Voici comment régler le jeu aux soupapes sur nos moteurs L.
La méthode est illustrée sur une soupape prise au hasard mais la procédure est la même pour toutes les soupapes.
Les 2 premières photos permettent de se rendre compte des outils nécessaires:
- Clé à tube de 10 pour déposer le couvre culasse
- Clé à fourche de 14 et 17
- Un insert de clé à fourche en 17
- un jeu de cales d'épaisseur
- Du papier essuie-tout
- un morceau de papier et un stylo pour marquer votre progression (je mets des nombres de 1 à 12, j'entoure chaque soupape réglée)
- Des gants un peu épais et si possible étanches (pour faire les photos, je n'en ai pas mis )
Il faudra aussi penser à pouvoir faire tourner le moteur. Le jeu se mesure sur la base de la came, il faudra donc tour à tour positionner correctement les cames.
Plusieurs méthodes:
1- un boitier de démarrage branché sur le +12V et le solénoïde du démarreur - c'est ce que je fais. Les avantages sont que le contact est coupé donc pas d'allumage, pas de pompe à essence en marche
2- Après avoir coupé l'arrivée d'essence et l'allumage, la clé de contact pour faire tourner le moteur.
3- La clé de 27 dans la poulie de vilebrequin (à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre)
4- Lever l'arrière de l'auto, passer en 4e ou 5e vitesse. En tournant la roue, on fera tourner le moteur.
Mon boitier en place:
La doc technique donne des valeurs à froid et à chaud (car le métal se dilate), sachant qu'il vaut mieux normalement le faire à chaud où le jeu est d'ailleurs un poil plus important.
Le jeu se mesure entre les linguets qui frottent contre l'arbre à cames et la partie ronde de la came (soupape 100% fermée) avec un jeu de cales.
Réglage classique, on passe la cale entre la base de la came et le linguet.
Dans mon cas particulier, le préparateur (Rebello) demande de faire le réglage entre les pastilles (lash pad) et le bout du linguet. Le linguet à un rapport de démultiplication de 1.5, on a donc une précision de 1.5 améliorée. La largeur de la fente des lash pads empêche les cales standard du marché de fonctionner, les miennes ont donc été meulées pour devenir plus étroites.
Méthode "Rebello", d'où la raison de mon jeu de cales meulées.
Pour info et selon la RTA, ça donne:
A froid:
Admission: 0.20mm
Échappement: 0.25mm
A chaud:
Admission: 0.25mm
Échappement: 0.30mm
Réglages Rebello à froid aux pads
Admission/échappement : 0.20mm
Pour savoir quelle soupape correspond à l'échappement ou à l'admission, c'est facile! on regarde ce qu'il se passe en face de la soupape, si on voit un tube du collecteur ou bien d'échappement. La photo suivante permet de rendre les choses évidentes.
Il faut ensuite desserrer chaque poussoir avec une clé plate de 17mm ou mieux, une clé à fourche de 17mm sur un long cliquet.
Avec juste une clé plate, il faut forcer au risque de s'exploser les mains (car quand ça lache => Bang! expérience vécue avec des gants épais, j'ai quand même perdu de la peau et presque conscience ).
Ma solution de sioux est de prendre une clé plate, un tube dans lequel rentre le bout de ma clé plate pour me donner un bras de levier max. ça devrait venir sans trop forcer, sans abimer le poussoir mais surtout sans se faire mal.
On resserre ensuite tous les poussoirs doucement (en gros dès que l'on sent une résistance). ça permet ensuite d'avoir un réglage qui ne bougera pas trop lors du resserrage, sans ça c'est la crise de nerf assurée car tout bouge lors du serrage autrement!
Ensuite avec une clé 14, on tourne dans le sens horaire pour augmenter le jeu ou anti horaire pour le diminuer (qui va desserrer la base du poussoir à 17mm - il faut donc penser à la pré-serrer à nouveau avant de finaliser le réglage).
On vérifie avec le jeu de cales le bon réglage. Une fois que c'est bon, on resserre avec la clé de 17 fermement. On serre ensuite au couple de 55/60Nm (ça veut dire bien fort avec une pauvre clé plate , je réutilise d'ailleurs le tube en PVC pour serrer fort, sans cela je ne serre pas assez fort.). On vérifie une dernière fois que tout va bien sur tous les poussoirs.
Pensez que si un poussoir se déserre, le jeu au soupape va diminuer (car le poussoir va monter). ça va réduire le jeu de fonctionnement et entrainer une usure rapide et excessive. Si il y a trop de jeu, vous entendrez le moteur faire des castagnettes.
Une fois que tout est réglé et vérifié, on peut refermer le moteur avec son couvre culasse et aller faire un tour
La méthode est illustrée sur une soupape prise au hasard mais la procédure est la même pour toutes les soupapes.
Les 2 premières photos permettent de se rendre compte des outils nécessaires:
- Clé à tube de 10 pour déposer le couvre culasse
- Clé à fourche de 14 et 17
- Un insert de clé à fourche en 17
- un jeu de cales d'épaisseur
- Du papier essuie-tout
- un morceau de papier et un stylo pour marquer votre progression (je mets des nombres de 1 à 12, j'entoure chaque soupape réglée)
- Des gants un peu épais et si possible étanches (pour faire les photos, je n'en ai pas mis )
Il faudra aussi penser à pouvoir faire tourner le moteur. Le jeu se mesure sur la base de la came, il faudra donc tour à tour positionner correctement les cames.
Plusieurs méthodes:
1- un boitier de démarrage branché sur le +12V et le solénoïde du démarreur - c'est ce que je fais. Les avantages sont que le contact est coupé donc pas d'allumage, pas de pompe à essence en marche
2- Après avoir coupé l'arrivée d'essence et l'allumage, la clé de contact pour faire tourner le moteur.
3- La clé de 27 dans la poulie de vilebrequin (à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre)
4- Lever l'arrière de l'auto, passer en 4e ou 5e vitesse. En tournant la roue, on fera tourner le moteur.
Mon boitier en place:
La doc technique donne des valeurs à froid et à chaud (car le métal se dilate), sachant qu'il vaut mieux normalement le faire à chaud où le jeu est d'ailleurs un poil plus important.
Le jeu se mesure entre les linguets qui frottent contre l'arbre à cames et la partie ronde de la came (soupape 100% fermée) avec un jeu de cales.
Réglage classique, on passe la cale entre la base de la came et le linguet.
Dans mon cas particulier, le préparateur (Rebello) demande de faire le réglage entre les pastilles (lash pad) et le bout du linguet. Le linguet à un rapport de démultiplication de 1.5, on a donc une précision de 1.5 améliorée. La largeur de la fente des lash pads empêche les cales standard du marché de fonctionner, les miennes ont donc été meulées pour devenir plus étroites.
Méthode "Rebello", d'où la raison de mon jeu de cales meulées.
Pour info et selon la RTA, ça donne:
A froid:
Admission: 0.20mm
Échappement: 0.25mm
A chaud:
Admission: 0.25mm
Échappement: 0.30mm
Réglages Rebello à froid aux pads
Admission/échappement : 0.20mm
Pour savoir quelle soupape correspond à l'échappement ou à l'admission, c'est facile! on regarde ce qu'il se passe en face de la soupape, si on voit un tube du collecteur ou bien d'échappement. La photo suivante permet de rendre les choses évidentes.
Il faut ensuite desserrer chaque poussoir avec une clé plate de 17mm ou mieux, une clé à fourche de 17mm sur un long cliquet.
Avec juste une clé plate, il faut forcer au risque de s'exploser les mains (car quand ça lache => Bang! expérience vécue avec des gants épais, j'ai quand même perdu de la peau et presque conscience ).
Ma solution de sioux est de prendre une clé plate, un tube dans lequel rentre le bout de ma clé plate pour me donner un bras de levier max. ça devrait venir sans trop forcer, sans abimer le poussoir mais surtout sans se faire mal.
On resserre ensuite tous les poussoirs doucement (en gros dès que l'on sent une résistance). ça permet ensuite d'avoir un réglage qui ne bougera pas trop lors du resserrage, sans ça c'est la crise de nerf assurée car tout bouge lors du serrage autrement!
Ensuite avec une clé 14, on tourne dans le sens horaire pour augmenter le jeu ou anti horaire pour le diminuer (qui va desserrer la base du poussoir à 17mm - il faut donc penser à la pré-serrer à nouveau avant de finaliser le réglage).
On vérifie avec le jeu de cales le bon réglage. Une fois que c'est bon, on resserre avec la clé de 17 fermement. On serre ensuite au couple de 55/60Nm (ça veut dire bien fort avec une pauvre clé plate , je réutilise d'ailleurs le tube en PVC pour serrer fort, sans cela je ne serre pas assez fort.). On vérifie une dernière fois que tout va bien sur tous les poussoirs.
Pensez que si un poussoir se déserre, le jeu au soupape va diminuer (car le poussoir va monter). ça va réduire le jeu de fonctionnement et entrainer une usure rapide et excessive. Si il y a trop de jeu, vous entendrez le moteur faire des castagnettes.
Une fois que tout est réglé et vérifié, on peut refermer le moteur avec son couvre culasse et aller faire un tour
Commentaire