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etain!

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  • etain!

    voila j'aurais voulu savoir les pour les contres ect..
    si il avais d'autres solutions que l'?tain
    comment ca s'appliquents

    j'ai d?ja des id?es car j'ai chercher sur le net
    mais vu qu'ils y a la rubrique autant que tout le monde donne son avis!
    280Z 2+2 '77
    280z 2 places no rust!
    toyota crown '76
    yamaha 240tdr '89 2 stroke
    http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

  • #2
    regarde les films des su?dois (mull) on peut ma mieux faire pour expliquer...

    par rapport au mastic, il ya une meilleur accroche sur la t?le
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

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    • #3
      c'est déja fais!

      c'est vrai que rien quand regardant la vidéo on apprends beaucoup!
      mais par exemple je ne sais qu'elle est le type de produit qu'il applique avant de chauffer la tole?

      et pourquoi faut mettre un produit avant?

      puis si ya des marques différentes ect..
      je crois que le reseau vaste autoditribution en vends
      puis a une rubrique resto j'en profite
      je sais j'suis chiant
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      • #4
        D'après ce que j'ai cru comprendre (et faudra que je m'y colle un jour)

        il faut appliquer un décapant comme pour fair de la plomberie ça permet une meilleur accroche !!!

        Le décapant se présente sous forme de pate que tu fais chauffer au chaluemau, la pate fond et décape l'acier et balance de suite ton étain pour le faire fondre et tu donnes la forme a la spatule.

        Enfin d'apres ce que j'ai pu comprendre de droite et de gauche....
        NISSAN 100nx 2.0Gti T-top pour tous les jours
        DATSUN 280zx 2+2 T-top....en restauration
        MAZDA 323f ASTINA ? ma 'tite femme
        Département: 13 dans les collines de Pagnol

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        • #5
          Exacto... et contairement au bondo... ?a ne craque jamais (ou presque)
          [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
          [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
          HiLux mk5 ;)
          HiAce mk6 :o
          BMW R100RS Motorsport :eek:
          280ZX Turbo IMSA :D
          BW Outrage 21 1980 :cool:

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          • #6
            Envoyé par Japamobile
            il faut appliquer un d?capant comme pour fair de la plomberie ?a permet une meilleur accroche !!!
            C'est le m?me genre de produit que l'on utilise pour la brasure (comme sur les barres en cuivre ou laiton des moteurs ?lectriques), sauf que la brasure est moins mal?able que l'?tain. Donc, pr?f?re l'?tain ? la brasure ? moins de finir la soudure (dans le cas de la brasure) ? la disceuse!!!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

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            • #7
              Sur les vid?os de Mull, on les voit appliquer le d?capant, appliquer l'?tain et lui donner une pr?-forme avec une spatule.
              Elle est en quoi cette spatule? On ce retrouve comme des cons si l'?tain accroche mieux la spatule que la t?le.
              Ensuite on les voit affiner les formes ? la rappe. Si quelqu'un sait quelque chose sur le genre de rappe qu'il faut...
              L'?tat de surface ne doit pas ?tre top apr?s le passage de la rappe. Faut-il poncer directement l'?tain ou faire la finition au mastic et poncer progressivement jusqu'au 400 ? l'eau afin d'avoir un bon ?tat de surface pour appr?ter? Est-ce que le mastic ce fissure m?me si la couche est tr?s fine?

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              • #8
                Bon j'avais oubli? un dicton bien connu: "Google est ton ami !!"
                J'ai trouv? pas mal d'info sur ce type de r?paration en tappant "?tain carrosserie" dans google... Beaucoup sont bons; tout particuli?rement celui la je trouve, qui reprends (avec ces liens en bas de page) beaucoup des probl?mes de la restoration.
                http://www.classic-garage.net/article/1
                Bonne lecture.

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                • #9
                  la spatule est en bois je pense et la rape est une rape galbée spéciale à grosses dents

                  surtout pas de mastic par dessus sinon pourquoi utiliser l'étain?...
                  + de Z dans le sud!!!
                  Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
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                  • #10
                    Application de l'?tain

                    Anastasio
                    3eme vitesse Date d'inscription: d?cembre 2006
                    Messages: 131

                    Application de l'etain

                    --------------------------------------------------------------------------------ce message se trouve dans la rubrique 260 dans les premi?res pages de ma restauration Anastasio.On trouve toutes les r?ponses sur ce forum!

                    Avant ttes applications la surface recevant l'?tain doit ?tre enti?rement d?cap?e.[1]appliquer la p?te ? ?tamer au pinceau ou au chiffon,la chauffer avec une flamme attention ? ne pas d?former la t?le avec la chaleur et quand la p?te brunit l'essuyer avec un chiffon.La surface doit avoir un aspect "argent satin?".[2]appliquer l'?tain avec une spatule en bois enduite de suif pour ?viter l'adh?rence de l'?tain sur la spatule.D?poser la quantit? d'?tain n?cessaire en le chauffant puis l'?taler avec la spatule.Apr?s refroidissement passer la r?pe de carrossier pour d?grossir et finition soit avec une disqueuse ou une ponceuse(abrasifs ? sec 80,120 et 240).Comme la p?te ? ?tamer est essentiellement compos? d'acide il est imp?ratif de laver la surface avant l'application de l'impression phosphatante avec un diluant mixte ou plus simplement avec de l'eau savonneuse et un rin?age ? l'eau d?min?ralis?e,s?cher et appliquer sans attendre l'impression phosphatante.
                    R?pe du carrossier "grosse lime"
                    P?te ? ?tamer vendu en pot de 500G chez AD ~40?
                    L'?tain vendu en barre ? 33% 1er choix: 1 Kg ~20? chez AD
                    La suif est une graisse animale vendu aussi chez AD

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                    • #11
                      Pourquoi l'?tain

                      l'?tain est un m?tal gris argent mall?able,en cas de choc il a la capacit? de se d?form? plastiquement sans se rompre.Il est inoxydable et son application est consid?r?e comme une soudure.

                      Le mastic, lui est appliqu? ? froid donc par collage.Il est poreux,ne r?siste pas aux chocs important comme d?formation de la t?le,il peut se fissurer,se d?coller et son adh?rence est ainsi diminu?e.Le mastic est un bon produit pour les voitures de tous les jours mais pour les anciennes il est d?conseill? car il vieillit plus vite que nos anciennes.

                      Il existe de l'?tain ? froid sous forme de mastic,mais attention une fois sec il est tr?s dur ? poncer.Son avantage Il est plus souple et il a une tr?s bonne adh?rence par rapport au mastic ordinaire et plus r?sistant en cas de choc ?trangement ? sa duret? en surface, on trouve aussi ce produit chez AD.

                      Mais pas comparable ? l'?tain.

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                      • #12
                        Merci Anastasio. On sent l'expérience.
                        C'est un peu l'idée de cette partie du forum, centraliser toutes les techniques et astuces de restauration... même si il faut des fois les répéter, mais ca permettra à terme d'avoir une bonne banque d'info.

                        Envoyé par Anastasio
                        ... quand la pâte brunit l'essuyer avec un chiffon.La surface doit avoir un aspect "argent satiné"...
                        Sur le net j'ai lu que le chiffon devait être propre (ca parait évident si c'est pour nettoyer la surface ) et humide . Tu confirmes le humide ou pas ?
                        Y'a t'il des moyens de controler que l'accroche a été bonne?
                        Dernière modification par Blaiz, 25 novembre 2007, 11h55.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Blaiz
                          Merci Anastasio. On sent l'exp?rience.
                          C'est un peu l'id?e de cette partie du forum, centraliser toutes les techniques et astuces de restauration... m?me si il faut d?fois les r?p?ter, mais ca permettra ? terme d'avoir une bonne banque d'info.



                          Sur le net j'ai lu que le chiffon devait ?tre propre (ca parait ?vident si c'est pour nettoyer la surface ) et humide . Tu confirmes le humide ou pas ?
                          Y'a t'il des moyens de controler que l'accroche ? ?t? bonne?

                          le chiffon sec est tr?s bien, tu verras tr?s vite apr?s l'avoir pass? que celui ci n'est plus r?utilisable.pour l'accrochage au d?but c'est plut?t visuel,en le d?posant sur la surface d?cap?e il n'adh?re pas correctement, ensuite lors du pon?age le contour plus fin peu se d?coller.La surface doit ?tre uniforme le m?me aspect argent satin? apr?s d?capage.
                          si pas de chalumeau, une lampe ? souder avec des cartouches comme sur les r?chaud, sinon un bon d?capeur thermique.

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                          • #14
                            salut

                            je connais bien cette technique

                            elle ?tais employ?e par les premiers carrossiers avant le syntofer

                            jpb 34

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jpbezombes34
                              salut

                              je connais bien cette technique

                              elle ?tais employ?e par les premiers carrossiers avant le syntofer

                              jpb 34

                              M?me si l'?tain c'est le top, il ne r?siste pas aux tr?s hautes temp?ratures type peinture EPOXY, que l'on utilise pas trop il est vrai en peinture auto.
                              ENDURO à l'ancienne: Squadra Régolarità Club France
                              www.srcf.fr

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