Ca fait un bon moment que je parcours le forum et divers docs techniques, mais j'ai du mal à trouver des infos complètes et qui ne soient pas contradictoires. En avril, Sixenligne avait envie de créer ce post ... alors voilà c'est fait !
Les éléments nécessaires à un bon allumage, qui doivent être en bon état ou remplacés me semblent les suivants:
Après contrôle j'ai remplacé divers éléments avec les référence d'origine, soit:
Ceci étant posé, j'ai besoin de connaitre les données à contrôler/régler. J'ai trouvé ceci :
Tout d'abord êtes vous d'accord avec ces valeurs ?
Ensuite, avez-vous des valeurs d'avance à d'autre régimes permettant de vérifier l'avance centrifuge avec dépression débranchée, et ensuite de vérifier l'effet de la dépression ? Je n'ai rien trouvé de cohérent là-dessus ...
Enfin, qu'est ce que l'angle dwell et comment cela se règle t-il ? Je suis là au bout de mes connaissances ...
Je reprendrai en fin de post un tableau de synthèse de toutes les données de réglage. Je vous proposerai le tableau cet après-midi
- Ma 240Z est totalement d'origine (sauf les jantes alu de 260Z mais ça ne doit pas avoir un gros impact sur l'allumage ...).
- Le but est de régler l'allumage correctement avec cette configuration, donc pas la peine de proposer un allumeur megajolt, ou autre chose du genre, ce n'est pas le sujet de ce post. Il y a déjà des posts très complets et très documentés pour ces améliorations.
- Je vais me mettre à régler seul ma 240Z. Je ne suis pas mécano, même si j'ai des notions de base, et je peux encore apprendre... (attention aux mauvaises langues !!!!! )
- Je n'ai pas un garage pro à ma disposition, mais quelques outils, un jeu de cales, un multimètre et depuis noël une lampe strobo à réglage d'avance de phase.
Les éléments nécessaires à un bon allumage, qui doivent être en bon état ou remplacés me semblent les suivants:
- La batterie
- L'alternateur
- La bobine
- Le ballast de la bobine
- Le distributeur
- La tête de distributeur
- Le doigt ou rotor du distributeur
- Le rupteur ou vis platinées
- Le faisceau des câbles Haute Tension
- Les bougies
Après contrôle j'ai remplacé divers éléments avec les référence d'origine, soit:
- La tête de distributeur
- Le doigt ou rotor du distributeur
- Le rupteur ou vis platinées
- Les bougies NGK BP6ES
Ceci étant posé, j'ai besoin de connaitre les données à contrôler/régler. J'ai trouvé ceci :
- Ecartement des électrodes des bougies : 0,8 à 0,9 mm
- Ecartement des vis platinées : 0,45 à 0,55 mm
- Angle dwell : 35 à 41°
- Réglage de l'avance avec dépression débranchée et SP98 : 17° à 650 tr/mn
Tout d'abord êtes vous d'accord avec ces valeurs ?
Ensuite, avez-vous des valeurs d'avance à d'autre régimes permettant de vérifier l'avance centrifuge avec dépression débranchée, et ensuite de vérifier l'effet de la dépression ? Je n'ai rien trouvé de cohérent là-dessus ...
Enfin, qu'est ce que l'angle dwell et comment cela se règle t-il ? Je suis là au bout de mes connaissances ...
Je reprendrai en fin de post un tableau de synthèse de toutes les données de réglage. Je vous proposerai le tableau cet après-midi
Commentaire