Pour resituer l'histoire, ça fait 4 ans que je me bats avec des cochonneries dans mon réservoir à cause d'une manip débile.
J'ai démonté 4 fois déjà le réservoir pour y virer les dépôts mais la voiture avant Noël m'a refait le coup un matin lorsque j'allais avec un ami faire un photoshoot. On a alors passé la matinée à galérer. C'en est trop!!!! Je le démonte et je le refais à 100% cette fois-ci.
Voici donc les étapes.
N'hésitez pas à commenter ou à critiquer le boulot, je ne suis pas sur d'aller dans la bonne direction
1e étape
On démonte le réservoir de la Z.
Tout d'abord, il faut le vider. Comme j'ai une pompe électrique. J'ai débranché une durite à coté du moteur, je l'ai mise dans un jerican et j'ai attendu.
L'autre solution avec une pompe méca: on démonte l'écrou sous le réservoir avec un récipient dessous.
Ensuite, on lève l'arrière, on vire la roue coté passager et on desserre les durites visibles:
- goulotte, sortie d'essence, ligne de retour coté roue.
- durite latérale pour le dégazage.
On place un cric sous le réservoir et on commencer à desserrer les 2 sangles qui maintiennent le réservoir à l'aide d'une clé de 14.
On descend doucement le réservoir, cela va faire apparaître 2 autres durites encore attachées vers le haut du réservoir (regardez les photos plus bas pour voir les prises)
Après 20 minutes, voici le réservoir par terre
Photo sans retouche - bizarre la réaction de ma plaque , ce n'était pas prévu...
2e étape
On nettoie le réservoir: eau chaude et Ajax senteur des champs
On secoue dans tous les sens et on rince bien à l'eau chaude.
On prend ensuite une longue allumette, des gants, une combi en cuir et un masque. On allume l'allumette et on essaie dou-ce-ment de l'introduire dans le réservoir. Si ça fait BOUM, il faut re-rincer normalement, il ne se passe rien et on peut passer à la suite.
3e étape
A partir de cette étape, il faut impérativement des gants épais en cuir, des lunettes de protection, un masque et au moins un tablier en cuir. ça devient crado et violent avec la disqueuse.
On commence à décaper à la brosse métallique les arètes pour faire apparaître les soudures qui maintiennent les 2 coques du réservoir.
Voilà ce que l'on voit sous les couches de blaxon/peinture.
Il faut faire le tour de chaque coté des lèvres, ça permettra de mieux voir ce que l'on fait par la suite.
4e étape
Avec une disqueuse électrique, on découpe le réservoir sur tout le tour. J'ai pris des dizaines de photos pour la suite pour y remettre ensuite les différents trous autour qui me servent pour fixer les fils et durites du réservoir.
On découpe donc. J'utilise un disque de 115mm en 1mm d'épaisseur.
5e étape
J'ai utilisé un vieux couteau d'atelier que je glisse entre les 2 coques. A l'aide d'une petit marteau, je tapotte sur le couteau pour y décoler sur tout le long les 2 coques.
et voilà le résultat!!!
Pour vous donner une idée de l'intérieur, voici une petite photo supplémentaire.
J'ai retrouvé pas mal encore de flocons de peinture.
Le réservoir est bien corrodé autour des prise d'essence mais aussi sous la résine, il n'a pas du être préparé dans les règle de l'art auparavant
Prochaine étapes
- Comment le décaper? pas sur que le sablage classique virent la résine, il faudra peut être la gratter un peu avec une spatule et du chaud ou alors grenailler le tout.
- Comment le refermer? pour le moment les 2 coques se ferment bord à bord. Devrais-je souder comme ça? meuler une des 2 coques pour faire une marche entre les 2? MIG ou TIG? MIG, je peux me débrouiller, TIG, je vais devoir solliciter Autoperf'.
- Devrais-je cloisonner le réservoir autour de la prise d'essence pour améliorer les risques de déjaugeage? ça va pas être évident de faire une forme complexe sur la coque du bas qui permettent à la coque du dessus et à sa prise de carburant de passer.
J'ai démonté 4 fois déjà le réservoir pour y virer les dépôts mais la voiture avant Noël m'a refait le coup un matin lorsque j'allais avec un ami faire un photoshoot. On a alors passé la matinée à galérer. C'en est trop!!!! Je le démonte et je le refais à 100% cette fois-ci.
Voici donc les étapes.
N'hésitez pas à commenter ou à critiquer le boulot, je ne suis pas sur d'aller dans la bonne direction
1e étape
On démonte le réservoir de la Z.
Tout d'abord, il faut le vider. Comme j'ai une pompe électrique. J'ai débranché une durite à coté du moteur, je l'ai mise dans un jerican et j'ai attendu.
L'autre solution avec une pompe méca: on démonte l'écrou sous le réservoir avec un récipient dessous.
Ensuite, on lève l'arrière, on vire la roue coté passager et on desserre les durites visibles:
- goulotte, sortie d'essence, ligne de retour coté roue.
- durite latérale pour le dégazage.
On place un cric sous le réservoir et on commencer à desserrer les 2 sangles qui maintiennent le réservoir à l'aide d'une clé de 14.
On descend doucement le réservoir, cela va faire apparaître 2 autres durites encore attachées vers le haut du réservoir (regardez les photos plus bas pour voir les prises)
Après 20 minutes, voici le réservoir par terre
Photo sans retouche - bizarre la réaction de ma plaque , ce n'était pas prévu...
2e étape
On nettoie le réservoir: eau chaude et Ajax senteur des champs
On secoue dans tous les sens et on rince bien à l'eau chaude.
On prend ensuite une longue allumette, des gants, une combi en cuir et un masque. On allume l'allumette et on essaie dou-ce-ment de l'introduire dans le réservoir. Si ça fait BOUM, il faut re-rincer normalement, il ne se passe rien et on peut passer à la suite.
3e étape
A partir de cette étape, il faut impérativement des gants épais en cuir, des lunettes de protection, un masque et au moins un tablier en cuir. ça devient crado et violent avec la disqueuse.
On commence à décaper à la brosse métallique les arètes pour faire apparaître les soudures qui maintiennent les 2 coques du réservoir.
Voilà ce que l'on voit sous les couches de blaxon/peinture.
Il faut faire le tour de chaque coté des lèvres, ça permettra de mieux voir ce que l'on fait par la suite.
4e étape
Avec une disqueuse électrique, on découpe le réservoir sur tout le tour. J'ai pris des dizaines de photos pour la suite pour y remettre ensuite les différents trous autour qui me servent pour fixer les fils et durites du réservoir.
On découpe donc. J'utilise un disque de 115mm en 1mm d'épaisseur.
5e étape
J'ai utilisé un vieux couteau d'atelier que je glisse entre les 2 coques. A l'aide d'une petit marteau, je tapotte sur le couteau pour y décoler sur tout le long les 2 coques.
et voilà le résultat!!!
Pour vous donner une idée de l'intérieur, voici une petite photo supplémentaire.
J'ai retrouvé pas mal encore de flocons de peinture.
Le réservoir est bien corrodé autour des prise d'essence mais aussi sous la résine, il n'a pas du être préparé dans les règle de l'art auparavant
Prochaine étapes
- Comment le décaper? pas sur que le sablage classique virent la résine, il faudra peut être la gratter un peu avec une spatule et du chaud ou alors grenailler le tout.
- Comment le refermer? pour le moment les 2 coques se ferment bord à bord. Devrais-je souder comme ça? meuler une des 2 coques pour faire une marche entre les 2? MIG ou TIG? MIG, je peux me débrouiller, TIG, je vais devoir solliciter Autoperf'.
- Devrais-je cloisonner le réservoir autour de la prise d'essence pour améliorer les risques de déjaugeage? ça va pas être évident de faire une forme complexe sur la coque du bas qui permettent à la coque du dessus et à sa prise de carburant de passer.
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