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Réglages Carbus Weber DCOE

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  • Réglages Carbus Weber DCOE

    Le but de ce post est de détailler comment je vais devoir régler mes carbus de zéro.
    Je détaillerai ce que je fais, je compte sur vous aussi pour me donner des conseils

    Les faits:
    pour ceux qui suivent, mon moteur fait clic-clic quand j'accélère à bas régime depuis que je la possède.
    J'ai cherché d'où cela pouvait provenir, j'ai donc commencé à chercher.

    Mon moteur a aussi du mal à prendre ses tours à bas régime. La voiture au lieu d'accélèrer commence d'abord par broutter avant de décoller. Je suspecte donc une transition ralenti/plein gaz un peu pauvre...

    Moteur Cliquette

    1- Revoir la distrib au feeling (je retire de l'avance jusqu'à ce que le moteur ne cliquette plus à l'oreille). Pas de résultat, je suis arrivé à un point où le moteur ne tourne plus rond (avec un BANG! en sortie d'échappement une fois )
    2- les cornets bougaient, je les ai attaché 2 par 2. Ca a bien aidé mais un bruit était toujours présent.
    3- Revoir le carbu, le gicleur de ralenti est peut être trop pauvre....et là les problèmes arrivent...

    Explication de mon problème:
    - Je démonte chaque carbus pour vérifier comment ils sont réglés. Je possède quelques gicleurs de différentes tailles. Je regarde donc pour voir le setup, résultat:
    - Gicleur principal: 130
    - Correcteur d'air: 180
    - Gicleur ralenti: 50F9
    - Tube à émulsion: F11
    - Venturi 36mm

    Il me manque le gicleur d'accélérateur et le venturi secondaire (peu importe pour le moment)

    Pour ceux qui veulent en savoir plus:
    Choix des Carbus Weber - Description
    Pédagogie - Carbus Weber

    J'en profite aussi pour changer mes filtres à air et nettoyer le moteur.



    En remontant tout cela, je me rend compte que les carbus ne sont pas serrés comme ils le devraient! J'ai pu faire au moins 4-5 tours sur chaque vis. Je reserre donc le tout et m'assure que tout va bien.

    J'en profite pour changer mes gicleur de ralenti pour passer à quelque chose de plus riche de dispo: 55F9.

    Mon ralenti est maintenant ultra chaotique, hyper bas 300-400tr/min, ça fume, ça toussote, ça pue et je suis obligé de mettre le starter à fond pour maintenir le moteur à un régime potable. La voiture prend encore ses tours sans broncher quand on accélère mais elle est inconduisible...


    Qu'en déduire de tout cela?
    - de tout bidouiller, j'ai foutu le bordel mais je n'ai rien fait de mal. Il faut juste tout reprendre de zéro.
    - Le moteur était (à peu près) réglé avant. Tout avait du être fait avec les fuites au niveau des carbus. J'en déduis qu'il va falloir reprendre la synchronisation des carbus de zéro aussi.
    - Le ralenti est à reprendre à zéro aussi
    - Pour le reste des réglages, on verra près mais à coup sur je vais rouler riche (car moins d'air va rentrer dans le moteur maintenant que les fuites sont bouchées)
    Dernière modification par Lazeum, 01 décembre 2010, 13h21.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Par quoi commencer?

    Je vais suivre les différents trucs que j'ai pu lire sur le net:
    - Revu du timing d'abord, mais comment faire? J'ai une lampe stroboscopique mais elle ne s'ajuste pas. Sur le moteur, j'ai bien une marque sur la poulie du vilo et une aiguille en métal sur le bloc mais pas de graduations. => Help!!!

    - Les fuites, c'est fait!

    - Il va falloir revoir la synchronisation des carbus. Ca ne me parrait pas sorcier. Je maintiens les carbus au même régime avec les mêmes réglages et je mesure l'aspiration. J'ai même déjà l'outil nécessaire.

    - Revoir le ralenti, de ce que j'ai lu:
    => Resserrer les vis de réglages de ralenti (l'orifice de ralenti dans le carbu est ferm&#233, toutes les desserrer de 1.5 tours.
    => Démarrer le moteur, le laisser monter à sa Tº de fonctionnement
    => Desserrer chaque vis de ralenti de 0.25 tour chacune et observer si le régime moteur monte. cela se fait doucement, le moteur devrait mettre 5-10 seconde à réagir.
    => Continuer jusqu'à ce que le régime moteur ne prenne plus de tour en desserrant les vis. Ajuster au besoin avec les vis de synchro les carbus pour ajuster la vitesse du ralenti pour qu'elle reste raisonable.
    => Quand le régime du moteur ne monte plus, resserrer le vis d'un 0.5 tour.
    => C'est fait (ça parrait si simple )

    Un bon article trouvé au passage
    Réglages et synchronisation des carbus Weber IDF, cela ne reseemble pas du tout à carbus mais la procédure est la mème.

    - Revoir carburation
    Pour ça, ça va être plus délicat mais j'ai tous les outils nécessaires aussi.

    D'ailleurs pour les outils, j'ai:
    - un PC portable avec Powerdyn ce qui me permettra de faire des mesures de puissance mais aussi de lire le régime moteur de manière fiable. Je connecte le PC sur le fil du compte tour du module d'amplification de l'allumage.
    - Un cornet pour mesurer la débit d'air dans chaque carbu

    - Une lampe stroboscopique pas ajustable

    - Une sonde lamba large bande, Innovate Motorsport LM-2
    Page Web, Innovate LM-2

    Je retourne travailler sur la voiture.... le moteur la semaine prochaine (la semaine va être longe!!!!)
    Si tout va bien, je vais devenir expert bientôt en carburation!
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #3
      et c'est a ce moment la que je t'apporterais ma BMW 2002 pour reglages

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      • #4
        Envoyé par Lazeum

        Mon moteur a aussi du mal ? prendre ses tours ? bas r?gime. La voiture au lieu d'acc?l?rer commence d'abord par broutter avant de d?coller. Je suspecte donc une transition ralenti/plein gaz un peu pauvre...
        Soit effectivement tu es trop pauvre soit tu n'as pas assez d'avance.

        J'imagine que ta capsule ? d?pression n'est plus branch?e du fait des triples... donc, soit tu roules un poil riche soit avec un poil d'avance "en trop".

        tes pompe de reprise sont en bon ?tat?
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

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        • #5
          Trop riche ou trop pauvre? c'est la question que je me pose.
          Comment savoir maintenant? Pauvre, on m'a décrit ça comme si un mur imaginaire venait taper la voiture. C'est un peu ce que cela fait si j'accélère comme un âne.

          Sinon, les carbus ont été revu en profondeur par un pro avant que j'achète la voiture (600$ pour la réfection )

          Comme je viens de lire un bouquin qui explique qu'il ne faut pas serrer les carbus sur le collecteur. Il y a des joints qui font l'étanchéité.
          Les carbus sont découplés du moteur pour éviter qu'ils vibrent. Cela ferai mousser l'essence dans les carbus et rendrait le mélange pauvre.

          Sur Hybridz, ils me disent que 36mm pour le venturi est beaucoup. Le gicleur serait beaucoup trop gros, 45F9 ou 50F9 devrait suffire.
          Dernière modification par Lazeum, 28 septembre 2008, 19h36.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • #6
            Sinon tu passe en injection 6 papillons et la plus de probl?me



            Promis sa coute pas ch?re ..................
            "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
            Soichiro Honda 1906-1991


            Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
            http://chico-260z.over-blog.com/

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par chicostyle
              Sinon tu passe en injection 6 papillons et la plus de problème
              Promis sa coute pas chère ..................
              Je te vois venir avec ton système

              Sinon pour ceux qui veulent suivre mes problèmes en anglais...
              http://forums.hybridz.org/showthread.php?t=93343&page=9

              On apprend beaucoup de choses sur les Webers sur ce post.
              Un membre Zredbaron a pas mal de commentaires très pertinents
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • #8
                pour avoir beaucoup regler et bidouill? les webers sur les simca 1000 rallye 2
                si tu veut mon avis , la base c'est le venturi. commence par mettre la bonnes dimensions en fonction de ce que tu veut faire comme utilisation de conduite et apres seulement tu voit pour les gicleurs
                ps ( trop riche , vraiment trop ca fume noir )
                quand tu ecrase la pedale d'accelerateur a fond si t"on moteur fait des rater , il faut revoir la taille des gicleurs de reprise
                mais j'inssiste d'abord tres important le diametre des buses( venturi)
                311 RACING TEAM

                Commentaire


                • #9
                  selon les docs weber une buse de 31 ou 32 doit suffire
                  plus le diametre est grand : puissance maxi a haut regime
                  si on diminue meilleur acceleration a bas regime , mais perte de puissance maxi a haut regime
                  si on diminue le diametre des buses (venturi) alors il faut diminu? le diam des gicleurs principaux dans le meme temps sinon melange trop riche
                  311 RACING TEAM

                  Commentaire


                  • #10
                    si tu veut des buses pas chere prend les au us via ebay , mais pas en france c'est hors de prix
                    311 RACING TEAM

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                    • #11
                      compl?tement d'accord avec toi Beny, il faut r?gler l'arriv?e d'air.

                      Mes Miku sont en venturi 32mm initialement pour un L24.
                      Je les utilis?s tels quels sur un L28 ?galement (F54/P90 standard)

                      dans le post d'hybridz, il y a ce lien... (pour un 4 cyl)
                      http://www.airpowerinsurance.com/zcar/jetting.exe
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par chicostyle
                        Sinon tu passe en injection 6 papillons et la plus de probl?me



                        Promis sa coute pas ch?re ..................
                        c'est quoi comme syst?me ?
                        on le trouve ou en doc?

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                        • #13
                          http://www.extrudabody.com/Products/ITBs.html
                          280Z 2+2 '77
                          280z 2 places no rust!
                          toyota crown '76
                          yamaha 240tdr '89 2 stroke
                          http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

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                          • #14
                            La fin des probl?mes de r?glages, une consommation moindre et une r?activit? moteur encore plus imm?diate ? c'est ?a que tu nous pr?sente en catimini !!!

                            Pourrais tu d?velopper le sujet ? points positifs et n?gatif, complexe ? installer ?

                            Cel? ? l'air diablement interessant ?
                            fait nous un petit expos?

                            Commentaire


                            • #15
                              La fin des probl?mes de r?glages, une consommation moindre et une r?activit? moteur encore plus imm?diate ? c'est ?a que tu nous pr?sente en catimini !!!

                              Pourrais tu d?velopper le sujet ? points positifs et n?gatif, complexe ? installer ?

                              Cel? ? l'air diablement interessant ?
                              fait nous un petit expos?

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