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Datsun 300ZX Z31 - Guide achat

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  • Datsun 300ZX Z31 - Guide achat

    SOMMAIRE

    1) Présentation du modèle
    • caractéristiques
    • générations
    • Z31 importées


    2) Achat d'un Z31
    • pièces fragiles
    • conseils
    Z31.jpg





    Version 2+2 Z31_2plus2.jpg






    Version 2 places : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Z31_SWB.jpg  Affichages :	1  Taille :		32,8 Ko  ID : 			203649








    Présentation du modèle
    En 1984, la 300ZX (Z31), contrairement aux apparences, conserve le châssis de la 280ZX mais change de moteur et adopte un V6 (VG30E) OHC à 12 soupapes. La transmission est au choix, une boîte manuelle 5 vitesses ou une boîte automatique à 3 ou 4 rapports. C'est aussi l'année où le nom de famille inventé en 1932 et utilisé pour le marché occidental, Datsun,est abandonné au profit de Nissan.
    Elle est aujourd’hui identifiée par son code châssis « Z31 » pour différentiation avec la 300ZX suivante, la « Z32 ».

    La 300zx Z31, surnommée Corvette japonaise, était le véhicule japonais le plus puissant lors de ses premières années de production.

    Il s'agit en France exclusivement d'un coupé 2+2 (4 places) commercialisé à 236 exemplaires de 1984 à 1989. La version 2 places n’a en effet pas été importée hors réception isolée.

    Elle a connu deux générations en Europe. Les phases 1 et les phases 2.




    Caractéristiques :
    Motorisation :
    Il existe deux moteurs en Europe pour cette voiture.
    • Un modèle atmosphérique, VG30E, 170 chevaux, uniquement en boite automatique pour la France
    • Un modèle turbo, VG30ET, 228 chevaux, uniquement boite manuelle pour la France


    VG: Code du moteur Nissan (V6 injection de première génération)
    30: 3.0 litres de cylindrée (2960 CC)
    E: Electronic injection (Injection électronique)
    T: Turbo compresseur

    Il s'agit donc d'un V6 à 2 soupapes par cylindres (12 au total) et à un arbre à cames par rangée de cylindres.

    Z31_moteur.jpg




    Options et finitions :

    La voiture est équipée de série et des options suivantes :
    • direction assistée, vitres et rétroviseurs électriques
    • climatisation et régulateur de vitesse
    • sièges à réglages gonflables des lombaires
    • sellerie cuir
    • toit targa (demi-toits vitrés amovibles)
    • autoradio K7
    • ABS
    • antibrouillards


    Plus le modèle aura d'équipement et plus il aura de valeur en collection.

    Z31_tdb.jpg




    Générations :

    Il existe deux carrosseries différentes. La première phase des Z31 a été commercialisée jusqu'à mi-1987. Après cette date on parle de modèles phase 2. Il y a quelques différences mécaniques entre ces deux phases.

    En Atmo, les moyeux de roues sont en 4 gougeons 4x114.3mm jusqu’à 85 quand les suivantes ainsi que toutes les versions turbo sont montées en 5 gougeons. Attention lors du remplacement des disques de frein ou des jantes !
    Z31_disques.jpg




    Les plaquettes de frein avant n'ont pas la même taille. Le premier schéma « gris »représente des phases 1, le deuxième schéma « rose » des phases 2.

    Z31_plaquettes1.pngZ31_plaquettes2.png





    La carrosserie a subi un restylage essentiellement perceptible sur les faces avant et arrière.
    On peut voir que les phases 1 sont plus anguleuses, le nez plus pointu quand la phase 2 voit ses boucliers ton caisse s’arrondir et la prise d'air sur le capot disparaître.
    La face arrière n’est pas en reste et les feux rouges se sont transformés en un bandeau.
    Mise à part quelques modifications (suppression des amortisseurs réglables sur les phases 2), elles sont mécaniquement presque identiques.

    Phase 1 :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Z31_phase1.jpg  Affichages :	1  Taille :		38,9 Ko  ID : 			203655




    Phase 2 :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Z31_phase2.jpg  Affichages :	1  Taille :		50,6 Ko  ID : 			203656





    Phase 1 :
    Z31_phase1-AR.jpg






    Phase 2:
    Z31_phase2-AR.png





    Z31 importées :

    La Z31 a été commercialisée en France à seulement 236 exemplaires. A ces 236, on peut rajouter quelques véhicules qui ont été importés (essentiellement des Etats-Unis). Attention, ces modèles présentent quelques différences notables et nous déconseillons d'acquérir un modèle importé incomplet. Vous risqueriez de ne pas trouver de pièces pour votre voiture en Europe.

    Quelques exemples de différences :
    • Taille des vitres et des toits T-Top qui diffèrent entre 2places et 2+2
    • Existence d'une phase 3 équipée d'un turbo T25 en lieu et place de notre T3 européen
    • Place des répétiteurs de clignotants différente (derrière les roues avant en Europe)
    • Gestion électronique des phases 2 différente, et des phases 3.
    • Tailles des disques et plaquettes qui sont beaucoup plus variées que chez nous.
    • Catalyseur aux USA
    • Pare soleil sur les T-Top


    Il existe aussi des différences avec Z31 au sein de l’Europe. Les Z31 belges et hollandaises par exemple peuvent recevoir une boite manuelle sur le VG30E (atmo), alors qu'en France ce moteur est uniquement équipé d'une boite automatique. Il est donc important d’identifier la provenance du véhicule avant achat pour adapter les sources de pièces.

    Le collector ultime : 1984 version 50ème anniversaire – 5000 exemplaires, 2 places turbo boîte mécanique ou automatique… non importée en France Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Z31_anniversaire.jpg  Affichages :	1  Taille :		76,0 Ko  ID : 			203659






    Achat d’une Z31 :

    La Z31 est une voiture de 30 ans très peu diffusée. Vu qu'elle n'a pas été beaucoup commercialisée, il devient très difficile d'en trouver une en bon état. Les pièces peuvent être difficiles à trouver. Nous allons nous attarder sur les choses à surveiller et à vérifier lors de votre achat.

    1) Le plus gros point faible de la voiture est l'électronique. Il est courant que les éléments du tableau de bord (compte tours, compteur kilométrique, jauge à essence) ne fonctionnent mal, voire pas du tout. Le problème vient souvent d'une oxydation des connectiques ou des soudures sur les circuits imprimés.
    Points à vérifier :
    • Boitiers électronique de commande de pompe à carburant (dans l’aile AR droite)
    • Combiné d’instrumentation défaillant
    • Faisceau et connectique du calculateur ECCS d’injection


    2) La carrosserie extérieure résiste assez bien au temps et on ne dénote pas de rouille particulière. Il est courant chez les véhicules que l'eau de pluie s'infiltre entre les feux arrière et la carrosserie. Cela peut occasionner de l'eau stagnante dans la partie arrière de la voiture (emplacement de la roue de secours et emplacement de l'abs). Si cela n'est pas traité, il y a un risque de corrosion avancée dans le coffre de la voiture.
    Points à vérifier :
    • Oxydation des bas d’aile AV et AR.
    • Bas de caisse.
    • Emplacement de la roue de secours.
    • Tôles de longeron av droite et gauche.
    • Dômes d’amortisseurs AV (au raccordement de la tôle du passage de roue et du dôme d’amortisseur)
    • Planchers AV au niveau des pieds passagers et conducteur.
    • Ancrage de traverse arrière sur le plancher.
    • Passages de roue AV et AR.


    3) Les pares chocs avant et arrières sont faits dans une mousse dure. Il est extrêmement rare de les trouver en bon état. Surveillez s’ils n'ont pas été repeints et si oui, s'ils ne cachent pas en dessous des cloques ou des boursouflures.

    4) Le bloc moteur est très résistant, il n'y a que peu de risque qu'un problème vienne de ce côté-là.
    Points à vérifier :
    • Age et kilométrage de la courroie de distribution
    • Etat du turbo
    • Fissures collecteur échappement
    • Fuite sur les durites de DA et du radiateur d’huile.
    • Rupture des silents blocs moteur + Bv + pont AR
    • Fuite pompe à eau.
    • Fuite d’huile sur les joints spi de pont AR
    • Débitmètre d’air défaillant.
    • Capteur de pression d’huile et capteur de vitesse BV.
    • Difficulté de Passage de vitesse de 1ème en 2ème
    • Difficulté de Passage de vitesse de 3ème en 4ème
    • Difficulté de passage de la MA
    • Grippage des étriers AR
    • Grippage des câbles de frein à main



    5) Les pneumatiques d'origines sont des 225/50/16. Mais il existe beaucoup d'autres configurations avec des tailles différentes à l'avant et à l'arrière en fonction de la taille des pneus. Pensez à vérifier que les tailles sont homologuées au contrôle technique.
    Dernière modification par datsun240z, 22 mai 2017, 18h34.
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      Palmarès Z31
      1984-1989

      Bob Sharp Racing fait courir des 300ZX tant en SCCA GT-1 qu'en IMSA GTU. BSR remporte le championnat GT-1 chaque année consécutive de 1984 à 1988. Paul Newman, qui fait partie de l'équipe depuis 1977 a gagné un bon nombre de courses au volant de 240Z, 280ZX et 300ZX.
      (Plus de détails sur ce site:www.datsunhistory.com)




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      Caractéristiques:
      • Dimensions : 4,54m X 1,72m
      • Empattement : 2,52m
      • Voie avant /arrière : 1,415m/1,435m
      • Masse à vide : 1 520Kg (turbo)
      • Vitesse maxi : 246 km/h (turbo)
      • Moteur : V6 60° SOHC, 2 960 cm3,
      • Puissance : 170ch DIN à 5 200tr/min, 33,2 mkg à 4 400tr/min –
      • turbo 228ch DIN à 5 200tr/min,
      • Propulsion, suspensions à roues indépendantes,
      • Direction à crémaillère, 5 vitesses
      • Freins : assistés,
      ...
      16 août 2015, 15h34
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