxi.

                        Ton cas avec l'ET18 est à 115.5... donc, ça marche mais il ne faudra pas aller au dessus de 195 en monte pneumatique ;o)

                        Cela va te faire des roues enfoncées dans les ailes assez conforme au look origine


                        4*98/100/108/114.3 signifie que ce sont des jantes à perçages multiples pour s'adapter à toutes les autos à 4 gougeons ("PCD") => tu utiliseras 4x114.3 dans ton cas.
                        Dernière modification par datsun240z, 30 décembre 2008, 18h46.
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par datsun240z
                          c'est l'inverse, non?
                          Ouais, c'est pour ?a que me suis excus? d'avoir induit en erreur Gilles.
                          J'avais mal compris l'ET.

                          Une fois encore, d?sol
                          Moi:
                          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                          Datsun 180B 1977 Grise

                          Commentaire


                          • #14
                            Sur ma 260Z j'ai des jantes PLS en 3 partie , j'ai pas la caract?ristique exacte des jantes (rien marqu? dessus car c'est des jantes en 3 partie, il sfufit donc de cahnger un voile de jante pour changer les caract?ristiques

                            il faudrait que je les mesures sur une ?quilibreuse a pneu pour avoir les caract?risqtiques

                            j'ai des pneus en 215/60/14 dessus mais c'est plus une dimension facile ? trouver, m?me sur ton site US j'ai que 4 choix dont un seul en vitesse H...pas cool

                            ?a passe juste des deux c?t?s mais quand je braque ? fond les pneus av frottent dans les ailes....

                            je vais remedier par des ZG flares et un l?g? rabaissement

                            sinon pour trouver plus facilement des pneus, faudrait que je change de taille, actuellement je tire plus court que d'origine
                            je pourrai mettre du 205/65/14 et j'aurai le m?me d?velopp?, mais ?a ne donnerai plus cette effet ranfl? des flancs de pneus qui donne un style tr?s 70....
                            + de Z dans le sud!!!
                            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                            10ans, 7ans et 4ans...

                            Commentaire


                            • #15
                              oups...je promet que je n'ai pas bu.....hipppppppps

                              j'ai vraiment tap? n'importe quoi d?sol?, j'ai du ripper
                              Fichiers attachés
                              + de Z dans le sud!!!
                              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                              10ans, 7ans et 4ans...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X