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L'histoire commence !

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  • L'histoire commence !

    En 1952, la Tachikawa Aircraft Company a commenc? ? produire des voitures. Le nom de la compagnie a alors ?t? chang? en ? Prince Motor Compagny? en 1955 quand la premi?re ? Prince Skyline ? a ?t? vendu en l'honneur de l'Empereur Hirohito. En 1961, un coup? deux portes a ?t? produit, con?u par le styliste italien, Michelotti.

    En 1965, La Prince ?quipe la skyline d?un moteur d?origine Nissan, un six cylindres en ligne (auparavant l?ensemble de sa production ?tait ?quip?e d?un moteurs de 4 cylindre en ligne) ce qui a permis ? la Skyline, version de route, de devenir un vrai coup? sportif, permettant de couvrir des longues distances rapidement, et dans un grand confort pour l??poque, tout en gardant la cylindr?e de la voiture sous la barre des 2000cc (barri?re au dessus de laquelle le japon imposait des taxes importantes).

    En 1966, la Prince Motor Company a fusionn? avec Nissan et en 1969, la premi?re Skyline GT-R a ?t? produite, revendiquant 160 BHP pour un 2 litres, double arbre ? cames en t?te, et trois carburateurs double corps Weber !

    La premi?re version de course ne va alors plus tard?e, au vu de l'?norme potentiel du moteur coupl? ? un excellent ch?ssis ! Les victoires en classe vont litt?ralement suivrent et se compter par centaines tant au Japon, qu?? Hong Kong et en Australie.

    Les mod?les post?rieurs (? compter de 1980) vont voir leur puissance augment?e gr?ce ? l?apparition et au d?veloppement du turbo sur le six cylindre, mais garderont toujours le sigle GT-R pour ces versions ultimes jusqu?? la huiti?me g?n?ration et la GT-R 32.

    Enfin en juin 1989, une version ? route ? de la R32 va ?tre vendue, afin de participer et de gagner le Groupe A du championnat Japonais de voiture de tourisme (JTC FIA Group A series). Elle est apparue comme ? pace car ? pour le grand prix de formule 1 d?Ad?laide cette m?me ann?e, et enfin fut homologu?e pour le groupe A en 1990.
    Elle a totalement ?cras?e la concurrence, en remportant 29 courses sur 29 et cons?cutivement 4 fois le championnat !
    En 1994, la voiture c?est vue attribu?e un championnat monotype au japon !

    Pendant les essais de d?veloppement de la voiture, un nouveau record du tour sur le vieux
    circuit du Nurburgring a ?t? ?tabli. En battant le record pr?c?dent de 25 secondes, la Skyline est devenue la premi?re voiture ? production GT ? ? tomber sous la barre des 8 minutes !

    En fait, depuis 1991 jusqu'en 1997, la skyline est rest?e pratiquement invaincue dans la classe N1 au Japon, avec 50 victoires !

    La GT-R a ?t? choisi par une ?quipe, travaillant ?troitement avec Nissan pour exploiter ? fond la plupart des nouvelles r?gles permettant aux voitures ? moteur turbo ? courir dans le championnat de super tourisme australienne (ATC), r?serv? pr?c?demment aux voitures ?quip?es de V8 comme les Holdens ou les Ford Falcon. Ces voitures et la R32 ont d?s lors contest? les Ford sierra Cosworth RS500s de Ford qui dominaient alors les 1000km de Bathurst, circuit trac? dans les collines, encha?nant de longues lignes droites et des courbes tr?s serr?es. Toutes les voitures de la classe sup?rieure ont toutes une puissance sup?rieure ? 500 BHP pour pouvoir rester avec les leader : le R32 n'y fait pas exception !

    La R32 est ?quip?e de 4 roues motrices et d?une direction assist?e tr?s intelligente, d?un six cylindre en ligne de 2.6l bi-turbo, d?veloppant 280 BHP dans sa configuration ? route ? ! Cette version ?tant largement d?gonfl?e pour se conformer ? la l?gislation japonaise en mati?re de puissance. Dans sa version ? course ?, il donnait approximativement 550 BHP et a ?t? surnomm? ? Godzilla ? d?apr?s le c?l?bre personnage de Mangas ? dragon de mer ? !

    La saison 1990 d'ATC et les courses d'AMSCAR ont servis de test grandeur nature pour le d?veloppement de la voiture, ce qui ne l?a pas emp?ch? de gagner la majorit? des courses d?s son entr?e dans l?ar?ne !

    En Octobre 1990, la skyline GT-R a particip? ? sa premi?re course de Bathurst, course d?endurance de 1000 d'Australie, ? le Mans australien ? - qu?elle termine ? la 18?me position, tout en ayant men?e pendant 14 tours - un d?but sans pr?c?dent pour une premi?re participation !

    En 1991, elle a gagn?e sa classe le group N FIA pour les 24 heures du Nurburgring ainsi que la victoire toutes classes confondues (classe A) des 24 heures de Spa-Francorchamp avec pas moins de 21 tours d?avance sur la seconde voiture class?e, une Porsche carrera 2 ! La classe N1 ?tant men?e de bout en bout par les 2 autres Skyline engag?e pour cette course !

    Pour la saison 1991, l'ATC a chang? les r?gles pour limiter la domination des skyline. On a permis aux Ford Sierra RS500 d?installer une bo?te de vitesse s?quentielle ? six rapports et un poids minimum de 1100 kilogrammes, les BMW M3s ont ?t? all?g?es ? 960 kilogrammes et enfin Holden Commordores, avec leur gros V8 traditionnel, ont ?t? all?g?es et ont re?ut plusieurs modifications leur permettant l?utilisation de pneus plus large et une meilleure respiration du V8. La Skyline quant ? elle a vu son poids minimum grimp? jusqu'? 1360 kilogrammes !
    Si au Japon, les ?quipes de GT-R voyaient leur moteur d?velopper pr?s de 600 BHP, les ?quipes australiennes obtenaient quant ? elles ? ? peine ? 550 BHP !
    Une seule ?quipe s?est engag?e dans le championnat 1991 de l?ATC, avec 2 voitures. Malgr? tout cela, la majorit? des courses se sont sold?es par un doubl? et le championnat a ?t? emball? bien avant la fin de la saison !

    Pour Bathurst 1991, trois Skyline ?taient inscritent, prenant les 1ere, 2?me et 4?me place des qualification. Lors des s?ances d?essais la GT-R la plus rapide fu chronom?tr? ? 299km/h ! Les skyline ont enregistr? les tours les plus rapides de la course et ont fini 1er et 3?me - la premi?re voiture japonaise ? gagner cette course d?endurance l?gendaire, et pour seulement sa deuxi?me participation !

    Pour la saison 1992 le poids minimum des skyline a ?t? r?vis? ? 1400 kg, la pression de turbo limit?e ? 1,3 bars et le rapport de compression limit? ? 9,5:1. En Mai 1992, dans une autre tentative pour ralentir les Skyline, un balast de 100kg suppl?mentaires leur a ?t? ajout? !
    Pendant cette saison d'ATC, les Skyline ont gagn?, pas n?cessairement par la vitesse pure mais par leur capacit? ? absorber une ?norme quantit? de punitions et de p?pins et malgr? tout de toujours finir leurs courses !

    Pour l??dition 1992 de Bathurst la voiture s?est retrouv? avec un handicap de poids minimum de 1500 kg mais a continu? ? enregistrer des performances tel que le 0 ? 100 km/h en 3.2 secondes, et le 400m en 10.9 secondes, et prendre jusqu?? 1.46 G en courbe !
    La course a ?t? perturb?e par la pluie, ce qui n'a pas vraiment ralenti les GT-R et elles ont fini 1er et 3?me de l??preuve !

    La voiture a commenc? sa carri?re australienne avec un poids de 1260 kg et l?a fini avec un poid de 1500 kg, la pression du turbo et le taux de compression ont ?t? limit?s, ce qui ne l?a pas emp?ch? de dominer sans partage et pendant 2 ans le monde du sport automobile australien.
    Mais les r?gles ont ?t? chang?es encore une fois et les turbos ont ?t? interdit, ce fut le retour au bon vieux V8 de la production locale et le progr?s technique d?finitivement banni !

    La R32 a continu?e avec 100% de succ?s tout au long de sa carri?re dans les diff?rents championnats europ?en de super tourisme o? elle a ?t? engag?e ! en 1993 et 1994, Luis Perez Sala a remport? le championnat d?Espagne de super tourisme dans une GT-R.

    Dans le monde entier, Nissan a vendue plus de 44 000 R32, une voiture con?ue sp?cifiquement pour la course, comme l?a ?t? une Ferrari F40, mais sachant se montrer ? docile ? et utilisable au quotidien pour une famille (4 places et un coffre d?j? sympathique) !

    Ici, le R34.....

  • #2
    Ce que j'ai trouv? sur la p?riode :
    Prince produisait les avions "Zero" et apr?s guerre s'est mis ? produire des moteurs Merced?s sous licence puis ses propres moteurs extrapol?s: la s?rie L que nous connaissons tous ici.
    Egalement des autos (notamment les Skyline) et notamment avec une forte pr?sence en comp?tition au Japon (Prince poss?dait un circuit d'essais contrairement ? Nissan ? ce moment l?)

    Quand Nissan a rachet? Prince, ce moteur descendant des Merced?s a ?quip? nos Datsun favorites pour les march?s d'export.

    Quels moteurs ?quipaient les Prince Skyline?

    Apr?s le rachat, les skylines ?taient des Datsun ou une continuit? des Prince?


    tu as des infos d?taill?es sur cette p?riode "pr? Nissan" chez Prince?
    sur la comp?tition chez Prince?
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • #3
      Envoyé par datsun240z
      Quand Nissan a rachet? Prince, ce moteur descendant des Merced?s a ?quip? nos Datsun favorites pour les march?s d'export.
      Avant quelqu'un autre repondre, Prince n'?tait pas rachet? par Nissan, c'?tait une fusion encourag? par le Govt. Japonaise pour faire plus fort les entrprises - Toyota a pris egalement Hino et Daihatsu !

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