Il n'existe pas de poste à proprement parlé sur les arbres à cames et les modifs qui existent.
Il y avait bien le sujet suivant sur les arbres d'origine Datsun
Ici, le but est plus pédagogique pour expliquer ce que cela implique.
Changer un arbre à cames est quelque chose d'assez complexe mais cela devient assez simple si on comprend bien ce qu'il se passe, d'où ce sujet.
On pourra débattre de tel ou tel arbre, des levées, des angles, etc... on deviendra tous incollables sur les arbres
Comment ça marche? J'ai fait un dessin qui explique bien le mécanisme. c'est du "home made"
J'ai volontairement ignoré le ressort qui n'apporte pas grand chose pour l'étude. Il sert juste à compenser le jeu en poussant le basculeur vers la came.
Voici pour comparer 2 photos de mon moteur pour se rendre compte de la réalité.
Il s'agit donc simplement d'un système de bascule.
Il y a 2 façons de régler le mécanisme: le poussoirs (avec une clé de 17 et de 14) et puis l'épaisseur des lash pads.
La suite du sujet explique pourquoi le lash pad est un élément primordial dès qu'on change l'arbre.
Le basculeur a un jeu de fonctionnement aussi très important. Souvent donné à froid et à chaud. Il ne faut pas les confondre, sinon on risque la casse.
La RTA le spécifie entre la came (le diamètre de l'arbre) et le basculeur.
D'autres préparateurs (comme Rebello) le préconisent entre le lash pad et la pointe du basculeur. De manière évidente avec ce dessin, via les bras de levier, le jeu sera contrôlé de manière plus fine comme cela. Sachant que de manière fonctionnelle, la valeur qui importe est celle donnée par la RTA.
Voici ensuite un croquis d'un arbre modifié.
Le plus souvent ces derniers sont faits en retaillant un arbre Nissan d'origine. Ces derniers sont reconnus comme étant plus dur que les arbres bruts du marché (marqué CNC)
Voici maintenant le montage précédant avec le nouvel arbre.
Si on regarde bien, on remarque plusieurs choses:
- le basculeur a changé d'angle
- la zone de frottement du bout du basculeur sur le lash pad se décentre.
- la zone de frottement du basculeur a changé.
Si on zoome sur la zone de friction, voici l'analyse que l'on peut en faire (désolé pour le jaune pas très voyant ) :
Le résultat une fois modifié. On recentre un maximum la zone de friction qui deviendra, comme je l'ai écrit sur le croquis, de + en + critique en fonction du travail fait sur l'arbre.
A noter: dans les cas extrêmes, chaque lobe d'arbre devra être ajusté unitairement. Pour mon cas personnel avec mon moteur très modifié, chaque lash pad est différent. Il ne s'agit donc pas d'un kit avec des pads de la même hauteur; cela rend cette modification hors de portée de ceux qui n'ont pas le stock de pad nécessaire.
Voilà pour une première introduction
On pourra aborder les profil de cames, les performances, les effets sur les réglages moteur, comment le changer sur une Z, leur lubrification, etc...
Il y avait bien le sujet suivant sur les arbres d'origine Datsun
Ici, le but est plus pédagogique pour expliquer ce que cela implique.
Changer un arbre à cames est quelque chose d'assez complexe mais cela devient assez simple si on comprend bien ce qu'il se passe, d'où ce sujet.
On pourra débattre de tel ou tel arbre, des levées, des angles, etc... on deviendra tous incollables sur les arbres
Comment ça marche? J'ai fait un dessin qui explique bien le mécanisme. c'est du "home made"
J'ai volontairement ignoré le ressort qui n'apporte pas grand chose pour l'étude. Il sert juste à compenser le jeu en poussant le basculeur vers la came.
Voici pour comparer 2 photos de mon moteur pour se rendre compte de la réalité.
Il s'agit donc simplement d'un système de bascule.
Il y a 2 façons de régler le mécanisme: le poussoirs (avec une clé de 17 et de 14) et puis l'épaisseur des lash pads.
La suite du sujet explique pourquoi le lash pad est un élément primordial dès qu'on change l'arbre.
Le basculeur a un jeu de fonctionnement aussi très important. Souvent donné à froid et à chaud. Il ne faut pas les confondre, sinon on risque la casse.
La RTA le spécifie entre la came (le diamètre de l'arbre) et le basculeur.
D'autres préparateurs (comme Rebello) le préconisent entre le lash pad et la pointe du basculeur. De manière évidente avec ce dessin, via les bras de levier, le jeu sera contrôlé de manière plus fine comme cela. Sachant que de manière fonctionnelle, la valeur qui importe est celle donnée par la RTA.
Voici ensuite un croquis d'un arbre modifié.
Le plus souvent ces derniers sont faits en retaillant un arbre Nissan d'origine. Ces derniers sont reconnus comme étant plus dur que les arbres bruts du marché (marqué CNC)
Voici maintenant le montage précédant avec le nouvel arbre.
Si on regarde bien, on remarque plusieurs choses:
- le basculeur a changé d'angle
- la zone de frottement du bout du basculeur sur le lash pad se décentre.
- la zone de frottement du basculeur a changé.
Si on zoome sur la zone de friction, voici l'analyse que l'on peut en faire (désolé pour le jaune pas très voyant ) :
Le résultat une fois modifié. On recentre un maximum la zone de friction qui deviendra, comme je l'ai écrit sur le croquis, de + en + critique en fonction du travail fait sur l'arbre.
A noter: dans les cas extrêmes, chaque lobe d'arbre devra être ajusté unitairement. Pour mon cas personnel avec mon moteur très modifié, chaque lash pad est différent. Il ne s'agit donc pas d'un kit avec des pads de la même hauteur; cela rend cette modification hors de portée de ceux qui n'ont pas le stock de pad nécessaire.
Voilà pour une première introduction
On pourra aborder les profil de cames, les performances, les effets sur les réglages moteur, comment le changer sur une Z, leur lubrification, etc...
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