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[Allumage] Megajolt Lite JR

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  • [Allumage] Megajolt Lite JR

    Je fais un sujet à part pour parler de ce système d’allumage 100% programmable.
    Ce système est fait par un américain de manière indépendante qui a créé sa société: AutoSport Labs.


    Il s'agit d'un calculateur programmable pilotant un allumage à étincelle perdue Ford EDIS. On appelle ça à étincelle perdue car les bougies s'allument par groupe de 2: une s'allume pour l'explosion en phase de compression alors que l'autre s'allume en phase d'échappement - donc pour rien, elle est perdue.

    Le moteur s'allume selon l'ordre suivant: 1-5-3-6-2-4. On aura donc:
    1 & 6 qui s'allument ensemble
    5 & 2 idem
    3 & 4 idem

    Ce système fonctionne avec des capteurs : un pour les tours moteur ainsi que la position du PMH et un pour connaître la condition de l'admission.
    Pour l'admission, on a le choix entre un capteur d'angle papillon (TPS - pour Throttle Position Sensor) ou un capteur de pression d'admission absolu (MAP - Manifold Air Pressure)
    J'ai décidé de commencer par un capteur TPS mais le système peut être converti en MAP avec une manip simple.




    Avec ce système, il y a plusieurs avantages :
    - Pas de pièces mécaniques, donc pas d’usure (fiabilité)
    - Pas de pièces mécaniques, donc pas de jeu de fonctionnement, donc une précision sans faille
    - 3 bobines au lieu d’une, il y a donc beaucoup plus de temps pour les bobines de se charger. L’étincelle est bien plus puissante.
    - Entièrement programmable. Ça permet de viser un degré d’avance bien précis et stable. 1 degré de plus ou de moins signifie quelque chose désormais (alors qu’avec un distributeur, il faudrait le tourner d’un ½ degré – impossible !)
    - Chaque zone de réglage est indépendante des autres ; si je change 1deg quelque part, je ne change pas le reste des réglages – impossible à faire finement avec un distributeur classique.
    - Réglage possible en fonction des tr/m mais aussi de l’état de l’admission (à fond, au ralenti, à régime constant, etc.). On peut donc régler les avances suivant toutes les conditions rencontrées par le moteur, toujours de manière indépendante. (C’est ce que tente de faire la prise de dépression sur nos vieux distributeurs)
    - Correction des avances possible en fonction d’autres paramètres comme moteur à froid ou de la température extérieure (s’il fait trop chaud, on peut limiter les avances pour éviter le cliquetis).
    - 2 cartos possibles via un simple interrupteur; une pour le SP98 et une pour le SP95 par exemple, ou une normale et une avec limitation de la puissance et du régime max.
    - Limitateur de régime électronique par coupure de l’allumage
    - Pilotage de différents outils en fonction des paramètres du système : shift light, ventilo électrique, buzz, warning light, etc.
    - Cartos échangeables facilement.
    - Modifications possibles moteur tournant de l’habitacle.
    - Je garde mes DCOE - cela fonctionne avec n’importe quel type de carbus ou d’injection (injection K-jetronic par exemple que l’on trouve sur les Porsche ou WV)
    - Enregistrement de données.



    Il y a aussi les inconvénients :
    - Authenticité - loin des systèmes d’origine ou d’époque – ça peut déplaire.
    - Pas facile à mettre en place (mais pas impossible non plus ) : besoin de poser des capteurs (donc supports sur mesure nécessaires), de poser les différents éléments du systèmes, de boucher le trou du distributeur, de tirer des fils, etc.
    - Notions de pilotage moteur obligatoire pour ne pas faire n’importe quoi.
    - Je mettrais aussi le coût du système pour nous européens (j’en suis à +500€ et ce n’est pas fini)
    - Il faut savoir lire et comprendre l'anglais (pour l'instant )



    Concrètement, les avantages une fois installé :
    - Puissance et couple optimisé (atteignable aussi avec un système classique si parfaitement réglé et capable d’allumer les bougies à haut régimes)
    - Couple et puissance aux régimes intermédiaires optimisés
    - …donc consommation en baisse
    - Fonctionnement du moteur plus rond et plus stable du à l’absence de jeu de fonctionnement et à l’intensité de l’allumage.
    - Moteur qui chauffe moins du aux avances parfaitement réglées



    En régime stabilisé sur autoroute par exemple, les papillons sont ouverts d’environ 10%. Les cylindres ne se remplissent donc pas de manière optimale. Les gaz ne brulent pas aussi vite qu’à pleine charge, il faut donc ajouter beaucoup d’avances. C’est quelque chose de facile à faire avec le Megajolt.



    Pour la mise en place, il faut prévoir pas mal de chose :
    - Un système EDIS complet (bobines 6 cylindres, boitier EDIS 6, capteur VR, fils de bougies spécifiques) – on en trouve complet sur ebay pour $70-$80 ou dans les casses auto sur les Ford 6 cylindres des années 90 comme les premières Mondéo.
    - Un roue crantée 36-1, c'est-à-dire 36 dents moins 1 pour indexer le PMH, en matière ferreuse sensible aux aimants (une est fournie avec les kits EDIS sur ebay souvent mais elle peut ne pas convenir)
    - Le boitier Megajolt avec les options désirées : rev limit, capteur papillon (TPS) ou pression absolu (MAP)
    - Les capteurs qui vont bien et leur connectiques
    - Du câble automobile dont du blindé pour les capteurs et la communication des divers systèmes et si capteur MAP, des tubes surportant les dépressions.
    - Des gaines pour protéger tous les câbles
    - Des prises pour tout brancher (fournies avec le megajolt et l’EDIS si tout va bien)
    - Un câble et des prises pour relier Megajolt à un PC
    - Des supports pour les capteurs. Celui du capteur VR doit ne pas bouger malgré les sollicitations du moteur
    - Un PC portable
    - Une pince à sertir digne de ce nom pour brancher les câbles aux prises Molex



    Le système est en réalité assez simple à comprendre :

    On a un allumage indépendant qui peut fonctionner tout seul (mais avec une avance fixe de 10°) et qui connait la position et la vitesse du moteur. Le boitier EDIS envoie un « top » aux bobines pour l’allumage.
    De l’autre coté, on a un calculateur, le Megajolt, qui reçoit toutes les infos, croise les données et communique un « top » à l’allumage en lisant une table de données.

    On a d’un coté les tr/m et de l’autre la charge (load). La charge est en réalité dans ce cas précis uniquement la mesure du TPS ou du MAP. On appelle ça la charge car il y a aussi des facteurs de correction parfois ou d’autres paramètres obscures.


    Voilà le schéma de principe (avec un EDIS 4) issu du site Autosport labs qui produit et distribue le boitier :



    Et voilà à quoi ressemble le logiciel qui va avec, téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante.

    On voit le tableau de valeur, si je suis à 3700 tr/m avec une charge de 135, le boitier envoie un « top » pour 23° d’avance. Si on se trouve entre 2 cases, le logiciel fait une approximation linéaire entre les 2.

    On voit aussi sur cet exemple qu'à faible charge les avances sont plus élevées qu'à forte charge. C'est exactement le bénéfice qu'apporte Megajolt par rapport au distributeurs.




    2-3 liens divers en Français d'autres forums qui sont déjà passés par là
    - Allumage cartographié AEPL Megajolt @ Esprit Mini Team
    - Megajolt @ Mini Racing
    - Allumage électronique MEGAJOLT JR: assemblage, montage et réglage @ Flat4Ever


    Je mets aussi en pièce jointe les fichiers permettant de créer soit même un support pour le capteur VR de l'EDIS sur le moteur L de nos Datsun.


    Pour les visiteurs de passage qui voudraient me contacter:
    lazeum à gmail point com.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Lazeum, 15 mai 2013, 23h53.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    J'ai donc commencé à réunir les pièces nécessaires à l'installation du système.
    ça permet de se donner une idée de la quantité des pièces à assembler.



    On y trouve toutes les pièces mentionnées sur le message précédant.
    Il me manque encore le câblage et une prise pour le TPS que je devrais pouvoir trouver dans une casse auto sur n'importe quelle Ford.
    J'ai aussi pris 2 bobines, une sera au cas où. Il faudra les isolées si possible du reste de la voiture pour éviter les vibrations. Radiospare possède des plot en caoutchouc intéressants à ce titre.

    La roue crantée fournie avec le kit est pile poil au bon diamètre par rapport à la poulie usinée par Didier Je n'ai aucun jeu sensible, je peux juste tourner la poulie un poil pour l'ajuster parfaitement. J'irai la faire souder en place lors que j'aurais fait mes montages à blanc.

    Les fils de bougies sont ceux d'origine fournis avec l'EDIS. On trouve en Angleterre des kits à faire soit même pour tout poser proprement pour une cinquantaine de £, ce que je ferais sans aucun doute en temps voulu.

    Il me reste à réaliser aussi des supports pour les capteurs:
    - le capteur VR,Variable Reluctance qui doit se trouver en face de la poulie à 1mm.
    - le TPS à poser en bout d'axe de carbus ou quelque part où je pourrais mesurer l'angle d'ouverture des carbus.

    Je prévois de faire tout ça cet hiver.
    Dernière modification par Lazeum, 10 septembre 2012, 21h52.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #3
      Genial ce que que tu fait! On attends la suite et les resultats!
      Aka Soulz

      Datsun 240Z 1973
      2xDastun 240Z (en morceaux)
      Clio 16s MK1 1991
      Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

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      • #4
        Il faut donc aussi faire des supports et voici pour le moment à quoi ressemblent mes concepts.

        Le premier pour le capteur VR, il s'agit d'une plaque en alu de 5mm d'épaisseur à usiner sur laquelle viendra se visser une tourelle en alu aussi.
        Le concept me parrait assez simple à réaliser avec un peu de matos, j'en parlerai à mon usineur, on verra son retour. Le but n'est pas de faire une pièce super chère mais il faut que celle ci soit robuste, bien finie tout de même et capable d'être ajustable (j'ai suivi les retours ).

        Ce n'est qu'un concept, maintenant que j'ai les vraies pièces dans les mains, je vais pouvoir ajuster tout ça
        Il va falloir aussi faire des modèles pour s'assurer que je n'aurais pas de problème, avec l'alternateur à coté par exemple.




        Quant au capteur TPS, voilà à quoi ressemble le modèle. Il sera découpé dans de la tôle de 2mm d'épaisseur (un bout trouver pour 2€ au rayon poutre de casto)
        Le tout est à reprendre car j'ai mal évalué la taille du capteur, plus gros que prévu.
        Il faudra faire les 2 supports verts mais aussi l'entretoise qui devra commencer par 2 écrous en M7 (taille batarde utilisée sur les carbus ) pour finir avec un cylindre de Ø12mm avec 2 encoches. Il ne faudra pas qu'il y ait de jeu non plus... je me demande si je n'ai pas intérêt à trouver un capteur plus petit de moto par exemple...

        Dernière modification par Lazeum, 10 septembre 2012, 22h26.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #5
          Envoyé par greg Voir le message
          Genial ce que que tu fait! On attends la suite et les resultats!
          Merci
          ça va prendre du temps mais je tape pour les premiers essais fin 2012, début 2013.

          En temps voulu, je verrai si ça peut valoir le coup de réaliser plusieurs supports plutôt qu'à l'unité si ça intéresse du monde
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • #6
            Encore un super tuto de mr le professeur Matt démon, juste trois choses :

            1)- heureux que la couronne soit la même que pour la poulie que je t'ai donnée, c'est donc une Ford .
            2)-fais gaffe aux couleurs de fils qui vont entre le boitier Edis 6 et le faisceau avec connecteur sur bloc bobines, j'avais des couleurs inversées entre les trois bobines, en plus l'ordre est 1.3.2 . je suppose que les boitiers varient entre les faisceaux montés dans certaines autos. Je conseille si tu le peux de faire un montage à blanc sur une perceuse à colonne ou un tour , pour voir l'ordre d 'allumage et repérer les fils.
            De plus ça te fais voir que le calage et la distribution du boitier edis sur la dent 10° est d'une exactitude renversante à partir de 200/300t/mn, en dessous il a 5-10° d'erreur .
            Si je n'avais pas contrôlé et pas mis le jaune-noir avec le jaune sur bobine 1 et le jaune avec le jaune-noir sur bobine 2, j'aurais cherché longtemps avant de démarrer, ( ce que je ne suis pas prêt de faire , entre nous ) .

            3) tu as acheté un convertisseur RS232/USB , si tu as un port RS232, utilises le, tu seras moins emmerdé, beaucoup ont eu des pbs avec de mauvais convertisseurs, à voir.... j'ai rien contre, mais mon (vieux) portable a un port RS232 et ça fonctionne impec avec le stimulator .

            4) mon carter, tu peux le garder, l'usiner même si tu veux

            5) impératif de blinder tous les capteurs, et retours de masses à soigner, et éloigner le boitier le plus possible pour éviter le bruit et les boucles de masse.

            c'est tout pour maintenant, salut

            PS: j'ai un TPS de suzuki en rab, le même que sur la photo ci-jointe, tout en bout, caché derrière le tube d'essence. on le voit mal, désolé pour la mauvaise qualité ,
            Il est tout petit. je peux te le donner (mais il a été recollé car cassé, mais il fonctionne,) mais comme tu ne supportes que la perfection, je te conseille d'aller chez n'importe quel concess de moto en voir plusieurs modèles , ils sont tous pareils, tu le calibres avec un multimètre, et tu entres la courbe dans megatruc . Attention , uniquement moto injection, pas auto bas de gamme avec des tps ON/Off ça marche pas, mais tu le sais déjà !
            Fichiers attachés
            Dernière modification par nissag250, 11 septembre 2012, 09h48.

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            • #7
              P----n ! çà c'est du pointu !!!
              Elle est pas belle la vie ?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par gil2clair Voir le message
                P----n ! çà c'est du pointu !!!
                Mathieu, il sait faire de beaux dessins ......


                Je la pose ou la porte , m'sieur?
                Dernière modification par nissag250, 11 septembre 2012, 09h48.

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                • #9
                  J'essaie de faire ce sujet pour ceux qui voudraient tenter l'histoire mais aussi pour les autres ça permet de voir ce que l'on peut trouver aujourd'hui.

                  Pour la prise RS232, j'ai effectivement une prise "téléphone/modem" sur chacun de mes PC, j'essaie de voir si cela fonctionne dès que possible ça serait bien la première fois que je verrai une utilité à ce port qui ne me sert à rien. Merci pour l'astuce!

                  Pour le TPS, il faut voir ce que je peux en faire. A voir sur le boncoin, y'a moyen de trouver des trucs qui iraient bien. Pour la calibration, ce n'est pas un problème à partir du moment où ils sont alimentés en 5V.

                  ...et Didier ne mérite pas la porte (encore )
                  Dernière modification par Lazeum, 10 septembre 2012, 23h30.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je m'interroge sur le choix de ton boitier.
                    Pourquoi ne pas être passer directement sur Megasquirt ?
                    Les capteurs utiliser sont les mêmes:
                    - Roue 36-1 + capteur VR
                    - MAP ou TPS
                    en plus de cela tu peut choisir de ne pas passer par des boitiers EDIS mais directement sur boitier FORD.
                    A cela tu rajoute la possibilité de gérer une injection si l'envie de passer en 6 papillons te traverse l'esprit d'ici quelque temps.
                    Tu y rajoute la T°C d'air, un lambda, un capteur de cliquetis, et hop magieeeeeee
                    tu peut avoir la 1° 240Z avec cartographie dédier E85

                    Moi je dis cela, je dis rien ........

                    petit lien du shop megasquit avec qui je discute pour la gestion de mon V8
                    petit avantage: c'est un shop français
                    il vend des boitiers pré monté avec le programme de gestion en version française
                    http://www.megasquirt.kingeshop.com/...-caaaaaaaa.asp
                    "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
                    Soichiro Honda 1906-1991


                    Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
                    http://chico-260z.over-blog.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aurais pu c'est vrai mais je ne compte pas passer à l'injection avec la voiture. Après, c'est sur que Megasquirt est une alternative intéressante, rien que pour se passer de l'EDIS et passer à un allumage unitaire par cylindre.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par chicostyle Voir le message
                        Pourquoi ne pas être passer directement sur Megasquirt ?

                        en plus de cela tu peut choisir de ne pas passer par des boitiers EDIS mais directement sur boitier FORD.

                        ça veut dire quoi boitier Ford ? des bobines pilotées direct par MS ? je trouve l'option edis très ( plus) sécurisante pour la chauffe, tu n'as pas le dwell à régler.

                        A cela tu rajoute la possibilité de gérer une injection si l'envie de passer en 6 papillons te traverse l'esprit d'ici quelque temps.
                        Tu y rajoute la T°C d'air, un lambda, un capteur de cliquetis, et hop magieeeeeee
                        tu peut avoir la 1° 240Z avec cartographie dédier E85

                        Apparemment Mathieu veut rester en carbus, chacun son choix, il est maitre de son destin ;

                        petit lien du shop megasquit avec qui je discute pour la gestion de mon V8
                        petit avantage: c'est un shop français
                        il vend des boitiers pré monté avec le programme de gestion en version française
                        http://www.megasquirt.kingeshop.com/...-caaaaaaaa.asp
                        Super forum aussi, Matzs, l'admin , est un cador et de bon conseil, je pense qu'il est l'équivalent français de Matt Cramer . c'est une référence !
                        De plus je trouve ses prix très compétitifs pour ceux qui ne veulent pas souder et importer des US

                        Commentaire


                        • #13
                          Boitier Ford:
                          Désoler c'est un écart de langage car je vois beaucoup de référence au boitier ford
                          c'est juste pour nommé des coils pack DIS Type FORD jumostatique ou MSD Type 8241
                          http://www.msdignition.com/product.aspx?id=5083

                          Désoler du H.S.
                          la suite en MP si besoin
                          "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
                          Soichiro Honda 1906-1991


                          Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
                          http://chico-260z.over-blog.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Chico, je vois le lien que tu as mis, c'est exactement ce que je compte installer mais en version 6 cylindres.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Lazeum Voir le message
                              Chico, je vois le lien que tu as mis, c'est exactement ce que je compte installer mais en version 6 cylindres.
                              Ton bloc bobines, tu vas le mettre sur le couvre culasse avec silent blocs comme PMC ?

                              Commentaire

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