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[Guide] Les Boîtes de vitesse de Z et ZX

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  • #31
    Bon j'ai fait mes vidanges ce weekend mais j'ai un peu galere avec les qualites d'huile, je n'ai pas trouve ce que je cherchais .
    Resultat pour le moteur c'est de la 10W40 de chez Elf et pour le pont /boite c'est de la 75W80, Elf aussi (je me suis approvisionne chez le mecano du coin...). Pas de difference GL4 / GL5 sur tous les bidons que j'ai trouve par contre ...
    Au moins c'est propre, a defaut d'etre la qualite ideale. Quand je referai ca dans un an je m'y prendrai mieux que ca mais avec les bornes que je fais je pense que je ne risque rien.

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    • #32
      j'ai acheter une boite 5 a batmans14

      mais je ne trouve pas dessus le type de la boite! ou se trouve t'il?

      vais pouvoir passer en manuel moi!!
      280Z 2+2 '77
      280z 2 places no rust!
      toyota crown '76
      yamaha 240tdr '89 2 stroke
      http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

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      • #33
        type de boite

        sur le haynes, ils indiquent pas ou se trouve la r?f,
        tu peux te rep?rer par rapport au levier et sa fixation

        240 Z :F4W71A 4 vitesses
        FS5C71A 5 vitesses
        levier droit qui se visse dans un cylindre
        260 Z : F4W71B 4 vitesses
        en 5 : la m?me que pour la 240 en 5 vitesses ( FS5C71A ) sauf les rapports levier avec une chape et un axe ? clips pour les deux

        voil?, j'esp?re que ?a t'aidera, je peux envoyer des photos quand j'aurai d?mont?
        salut

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        • #34
          merci je vais essayer deme d?brouiller avec ca!
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          • #35
            Il n'y a pas d'identification extérieure, il faut démonter les cloches et compter les dents, profite de changer les joints et de nettoyer
            verifier aussi l'état du pignon de 5 et surtout de l'écrou qui le serre (il se casse et des morceaux peuvent partir dans la bv) vérifie aussi sont serrage
            attention pour déterminer les rapports il faut savoir que le mouvement entre d'abord par un arbre intermédiaire et le pignon de 4, ainsi il te faut toujours intégrer ce rapport dans ton calcul
            sauf en 4 ou le rapport est de 1 (prise directe)
            je précise qu'il y a plusieur jeux de rapport possibles pour une FS5C71A ou B selon d'où ou plutot de quoi provient la BV

            voir tableau sur le site de Sylvain et voir microfiches PDF concernant la BV
            + de Z dans le sud!!!
            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
            10ans, 7ans et 4ans...

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            • #36
              ?a y est! ma bo?te est en morceaux... histoire d'aller voir notamment l'?crou de 5? avant de la remonter.

              Truc et astuce
              dans la Haynes : comme indiqu? (BV s?rie A), il faut d?monter le levier externe... ce qui est faux pour les BV 5 et 4 s?rie B sans quoi, en tirant, elle se met en prise sans qu'on le voie... et la fourchette bloque la sortie.
              Cela ne sort que si la bo?te est au point mort...

              le fameux ?crou de 5? tueur de bo?tes est frein? par rabattage dans une gorge dans mon cas.
              Je ne vois pas comment il peut se d?serrer... cela doit ?tre sur les bo?tes plus anciennes o? cet ?crou ne serait pas frein
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

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              • #37
                Janspeed,
                D'après nos voisins Anglais, les premières 260z ont bien un R200 3.7 mais les dernières 260z ont a priori un R200 3.5, ce que je vérifie (malheureusement pour moi!) sur une auto d'origine Suisse.
                En France... je ne sais pas

                Pour ce qui est des spécificités de boite
                je mesure en comptant les dents,
                1- 3.062
                2- 1.858
                3- 1.308
                4- 1
                5- 0.745
                ce qui correspond très exactement à tes données pour une ZX 81-83.
                Cette Bv était sur ma 260z donneuse mais a un sticker jaune "échange standard"... donc, c'est crédible pour une bv ZX.



                Elle avait un pignon de compteur bleu (pour pont 3.7)... cela peut vouloir dire que les zx 81-83 avaient un pont 3.7 mais sans garantie.

                Fichiers à jour
                http://datsun240z.free.fr/images/tec...ChaineCine.xls
                http://datsun240z.free.fr/images/tec...SIBILITEES.xls

                Envoyé par JanspeedZ
                R180 pour la 240Z et le R200 est apparût avec la 260Z (seulement en 2+2) chez nous
                Il me semble que les 260Z ont un 3,7 par contre
                la 280ZX de 1979 aussi
                Dernière modification par datsun240z, 26 janvier 2009, 11h30.
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

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                • #38
                  Pas facile de s'y retrouver, je ne pourrai pas te confirmer avec la mienne pour le moment car je compte pas ouvrir ni ma bv ni mon pont pour le moment car mon chantier a d?j? assez dur? et je veux pas le rallonger d'avantage...

                  Pour ce qui est de l'?crou frein de la 5, c'est justement une partie du rabbat de la rondelle frein qui se casse et te bouffe le pignon de 5

                  Je prendrai des photos d?taill?es ? l'occasion

                  As tu trouv? ou te procurer les roulements et bagues de synchro?
                  + de Z dans le sud!!!
                  Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
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                  • #39
                    J'ai compris que les 280ZXs (BV5) de '83 ont le pont R200 3.9 !

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                    • #40
                      l?, c'est la t?te de l'?crou que l'on matte dans une rainure sur l'arbre (comme un tambour de frein 206 par exemple)



                      Envoyé par JanspeedZ
                      Pas facile de s'y retrouver, je ne pourrai pas te confirmer avec la mienne pour le moment car je compte pas ouvrir ni ma bv ni mon pont pour le moment car mon chantier a d?j? assez dur? et je veux pas le rallonger d'avantage...

                      Pour ce qui est de l'?crou frein de la 5, c'est justement une partie du rabbat de la rondelle frein qui se casse et te bouffe le pignon de 5

                      Je prendrai des photos d?taill?es ? l'occasion

                      As tu trouv? ou te procurer les roulements et bagues de synchro?
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

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                      • #41
                        ???? Il me semble que c'est different sur la notre, peut être qu'ils ont changé de procédé pour les 260Z ou les Zx...
                        + de Z dans le sud!!!
                        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
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                        • #42
                          c'est a priori une ZX 81-83 d'apr?s les d?multiplications
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

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                          • #43
                            hum hum... source d'inspiration!

                            getrag (GM) pour Jaguar XK140


                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

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                            • #44
                              Swap Boite S14

                              Je mets juste un llien vers le site zhome où Carl à ajouter une page pour le swap de boite de s14 (240sx aux US) que je trouve très bien faite, voila

                              http://www2.zhome.com:81/ZCMnL/tech/...ansmission.htm
                              Dernière modification par Lazeum, 09 mars 2009, 23h08.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                              • #45
                                merci tres instructif

                                d'ailleurs toutes ca resto est bien , avec de belles photos

                                on y vois le montage de coil over ground control en d?taille, bas je suis d?cu!
                                280Z 2+2 '77
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