Je voulais montrer au club ce que l'on peut faire avec du matos et un peu de temps sur une carrosserie.
Si votre peinture est terne, micro-rayée, avec des ombres ou des tâches d'oxydation (halos blanchâtres), etc... pas la peine de repeindre.
voilà ce que l'on a fait avec un ami du club Lancer Evo sur ma S14a.
On a donc repris la voiture en général:
- Prélavage au snow foam + dégraissant + shampoing + anti goudron
- Shampoinnage avec la méthode des "2 seaux"
- Polissage
- Cire
Tout n'est malheureusement pas parti, le vernis est par endroit attaqué de manière trop importante pour que la peinture reviennent parfaitement. Les supports de l'aileron par exemple sont abimés et à part un ponçage (risqué!) je ne vois pas comment faire revenir le brillant.
Le boulot détaillé nous a pris 12h de taf à deux
Je n'avais aucune idée de comment faire ce genre de traitement avant cette journée. Il faut quand même pas mal de matos et savoir comment s'y prendre.
A noter aussi que tous les produits utilsés sentent tous super bon, rien ne sent fort ou mauvais; je m'attendais à trouver des trucs qui sentaient l'ammoniac
Voila des photos du boulot sur la carrosserie:
Avant:
Pendant le prélavage avec le snow foam et un mélange de produits (produits "pro" dispo sur des shops en UK principalement). On balance le produit et on attend qu'il coule par gravité. ça mouille toutes les impurtées et entraine les plus grosses. Le lavage sera alors + facile.
On rinse ensuite ce qui reste au karcher. Cette étape demande 1h de boulot (entre le mélange des produits, sortie du matériel, ...)
On passe ensuite au shampoing (Meguiar's NXT que l'on trouve en centre auto) avec la méthode des 2 seaux (un toujours propre, l'autre pour rincer) et une éponge microfibre. On a fait ça en petites zones car dehors au soleil (on a fait ça en juin, il faisait 30°c à l'ombre ) il fallait éviter au produits de sécher, donc à chaque fois on rinçait et on essuyait à la microfibre.
Y'a vraiment des détails à respecter; genre pas faire de ronds en frottant.
Cette étape demande 2h de boulot entre la préparation du matos et le nettoyage.
Je passe les étapes pour les jantes et les recoins de la carrosserie... (1h)
On rentre ensuite la voiture à l'abri pour que la carrosserie soit froide et on passe au polissage.
Il faut pour cela une polisseuse orbitale avec les patins qui vont bien (des mousses aux densités différentes).
Les produits utilisés sont des produits de la gamme pro de Meguiar's avec des pouvoirs abrassifs divers en fonction des zones à traiter.
On polie donc les surfaces par petit bout en essuyant progressivement.
Il faut faire attention à ne pas bruler la peinture en insistant trop... on n'a pas pris de risques ne maitrisant pas encore bien le procédé...
Sur l'image suivante on voit le résultat.
à gauche du néon => avant, à droite => le capot poli.
Au toucher, une partie est irrégulière et rugueuse, l'autre est vraiment douce.
On a donc fait toute la voiture comme ça (le polissage nous a demandait 5-6h en tout)
un autre avant après; j'avais des hologrammes partout sur la voitures, des tâches blanches impossible à virer. Elles sont toutes parties avec le polissage.
Le flanc poli
Le toit
On a ensuite fini par le cirage (Wax Meguiar's NXT trouvable en centre auto)
On applique sur toute la voiture (20 minutes) et on laisse sécher au moins 1h.
Pour le résultat final, il faisait nuit (on a commencé à 9h30 du mat' pour finir à 22h30). J'ai donc très peu de photos de la voiture finie :sac:
un teaser du capot cependant:
et de la voiture finie
Le résulatat est vraiment impressionnant, la voiture brille vraiment, on a l'impression de voir une peinture neuve. L'eau perle sur la voiture. La carrosserie au toucher est très douce.
Après l'avoir fait une fois, on comprends mieux pourquoi certains traitements pro coute une fortune mais sur une peinture terne et fatiguée, ça vaut vraiment le coup et cela coute moins cher qu'une peinture entre 400/800€ je dirais
Si votre peinture est terne, micro-rayée, avec des ombres ou des tâches d'oxydation (halos blanchâtres), etc... pas la peine de repeindre.
voilà ce que l'on a fait avec un ami du club Lancer Evo sur ma S14a.
On a donc repris la voiture en général:
- Prélavage au snow foam + dégraissant + shampoing + anti goudron
- Shampoinnage avec la méthode des "2 seaux"
- Polissage
- Cire
Tout n'est malheureusement pas parti, le vernis est par endroit attaqué de manière trop importante pour que la peinture reviennent parfaitement. Les supports de l'aileron par exemple sont abimés et à part un ponçage (risqué!) je ne vois pas comment faire revenir le brillant.
Le boulot détaillé nous a pris 12h de taf à deux
Je n'avais aucune idée de comment faire ce genre de traitement avant cette journée. Il faut quand même pas mal de matos et savoir comment s'y prendre.
A noter aussi que tous les produits utilsés sentent tous super bon, rien ne sent fort ou mauvais; je m'attendais à trouver des trucs qui sentaient l'ammoniac
Voila des photos du boulot sur la carrosserie:
Avant:
Pendant le prélavage avec le snow foam et un mélange de produits (produits "pro" dispo sur des shops en UK principalement). On balance le produit et on attend qu'il coule par gravité. ça mouille toutes les impurtées et entraine les plus grosses. Le lavage sera alors + facile.
On rinse ensuite ce qui reste au karcher. Cette étape demande 1h de boulot (entre le mélange des produits, sortie du matériel, ...)
On passe ensuite au shampoing (Meguiar's NXT que l'on trouve en centre auto) avec la méthode des 2 seaux (un toujours propre, l'autre pour rincer) et une éponge microfibre. On a fait ça en petites zones car dehors au soleil (on a fait ça en juin, il faisait 30°c à l'ombre ) il fallait éviter au produits de sécher, donc à chaque fois on rinçait et on essuyait à la microfibre.
Y'a vraiment des détails à respecter; genre pas faire de ronds en frottant.
Cette étape demande 2h de boulot entre la préparation du matos et le nettoyage.
Je passe les étapes pour les jantes et les recoins de la carrosserie... (1h)
On rentre ensuite la voiture à l'abri pour que la carrosserie soit froide et on passe au polissage.
Il faut pour cela une polisseuse orbitale avec les patins qui vont bien (des mousses aux densités différentes).
Les produits utilisés sont des produits de la gamme pro de Meguiar's avec des pouvoirs abrassifs divers en fonction des zones à traiter.
On polie donc les surfaces par petit bout en essuyant progressivement.
Il faut faire attention à ne pas bruler la peinture en insistant trop... on n'a pas pris de risques ne maitrisant pas encore bien le procédé...
Sur l'image suivante on voit le résultat.
à gauche du néon => avant, à droite => le capot poli.
Au toucher, une partie est irrégulière et rugueuse, l'autre est vraiment douce.
On a donc fait toute la voiture comme ça (le polissage nous a demandait 5-6h en tout)
un autre avant après; j'avais des hologrammes partout sur la voitures, des tâches blanches impossible à virer. Elles sont toutes parties avec le polissage.
Le flanc poli
Le toit
On a ensuite fini par le cirage (Wax Meguiar's NXT trouvable en centre auto)
On applique sur toute la voiture (20 minutes) et on laisse sécher au moins 1h.
Pour le résultat final, il faisait nuit (on a commencé à 9h30 du mat' pour finir à 22h30). J'ai donc très peu de photos de la voiture finie :sac:
un teaser du capot cependant:
et de la voiture finie
Le résulatat est vraiment impressionnant, la voiture brille vraiment, on a l'impression de voir une peinture neuve. L'eau perle sur la voiture. La carrosserie au toucher est très douce.
Après l'avoir fait une fois, on comprends mieux pourquoi certains traitements pro coute une fortune mais sur une peinture terne et fatiguée, ça vaut vraiment le coup et cela coute moins cher qu'une peinture entre 400/800€ je dirais
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