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    Une petite discussion avec Rob G (aux Mans Classic) me pouss? d'?crire ?a !

    Il a fait 208kmh (verifi? par GPS) et moi, j'ai tir? 6300trs en 5eme.

    J'ai les jantes 8x15 et pneus 225/50x15, une240Z boite 5 de serie et un pont auto-bloquant de 3.7. Puissance est 219 +/- aux roues arri?re.*

    Rob a un 2.8, pont de 3.9, boite 5 de serie mais je ne sais pas les tailles de ses jantes/pneus.

    Sylv1 m'as calcul? ?a :

    pour des 225x50x15 (p?rim?tre 903,943mm)
    5? 0.852 & pont 3.7 => 230km/h (143mp/h) ? 6350tr/min
    5? 0.852 & pont 3.9 => 210km/h (130mp/h) ? 6110tr/min

    il y a 2 ans, en L24, j'avais les valeurs :
    4? 1 & pont 3.54 => 205km/h (127mp/h) ? 6200tr/min
    5? 1 & pont 3.54 => 205km/h (127mp/h) ? 5400tr/min

    Passer la 5? ne me permettait pas d'aller plus vite. Scotch? le gars!


    La question est quelle est la dimension de ses roues?
    Est ce que la voiture est car?n?e? (air dam, bulles de phares, car?nage sous radiateur, hauteur de caisse, vitres ouvertes pendant la mesure, vitesse du vent etc... G-Nose?)

    Apr?s les essais bancs moteurs, on lance la mode des essais en soufflerie? la soufflerie commune ? Renault/PSA est... ? 500m de chez moi! (l'un des salari?s a une 300zx TT d'ailleurs).
    J'ai peur que ce soit un peu cher ;o)


    as-tu les valeurs de sCx th?orique de nos Z dans tes docs, pour avoir une valeur de r?f?rence.
    On pourrait alors calculer la puissance moteur n?cessaire ? ces vitesses


    Je m'en fiche un peu les chiffres car rien ne remplace l'adrenaline et plaisir et je sais que j'ai rouler 'vite' mais pour l'information pour tout le monde, j'ai cru que c'est interessant.

    Vous avez les id?es, avis ?

  • #2
    voici les scx que j'ai trouv? dans des bases de donn?es

    CX: 0,37
    SCX: 0.648
    pour la 240Z; mais bon en fonction de la jupe avant des ailerons et de la taille des roues ?a peu varier un peu
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

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    • #3
      mais ailleur j'ai aussi trouvé 0.559 pour le scx de la 240Z....
      + de Z dans le sud!!!
      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

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      • #4
        0.875 pour le scx de la 280ZX
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

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        • #5
          Rien pour les 260Zs 2+2 ? Peu^-?tre elles sont meix que les 2 places ?

          Et est ce que le scx pour la 280ZX est la 2 places ou 2+2 ?

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          • #6
            pour une Z31 CX:0.31 mais je ne sais pas ce qu'est le scx ?
            Z31 atmo 86'
            Ford Transit 77'
            kawa Gpz 900r 84'
            Datsun 280C 80'

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            • #7
              2 places ou 2+2 ?

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              • #8
                c'est donn? en 2+2 (c'est le drag coefficient) c'est pareil que le cx
                http://www.globalcar.com/datasheet/N...san_300_ZX.htm
                mais je l'avais lu autre part et je ne retrouve plus ...
                Z31 atmo 86'
                Ford Transit 77'
                kawa Gpz 900r 84'
                Datsun 280C 80'

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                • #9
                  Le scx est le coefficient de traînée aérodynamique et le CX est le coefficient de pénétration dans l'air.
                  Le scx = le CX multiplié par la surface frontale du véhicule
                  + de Z dans le sud!!!
                  Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                  260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                  1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                  280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

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                  • #10
                    Apr?s v?rification:
                    voila ce que j'ai:
                    240Z cx de 0,37 et scx de 0,648
                    260Z cx de 0,32 et scx de 0,559
                    260Z 2+2 idem ?
                    280ZX cx de 0,48 et Scx de 0,875 coup? ou 2+2? elle est donn?e pour 4,34m et empattement de 2,32m
                    300ZX cx de 0,3 et Scx de 0,570 coup? ou 2+2? elle est donn?e pour 4,54m de long et empattement de 2,52m....

                    donn?es que 'jai trouv? sur histomobile; mais il faudrait recouper ces donn?es avec d'autres sources car il y a des choses qui me parraisent bizares comme la diff?rence entre 260Z coup? et 240Z....il ne devrait pas y en avoir
                    Sean dans tes litt?ratures tu n'aurais pas les donn?es de cx pour recouper et v?rifier
                    + de Z dans le sud!!!
                    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

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                    • #11
                      Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'aérodynamique des S30 (et anglophones), des membres du forum hybridz.org ont fait des tests en soufflerie

                      http://forums.hybridz.org/showthread.php?t=121877

                      Il y a d'ailleurs une section entière sur le sujet il suffit de revoir le répertoire source du topic.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                      • #12
                        il y a de grands malades sur terre

                        mais heureusement pour nous qu'ils sont l?
                        donc notre SCX ou notre CX ils sont o? dans tout ?a???
                        + de Z dans le sud!!!
                        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
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                        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
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                        • #13
                          Le C D serait notre Cx

                          Je pense que le but premier de ce tableau est de montrer comment évolue l'aérodynamique de la Z en fonction des changements. Je me méfierai des valeurs seules.

                          Ce qui est vraiment intéressant c'est de voir que les ocuvres feux ne changent pas grand chose, le long nose aggrave (un tout petit peu) l'aérodynamisme et que boucher l'entrée à l'avant aide énormément. Aux Us, tous n'ont pas de plaque à l'avant. Peut être qu'en France, elle serait bénéfique au niveau aérodynamique!

                          Ensuite, il faut encore se méfier. Ce n'est pas parce que le coef est haut que c'est mauvais, ça peut aussi aider en appui par exemple (le tableau doit le dire mais je n'ai pas bien regard&#233
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                          • #14
                            belle trouvaille!!!

                            je regarde cela d?s que j'ai un peu plus de temps!!


                            en tout cas, ils ont d?j? fait les tests dont je r?vais visiblement.

                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

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                            • #15
                              Uncle Sam es riche....... Mais tant mieux pour nous !

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