Si c'était si simple!
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J'aimerai bien emprunté cette gadget - je passe chez Sylv1 mardi soir donc.......... svp.
Mais si tu roule riche et que 12/100......t'as que 180ch - c'est ça ?
As-tu une starteur ou est ce que tu es comme moi ? Je crois que c'est bon de rouler un peu riche comme même - non ?
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Il n'y a pas de problème pour essayer l'outil (pas le gadget ) C'est un outil de précision qui n'est pas donné ($400)
Si tu veux l'emprunter ça doit pouvoir aussi se faire
Mardi soir... dommage que je ne sois pas là, je serai bien passé pour faire connaissanceMathieu - 72' 240z qui va bien!
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Envoyé par datsun240z Voir le messageerr, tu as raison! trop bête le gars, j'étais en train de refaire le monde pour comprendre ce qui se passait alors que j'inversais comme un C...
0.8, c'est donc trop riche... donc tout est logique, c'est riche, c'est noir, ça pue et cela correspond au ressenti moteur
j'enlève la coiffe de filtre à air et vive l'air forcé alors! Yeah!!!!!280 zx 2+2 1980
Mégane 3 dci
twingo 2 e
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si tu l'embarques, faut que je finisse mes essais ce WE et du coup, pas au WE Z'aime
Donc, ton besoin de chambre d'hotel à Paris se confirme pour Mardi?
Sean, ne t'inquiète pas, elle est bien riche aussi la tienne tu n'as pas un feu tout noir?
Le starter n'est pas très utile
Pour l'airbox, c'est vrai qu'en injection, l'eau rentre moins dans le filtre à airDernière modification par datsun240z, 04 septembre 2009, 20h21.========================================
D'un Z qui veut dire...
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Starteur - trois pompes sur l'accelerateur après la pompe à stabilisé et vroom - jamais un probleme.
Le risque c'est que ton moteur se tourne pauvre une fois tout est serré.......
Oui, bosse bien ce weekend - pour moi, c'est encore coupé et stocké du bois.
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Quelques tests de carburation...
Ensoleillé, 18deg, je n'ai pu gérer correctement ni l'hydrométrie ni la température eau/huile moteur
A réglages carbus et allumages équivalents, le filtre à air étant devant le radiateur d'eau, pas d'écope pour air forcé, buse diamètre 89mm à ~90° de la route, cornets 10mm, filtre à air K&N généreux...
avec coiffe cache filtre à air, Ralenti, aucun rapport engagé :
Pression essence PSI | lambda
1.5 | 0.81
2.5 | 0.81
3.5 | 0.81
sans coiffe cache filtre à air, Ralenti, aucun rapport engagé :
3.5 | 0.83
Stabilisé, faux plat montant, 4° engagée, 120km/h :
1.5 | 0.83
2.5 | 0.79
3.5 | 0.79
Stabilisé, Pess=3.5psi, 5° engagée, par paliers de 10km/h à partir de 120km/h :
avec coiffe filtre à air | ~0.80
sans coiffe filtre à air | ~0.83
Conclusions :
Influence de la Pessence négligeable sur richesse à bas régime (bon travail des pointeaux et de la cuve) mais impact dans les tours => Sélection 3.5psi
Influence du carter cache filtre : gamme richesse Ok => Sélection coiffe="à la poubelle"
Merci Lazeum! j'ai l'esprit tranquille maintenant
Il ne me reste plus qu'à faire une écope car j'ai encore de la marge de richesse même en hiver========================================
D'un Z qui veut dire...
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Je pense qu’à régime stabilisé tu devrais être plus prêt de 1.0 que de 0.8.
As-tu revu le ralenti? (manuellement & à l’oreille)
Pense aussi qu’à régime faible la pression des gaz d’échappement pourrait ne pas être suffisante pour pousser les gaz frais aux environ de l’embout => La sonde pourrait détecter de l’oxygène de l’air ambiant et donc lire quelque de chose d’incorrect.
Dans les tours, tu passes du système de ralenti de tes carbus au système de reprise puis du système principal. Je ne suis pas sur qu’une comparaison soit évidente.
Une chose est sure, tu tournes riche, tu es du coté sécurité au niveau du réglage, ce qui est une bonne chose
Tu parles de changer l’écope, as-tu pensé à changer les gicleurs ou bien les réglages de tes carbus (je ne connais pas bien comment fonctionnent les Mikuni comparés aux Webers)Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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La valeur Lambda est le rapport % d'O2 / Coef Stoichiométrique
Pour l'essence de nos Z, le coef stoichio est de 14,7 car il faut 14,7 volumes d'air pour brûler 1 volume d'essence.
Donc Lambda=1 => AFR=14,7
et Lambda=0,8 => AFR=11,8
Généralement avec un moteur Atmo, on vise AFR=14,7 / 15,0 pour des raisons de consommation en régime stabilisé et AFR=12,5 plein gaz.
Il reste ensuite les régimes de transition où l'on doit se situer entre les 2 valeurs citées plus haut. Il s'agit surtout d'un ressenti du conducteur. Les AFR sont un outil de plus pour savoir où aller.
Cela ne fait pas tout non plus; j'avais des courbes ultra riches (11 au lieu de 12,5), le réflexe du débutant fut de vouloir réduire la taille des gicleurs pour réduire la quantité d'essence. En fait, le moteur cliquettait, la combustion n'étant pas parfaite, la lecture des AFR était erronée.
Il faut aller lire mon sujet sur le réglage des carbus weber pour trouver plus d'info sur comment fonctionne les AFR.
Tout cela est aussi une question de feeling. Pour ma part, certains gicleurs donnaient de meilleurs résultats au niveau AFR que d'autres mais le ressenti était meilleur avec des gicleurs différents.Dernière modification par Lazeum, 08 septembre 2009, 19h49.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Oui, mes papillons sont réglés au débit-mètre et la richesse de ralenti à l'oreille
Les miku sont exactement sur le même principe que les Weber.
La mesure de richesse au ralenti me permet de valider que mes cuves ne débordent pas sous la pression d'essence.
En charge, je vois qu'à 1.5, la richesse baisse contrairement aux presssions supérieures... donc, l'auto n'a pas assez à boire
De manière générale, je vise un peu riche par sécurité mais pas trop quand même...
Effectivement, je pourrais diminuer les 2 gicleurs... mais je visais plutôt d'admettre plus d'air par une écope
Sinon, en l'état, cela marche déjà très bien... je suis content du résultat.
Envoyé par Lazeum Voir le messageJe pense qu’à régime stabilisé tu devrais être plus prêt de 1.0 que de 0.8.
As-tu revu le ralenti? (manuellement & à l’oreille)
Pense aussi qu’à régime faible la pression des gaz d’échappement pourrait ne pas être suffisante pour pousser les gaz frais aux environ de l’embout => La sonde pourrait détecter de l’oxygène de l’air ambiant et donc lire quelque de chose d’incorrect.
Dans les tours, tu passes du système de ralenti de tes carbus au système de reprise puis du système principal. Je ne suis pas sur qu’une comparaison soit évidente.
Une chose est sure, tu tournes riche, tu es du coté sécurité au niveau du réglage, ce qui est une bonne chose
Tu parles de changer l’écope, as-tu pensé à changer les gicleurs ou bien les réglages de tes carbus (je ne connais pas bien comment fonctionnent les Mikuni comparés aux Webers)========================================
D'un Z qui veut dire...
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