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[Technique] Les arbres à cames

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  • [Technique] Les arbres à cames

    Il n'existe pas de poste à proprement parlé sur les arbres à cames et les modifs qui existent.

    Il y avait bien le sujet suivant sur les arbres d'origine Datsun

    Ici, le but est plus pédagogique pour expliquer ce que cela implique.
    Changer un arbre à cames est quelque chose d'assez complexe mais cela devient assez simple si on comprend bien ce qu'il se passe, d'où ce sujet.

    On pourra débattre de tel ou tel arbre, des levées, des angles, etc... on deviendra tous incollables sur les arbres


    Comment ça marche? J'ai fait un dessin qui explique bien le mécanisme. c'est du "home made"
    J'ai volontairement ignoré le ressort qui n'apporte pas grand chose pour l'étude. Il sert juste à compenser le jeu en poussant le basculeur vers la came.



    Voici pour comparer 2 photos de mon moteur pour se rendre compte de la réalité.






    Il s'agit donc simplement d'un système de bascule.
    Il y a 2 façons de régler le mécanisme: le poussoirs (avec une clé de 17 et de 14) et puis l'épaisseur des lash pads.
    La suite du sujet explique pourquoi le lash pad est un élément primordial dès qu'on change l'arbre.

    Le basculeur a un jeu de fonctionnement aussi très important. Souvent donné à froid et à chaud. Il ne faut pas les confondre, sinon on risque la casse.

    La RTA le spécifie entre la came (le diamètre de l'arbre) et le basculeur.
    D'autres préparateurs (comme Rebello) le préconisent entre le lash pad et la pointe du basculeur. De manière évidente avec ce dessin, via les bras de levier, le jeu sera contrôlé de manière plus fine comme cela. Sachant que de manière fonctionnelle, la valeur qui importe est celle donnée par la RTA.


    Voici ensuite un croquis d'un arbre modifié.
    Le plus souvent ces derniers sont faits en retaillant un arbre Nissan d'origine. Ces derniers sont reconnus comme étant plus dur que les arbres bruts du marché (marqué CNC)




    Voici maintenant le montage précédant avec le nouvel arbre.
    Si on regarde bien, on remarque plusieurs choses:
    - le basculeur a changé d'angle
    - la zone de frottement du bout du basculeur sur le lash pad se décentre.
    - la zone de frottement du basculeur a changé.




    Si on zoome sur la zone de friction, voici l'analyse que l'on peut en faire (désolé pour le jaune pas très voyant ) :




    Le résultat une fois modifié. On recentre un maximum la zone de friction qui deviendra, comme je l'ai écrit sur le croquis, de + en + critique en fonction du travail fait sur l'arbre.

    A noter: dans les cas extrêmes, chaque lobe d'arbre devra être ajusté unitairement. Pour mon cas personnel avec mon moteur très modifié, chaque lash pad est différent. Il ne s'agit donc pas d'un kit avec des pads de la même hauteur; cela rend cette modification hors de portée de ceux qui n'ont pas le stock de pad nécessaire.




    Voilà pour une première introduction
    On pourra aborder les profil de cames, les performances, les effets sur les réglages moteur, comment le changer sur une Z, leur lubrification, etc...
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Sympa le petit explicatif, ça tombe à pique pour moi
    Je m'y collerais un peu plus tard quand j'aurais un peu de temps à tête reposé
    Merki
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

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    • #3
      C'est génial, Lazeum !

      Je ne suis pas assez bricoleur sur ma Z pour mettre en pratique, mais j'ai compris beaucoup de choses.

      C'est clair, grâce à ces croquis qui valent 10 000 mots.

      Merci,
      Elle est pas belle la vie ?

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      • #4
        Les gars...dans le but de garder ce post et d'autres à venir 'propre' donc facile à lire et libre pour des questions (et réponses) techniques, merci d'envoyer vos remerciements aux rédacteurs par MPs.

        Merci de votre compréhension.....et dans ce cas, Lazeum.

        Commentaire


        • #5
          Moi je trouverais ça bien de laisser les messages ici
          Rien n'empèche de faire du ménage plus tard.

          Merci en tout cas pour les commentaires car ça prend du temps à faire
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • #6
            Trés bien,formidable et simple pour ceux qui ne sont pas experts.

            MRS

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            • #7
              Oui vraiment bien ! Merci
              Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

              Commentaire


              • #8
                ils sont beaux tes dessins,mais il faut surtout insister sur le fait que le deuxième dessin explique le glissement plus important sur le lash pad en raison de l'arc de cercle décrit, et un effort latéral d'usure plus important sur le guide de soupape.
                ce qui impose des lash pads de différentes épaisseurs pour rétablir l'équilibre du basculeur.

                Mais... y'a d'autres trucs possibles

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                • #9
                  Tu nous donnes tes recettes???

                  Tu ne prévois tout de même pas des trucs à roulette?

                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #10
                    ce que tu montres c'est pas des basculeurs mais des culbuteurs !!!
                    mais c'est joli ! dommage !

                    Commentaire


                    • #11
                      en regardant la photo de tes cames, ton reground est au moins pour 12.7 mm soit 0.50" de levée à la soupape, tu as mesuré ?

                      Commentaire


                      • #12
                        T'es vache c'était pour la roulette que je te montrais ça... le problème de savoir comment ça s'appelle ne compte pas ici.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par nissag250 Voir le message
                          en regardant la photo de tes cames, ton reground est au moins pour 12.7 mm soit 0.50" de levée à la soupape, tu as mesuré ?
                          Je suis à 11.5mm de levée de mémoire sur mes cames actuelles.
                          Y'a bien d'autres trucs aussi à prendre en compte, le profil de la came, les problèmes de battement, la synchro entre l'admission et l'échappement, etc...

                          C'est bien pour ça que seules quelques experts existent.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #14
                            oui c'est vrai on trouve pleins de poussoir à roulette pour les V8 et basculeur mais pas pour nos L6 !!!

                            je pense que outre l'usure irrégulière du lash pad et du linguet c'est aussi la stabilité du train qui est en jeu, surtout dans les hauts régimes, pour ce réglage primordial!
                            + de Z dans le sud!!!
                            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                            10ans, 7ans et 4ans...

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                            • #15
                              Super! Merci!

                              Mais une question me pique les doigts!

                              Si j'ai bien compris, améliorer la performance du moteur consiste a augmenter le temps d'ouverture des soupapes, et ainsi augmenter la quantite de gazs et d'essence a l'admission.

                              Mais jusqu'a quel niveau peu-t-on aller? si cela ce mesure en distance du culbuteur, jusqu'a ou peut on aller?

                              Et surtout, qui en france (ou en Suisse) peut nous faire une petite prepa?
                              Je suppose que lorsque l'on touche a l'abre a cames, il faut egalement revoir, les chanbres de culasses, les lumieres d'admission et d'echappement, mais y'a-til des "niveaux" de preparation? j'ai entendu dire que le premier pas est de polir au maximum pour faciliter les ecoulments, ensuite on chanfreine, et enfin on elargie. Est-ce exact?

                              bref, plein de question en fait!

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